Avoir une ou plusieurs associations

Avoir une ou plusieurs associations

Les écoles de commerce sont très renommées pour leur réseau mais aussi et surtout pour leurs associations dans divers domaines que ce soit le sport (BDS), la culture (BDA), l’événementiel (BDE), l’aspect professionnel (Junior-entreprise et job-service), les conférences (association de débat), l’œnologie etc.. Il faut savoir que vous avez le choix d’intégrer une ou plusieurs associations (les règles diffèrent selon les écoles) dans une école de commerce. Une des questions qui se pose est : « Faut-il avoir une ou plusieurs associations ? »

 

Lire plus : LES ASSOS EN ECOLE DE COMMERCE

 

Quels sont vos centres d’intérêts et votre disponibilité hebdomadaire ?

Pour répondre à la question sur le fait d’intégrer une ou plusieurs associations, il faut faire une liste de ses centres d’intérêts et observer tout simplement la concordance entre vos passions et ce que les associations proposent.

Vous devez estimer la durée par semaine que vous souhaitez accorder à la vie associative. Ainsi, après s’être renseigné auprès des membres des associations sur lesquelles vous êtes intéressées, vous saurez s’il faut choisir une ou plusieurs associations.

 

Que voulez-vous développer comme compétences et réseaux ?

Si vous intégrez plusieurs associations (deux ou trois) à différents postes (Trésorier, Président, Secrétaire, Responsable communication ou événementiel, chargé de projet) , il est évident que vous développerez plus de compétences (travail en équipe, gestion de projet, comptabilité etc..) et une plus grande expérience professionnelle de terrain à faire valoir pour vos futures stages.

Chaque association possède un propre réseau donc être dans plusieurs associations, c’est accéder à plusieurs raisons différents et ainsi avoir plus d’opportunités professionnelles à l’avenir.

 

Quel est votre budget ?

Il faut savoir qu’intégrer certaines associations passe par le moment des listes. En effet, lister consiste à être dans un groupe compris entre 10 et 20 personnes qui sont en concurrence avec d’autres listes afin de convaincre le reste de la promotion de voter pour vous. Mais cela peut parfois coûter cher car de nombreuses dépenses souvent personnelles entrent en compte avec les goodies, les soirées, les jeux-concours. Chaque liste démarche des entreprises et des partenaires mais il arrive souvent que les membres de celle-ci doivent payer une partie des frais.

Ainsi, si vous voulez intégrer plusieurs associations qui nécessitent de réaliser une campagne, l’aspect du budget peut vous contraindre dans cette optique. D’autant plus qu’il est souvent nécessaire de payer une cotisation à l’année pour intégrer une association afin d’aider à supporter les coûts.

 

Intégrer une ou plusieurs associations est un choix personnel selon le temps que vous souhaiter y consacrer, vos centres d’intérêts et surtout votre budget personnel. Cependant, il est à noter que la grande majorité des étudiants en école de commerce choisissent d’intégrer plusieurs associations. L’objectif est de trouver ce qui vous passionnera le plus mais dans tous les cas, ce seront des expériences dans lesquelles vous allez beaucoup apprendre.

 

Lire plus : Est-il obligatoire d’intégrer une association en école ?

Je suis Maxime DIGUET, étudiant à l'INSEEC Grande Ecole. Je souhaite au travers de mes articles vous partager pleins de conseils et astuces.