La CDEFI publie l’édition 2023 de son panorama des écoles françaises d’ingénieurs !

La CDEFI publie l’édition 2023 de son panorama des écoles françaises d’ingénieurs !

Durant son colloque annuel qui s’est tenu du 15 au 16 juin à Bruxelles, la CDEFI (Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs) a dévoilé son panorama annuel des écoles françaises d’ingénieurs sur la période 2021-2022.

 

Lire plus : Les dispositifs des Grandes Écoles en faveur de l’égalité des chances

 

La CDEFI récolte des données auprès de (presque) toutes les écoles d’ingénieurs françaises pour son panorama

Chaque année, la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs rassemble des données globales sur l’activité des écoles d’ingénieurs, en mettant l’accent sur des thèmes clés tels que les effectifs, les admissions, les diplômés, l’international, la recherche et l’insertion professionnelle, offrant ainsi une vision d’ensemble du paysage des écoles d’ingénieurs en France. Depuis 2016, cette initiative repose sur des campagnes de collecte de données renseignées par les écoles via une plateforme en ligne.

La CDEFI a remercié chaleureusement les directions des écoles d’ingénieurs et leurs équipes pour leur collaboration et leur disponibilité qui ont permis cette collecte des données. Cette année, 88 % des écoles ont répondu à l’enquête, ce qui montre leur investissement dans le projet collectif qu’est la réalisation de ce panorama, qui permet d’objectiver leurs activités et d’informer le public à propos de leurs caractéristiques.


Lire plus : Les écoles de commerce recrutent de plus en plus des profils ingénieurs

Le panorama de la CDEFI offre des informations variées sur les écoles d’ingénieurs

Le panorama présente les données recueillies et compilées avec celles recueillies par d’autres entités comme la Commission des titres d’ingénieur (CTI) ou le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche au cours de l’année académique 2021-2022. Ce document est divisé en plusieurs parties :

  • Les trois premières parties consacrées aux effectifs, aux admissions et aux diplômés, permettent d’observer le profil, la provenance et l’évolution des effectifs.
  • Les parties suivantes s’intéressent au fonctionnement des écoles, et notamment à leur ouverture à l’international et à la place de la recherche et de l’innovation dans les formations qu’elles dispensent.
  • Enfin, il s’achève sur des données relatives à l’insertion professionnelle des jeunes ingénieurs diplômés, dont la durée de recherche, la nature du premier emploi et les secteurs d’activité privilégiés.

Comme l’année dernière, la publication du rapport écrit des chiffres clés des écoles s’accompagne de la diffusion d’une vidéo de présentation, pensée comme un véritable outil de promotion des écoles françaises d’ingénieurs. Cette dernière est à destination des différents interlocuteurs de la Conférence, institutions, partenaires, jeunes en orientation…

Rédactrice pour Planète Grandes Écoles, j’informe les étudiants afin de les aider tout au long de leur parcours !