Carbios boucle une levée de fonds de 141 millions d’euros

Carbios boucle une levée de fonds de 141 millions d’euros

Carbios est une société française spécialisée dans le biorecyclage de déchets plastiques. A cet effet, elle boucle une levée de fonds de 141 millions d’euros pour posséder entre 8 et 12 % de part de marché à horizon 2035.

Carbios œuvre pour le recyclage infini du plastique

Fondée en 2011, Carbios est un des premiers projets dans le domaine de la valorisation des plastiques en fin de vie. La mission de l’entreprise est de « transformer des déchets plastiques en plastique recyclé et recyclable à l’infini ».

Le modèle de développement économique de Carbios s’appuie d’une part sur la concession de licences d’utilisation de leur savoir-faire et de leur propriété intellectuelle et d’autre part sur la vente d’enzymes propriétaires directement aux industriels des secteurs concernés par les innovations ou via des joint-ventures dans lesquelles Carbios pourrait être associée.

Carbios cible en premier lieu les producteurs de PET (polyéthylène téréphtalate) et les acteurs de la chimieintéressés par une matière première recyclée, mais aussi les marques relevant de la consommation et confrontées à des exigences environnementales toujours plus fortes. En clair, Carbios veut surfer sur l’essor d’une économie circulaire. La PME mène des recherches avec Michelin, des industriels recourant au PET, ainsi que des groupes du secteur textile pour le recyclage
du polyester.

 

Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de l’année 2022 ?

Carbios boucle une levée de fonds de 141 millions d’euros

En juillet 2023, Carbios a annoncé le succès de son augmentation de capital en numéraire avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS) pour un montant brut d’environ 141 millions d’euros après exercice total de la clause d’extension. L’augmentation de capital donnera lieu à l’émission de 5.558.695 actions nouvelles au prix de souscription de 25,32 euros par action nouvelle. 

Le projet d’usine de biorecyclage de déchets plastiques de type PET de Carbios, la première du genre au monde, doit être mise en service en 2025. Elle sera notamment alimentée par un flux composé de barquettes alimentaires multicouches, obtenu à l’issue d’un appel d’offres lancé par l’éco-organisme Citeo. Carbios, qui a ainsi sécurisé une première source d’approvisionnement, mène des discussions avec d’autres parties en vue de la compléter. Indorama, plus grand producteur mondial de résines PET, envisage de déployer la technologie dans d’autres sites dans le monde.

D’une manière générale, Carbios compte décliner son système de licences en Europe, en Amérique du Nord, en Asie du Sud-Est, au Moyen-Orient et même en Afrique. L’entreprise met en exergue la possibilité de mettre en œuvre des usines d’une capacité de traitement de 20.000 tonnes par an pour les plus petites, à 200.000 tonnes par an pour les plus grandes.

« Le succès de cette opération, la plus importante réalisée sur Euronext Growth depuis 2015, est à la mesure de l’enjeu auquel nous faisons face collectivement : lutter contre la pollution plastique. Grâce au soutien de nos actionnaires et ces nouvelles ressources, nous allons pouvoir construire et opérer la première usine au monde de biorecyclage du PET et étendre les bénéfices de notre technologie à tous types de plastiques. Fort d’une offre technologique propriétaire protégée au niveau mondial, Carbios entend devenir un leader sur le marché en pleine croissance du PET recyclé. Je tiens à remercier tous nos actionnaires historiques et nouveaux qui nous ont témoigné leur confiance pour porter ce projet source de création de valeur économique et environnementale », commente Emmanuel Ladent, Directeur Général de Carbios.

 

Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises de l’année 2022 ?

Pour conclure, Carbios est une société française spécialisée dans le biorecyclage de déchets plastiques. A cet effet, elle boucle une levée de fonds de 141 millions d’euros pour continuer de financier son projet d’usine de recyclage biologique du plastique, la première au monde.