ENQUÊTE : Analyses et explications de la communication des écoles !

 ENQUÊTE : Analyses et explications de la communication des écoles !

PlayPlay, l’outil de création vidéo pour les entreprises a mené une enquête auprès de 1056 chargés de communication issus de différents établissements d’enseignement supérieur. Cette enquête a pour but de comprendre toute la stratégie de communication des différents établissements.

Lire plus : Citécom, une junior agence de communication unique en France

 

Une communication renforcée

L’évolution de la crise sanitaire a contraint les établissements d’enseignement supérieur à renforcer leur communication. Parmi les cibles prioritaires, les enseignants se classent au premier rang avec 38%, suivis de tous les étudiants actuels, représentant 36%. Les anciens étudiants sont toujours très importants dans ce type de communication, avec une représentativité de 19%. Il est à noter que le recrutement de nouveaux étudiants n’est pas l’axe principal, et représente seulement 3%.

 

Texte et vidéo, les formats les plus efficaces ?

Malgré l’émergence des nouvelles technologies et de l’image, plus de 44% des établissements privilégient encore le format texte. En deuxième option, 24% choisissent le format vidéo en ligne pour véhiculer efficacement des informations. Loin derrière, on retrouve les photos représentant 12%, les podcasts 11% et les animations 7%.

 

Pourquoi communiquer ?

Pour les établissements d’enseignement supérieur, les trois objectifs principaux sont clairs : Partager des informations utiles avec leurs étudiants à 47%, puis partager des contenus académiques à 25%. Enfin, créer et affirmer la culture de leurs établissements à 12%.

 

Les plateformes en ligne sont-elles vraiment incontournables ?

Pour la question : « Au sein de votre établissement, pensez-vous que la vidéo va être un média de plus en plus utilisé pour la communication ? », 67% des réponses sont positives. 47% ont confirmé ce fait, et pensent même que les plateformes audio et vidéo en ligne sont un axe indispensable et important.

 

Des vidéos qui restent internes

Cependant, 79% des établissements diffusent principalement des vidéos sur leurs sites Internet, et 68% les diffusent physiquement sur les écrans de leurs locaux. Seulement 36% utilisent les réseaux sociaux et 28% utilisent des plateformes de vidéo en ligne.

« Il est paradoxal de constater que les établissements d’enseignement supérieur sont conscients de l’importance du web et des réseaux sociaux mais qu’ils ne les utilisent encore que de façon très modérée. Une culture qui est certainement en train de changer avec les nouvelles générations et l’importance de la vidéo dans leur communication et leur vie de tous les jours», a déclaré Thibaut Machet, CEO et fondateur de PlayPlay.

 

85 % des établissements produisent des vidéos

Pour la production de contenu vidéo, 39 % des établissements ont choisi d’utiliser des ressources internes et des sociétés tierces pour les créer. Seulement 9% se tournent directement vers des professionnels pour obtenir de l’aide et 37% utilisent les moyens du bord pour le faire. Notez que seulement 15% des organisations ne font pas de vidéos du tout.