Amazon : vers un licenciement de 10 000 employés

Amazon : vers un licenciement de 10 000 employés

Depuis quelques semaines, la rumeur d’un licenciement massif chez Amazon était assez insistante. Elle a été confirmée par le PDG d’Amazon en personne, sans préciser le nombre de personnes impactées. Certains médias américains affirment qu’environ 10 000 employés pourraient être concernés.

 

Un coup dur pour le géant de l’e-commerce

Fin octobre, l’entreprise fondée par Jeff Bezos a dévoilé son bilan financier pour le troisième trimestre 2022. Malgré une hausse des ventes, le géant américain prévoit un ralentissement économique lors des fêtes de fin d’années, notamment dû à l’incertitude économique.

La situation économique mondiale a fait plomber l’entreprise. « L’économie reste dans une situation compliquée et nous avons embauché rapidement ces dernières années », a déclaré Andy Jassy, le patron du groupe américain. En effet, en novembre 2022, sa valeur marchande a chuté à 879 milliards de dollars. Pour rappel, l’entreprise était valorisée à 1 900 milliards de dollars en juillet 2021.

 

Amazon avait énormément recruté pendant la pandémie du Covid-19, pour répondre notamment à l’explosion de la demande. D’autres sociétés technologiques qui avaient beaucoup recruté pendant la pandémie ont également annoncé des plans sociaux, dont Meta (Facebook, Instagram), Twitter, Stripe et Lyft.

 

Lire plus : Jeff Bezos : parcours, carrière et fortune

 

Amazon : un licenciement d’environ 1% de sa main d’œuvre mondiale

D’après plusieurs journaux et médias américains, dont le New York Times, Amazon et ses différentes antennes vont licencier environ 10 000 employés. Andy Jassy n’a pas confirmé ce chiffre, mais il a précisé que le processus avait déjà commencé et continuerait en 2023. La suppression de ces 10.000 postes représenterait environ 3 % des employés d’Amazon’s Corporate et moins de 1% de sa main-d’œuvre mondiale.

Les premières équipes concernées par ce plan de licenciement sont celles qui s’occupent des appareils électroniques. « Je suis à mon poste depuis environ un an et demi, et c’est sans aucun doute la décision la plus difficile que nous ayons pris durant cette période », a déclaré le PDG de l’entreprise, assurant avoir conscience qu’il ne s’agissait pas simplement de « postes » mais bien de « personnes avec des émotions, des ambitions et des responsabilités dont les vies vont être affectées ».

 

Par le passé l’entreprise avait déjà connu des situations similaires. Par exemple lors de l’éclatement de la bulle Internet en 2001, l’entreprise avait supprimé 1 500 emplois, ce qui représentait 15 % de son personnel à l’époque. Dans tous les cas, si l’entreprise est amenée à remercier 10 000 employés, ce sera le plus grand plan de licenciement de l’histoire d’Amazon.

 

Lire plus : Mark Zuckerberg : histoire, fortune et projets