Citécom : une junior agence de communication unique en France

 Citécom : une junior agence de communication unique en France

Bonjour Alice, peux-tu te présenter ? 

Je suis Alice Martin, j’ai 21 ans, je suis en M1 Business Management à l’EDHEC Business School et je suis Secrétaire Générale de l’association Citécom. 

CITECOM c’est quoi ?  

Citécom c’est la Junior Agence de communication de l’EDHEC. 

Notre mission principale est de répondre aux besoins de communication d’entreprises, de startups ou d’associations. On travaille notamment sur leur identité visuelle en leur proposant des logos, du community management, des plaquettes, des flyers… On réalise aussi des sites internet et du montage vidéo.  

Quelles sont les autres actions que vous réalisez tout au long de l’année ? 

On organise également un concours de création/communication : Mise en Lumière. 

Le principe est que des étudiants répondent à la problématique d’une ONG en réalisant une affiche ou une vidéo. Cette année, l’ONG est Plan International ! Elle œuvre pour faire progresser les droits des enfants et l’égalité entre les filles et les garçons. C’est un super projet et j’invite d’ailleurs les membres des pôles KomKrea des associations étudiantes à s’inscrire ! En plus il y a 1000€ à la clé pour les gagnants. 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 25 Février ! 

👉🏼 Inscris toi  

Concrètement, qu’apprenez-vous à travers CITECOM ? 

On a 3 pôles différents composés d’une dizaine de personnes où chacun est spécialisé :

Le pôle KomKrea : les membres maitrisent les logiciels de créations notamment la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Premiere pro). Ils réalisent nos contrats pros et toutes les créations graphiques pour nos événements. 

Le pôle Orga : ils démarchent notamment l’ONG pour Mise en Lumière et tous nos partenaires financiers. Ils s’occupent aussi de la logistique de nos évènements. 

Le pôle Mission : les étudiants dans ce pôle sont eux chargés de la prospection et de la relation client pour nos missions en tant que junior agence. 

 

Comment se déroulent les recrutements dans votre association ? 

On attend un minimum de créativité mais il n’y a pas de pré requis en communication, design ou utilisation des logiciels. Tous nos membres sont formés au cours de l’année ! 

 

Faire une association aussi professionnalisante en école, est-ce un réel atout pour faire carrière dans le secteur de la communication ? 

C’est vrai que c’est un atout, on apprend beaucoup de choses qui sont utiles pour travailler en communication mais aussi dans tous les secteurs de l’entreprise (relation clients, contrats, logistique…).

 

Quels sont vos projets pour les mois, années à venir ? 

Là on a organisé une vente d’affiches géantes en ligne pour les étudiants de l’Edhec afin qu’ils se sentent bien chez eux malgré le couvre-feu/confinement. 

Et on travaille à fond sur le projet Mise en Lumière qui arrive bientôt ! 

 

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui souhaiteraient faire de la communication ? 

Déjà, même pour ceux qui ne désirent pas en faire leur spécialité, aujourd’hui la communication est de partout : quand tu montes ta startup, en ventes, en marketing, dans plein de secteurs… donc c’est cool de voir un peu ce qu’il se fait en suivant des comptes Instagram de professionnels, le nôtre c’est citecom_ja si jamais ça vous intéresse.

Et surtout de voir que la communication essaie aujourd’hui d’évoluer vers des façons plus responsables de mettre en avant un produit ou en entreprise. 

Dorian ZERROUDI

Directeur de Mister Prépa et Co-fondateur de Planète Grandes Écoles j'ai à coeur de transmettre et oeuvre pour l'égalité des chances.