Quels sont les bienfaits de faire du bénévolat quand on est étudiant ?

Quels sont les bienfaits de faire du bénévolat quand on est étudiant ?

Durant les études, nous sommes occupés à faire nos cours, trouver des stages/alternances mais aussi et surtout par des activités dans des associations que ce soit en faveur d’une cause ou dans une association culturelle/sportive etc. Le bénévolat étudiant est souvent plus qu’une activité : Ainsi, quels sont les bienfaits du bénévolat étudiant quand on est étudiant ?

 

Lire plus : Avoir une ou plusieurs associations

 

Faire du bénévolat étudiant permet d’enrichir son CV

Les expériences de bénévolat étudiant sont très recherchées par les recruteurs. En effet, cela permet de se différencier sur son CV et indique des qualités humaines souvent très appréciées (générosité, effort, don de soi etc). Elles permettent aussi surtout dans la recherche de ses premiers stages, d’avoir du « grain à moudre » sur son CV, comme en entretien.

Par ailleurs, exercer une mission de bénévolat étudiant permet d’acquérir de nouvelles compétences comme l’organisation, le travail en groupe, la prise de responsabilités, l’adaptabilité, l’esprit d’initiative, la gestion de projets ou de crise par exemple.. Enfin,

Enfin, faire du bénévolat étudiant permet de prendre confiance en soi grâce à la reconnaissance du travail effectué par les autres et ceux qui en bénéficient. Pour exercer dans un milieu professionnel, la confiance en soi est une qualité fondamentale à développer.

L’astuce en plus : Il est possible d’illustrer les compétences acquises avec des exemples concrets dans une lettre de motivation.

 

Le bénévolat étudiant est source de belles découvertes et rencontres

Le bénévolat permet d’avoir des relations sociales ( développement d’un réseau par exemple) et une vie étudiante plus épanouie. En effet, ces activités permettent de tisser des liens en développant de nouvelles amitiés (ou plus !) tout en renforçant son intégration dans la communauté étudiante de son établissement par exemple.

Par ailleurs, le bénévolat étudiant doit être choisi et non pas subi. Ainsi il permet la découverte d’horizons différents de son choix (humanitaire, sport, culture, débat, politique, environnement, voyage, soutien scolaire)

 

Le bénévolat étudiant est un plaisir avant tout !

N’oubliez jamais que le bénévolat étudiant est un plaisir avant tout. Celui-ci doit être source d’accomplissement, de fierté et d’utilité afin d’être un bénéfice et non une contrainte. Il permet bien souvent de se révéler aux autres mais aussi à soi-même. Quoi de plus plaisant que de s’épater soi-même !

 

Le bénévolat étudiant est quelque chose de central dans la vie étudiante. En effet, ses bienfaits sont plus nombreux que ce que nous pourrions penser au premier abord. Il apporte de nouvelles rencontres, une ouverture d’esprit et surtout des possibilités pour enrichir son CV et ses compétences. Mais le plus important reste l’adage suivant : « quand on donne, on reçoit ».

 

Lire plus : Quel est l’intérêt d’intégrer une association en école ?

Je suis Maxime DIGUET, étudiant à l'INSEEC Grande Ecole. Je souhaite au travers de mes articles vous partager pleins de conseils et astuces.