Michelin révolutionne la chimie verte et construit la première usine mondiale de 5-HMF en France

Michelin révolutionne la chimie verte et construit la première usine mondiale de 5-HMF en France

Le groupe Michelin vient d’annoncer une avancée majeure dans la chimie durable. L’entreprise lance la construction en France de la première unité industrielle dédiée à la production de 5-HMF, une molécule biosourcée et non toxique.

 

Une usine unique au monde

Michelin annonce un investissement de 60 millions d’euros en France pour la construction de la plus grande usine mondiale de 5-HMF. Le projet, baptisé CERISEA se situera sur la plateforme Osiris à Péage-de-Roussillon, en Isère. La future usine aura une capacité annuelle de 3 000 tonnes de cette molécule biosourcée prometteuse pour la chimie verte. Le projet révolutionnaire bénéficie d’une subvention de 12,7 millions d’euros de subventions publiques (dont 10 millions d’euros de l’Union européenne et 2,7 millions d’euros de l’ADEME via France 2030). L’initiative devrait créer une trentaine d’emplois d’ici sa mise en service fin 2026. Michelin s’est entouré de treize partenaires pour ce projet, parmi lesquels des organismes publics de recherche et quatre industriels : ADM, Avantium, Arkema et Kraton.

 

Lire plus : Qui recrute en 2025 ? Top 10 des plus gros recruteurs du secteur industriel

 

Un marché européen à fort potentiel

Aujourd’hui, le marché européen du 5-HMF est à ces débuts. Sa production est limitée et essentiellement concentrée en Asie. Les coûts restent prohibitifs pour les industriels ce qui rend difficile sont usage industriel sur le Vieux Continent. Le champion tricolore du pneumatique entend donc réduire les coûts de production et structurer une nouvelle filière européenne autour de cette molécule. Pour y parvenir, Michelin compte sécuriser l’approvisionnement de sa filiale ResiCare et multiplier les unités de production de 20 000 tonnes grâce à un système de licences accordées à d’autres industriels. Michelin l’annonce : l’objectif est de multiplier par dix le volume de résines vendues d’ici 2030 et d’atteindre 100 millions d’euros de chiffre d’affaires.

 

Lire plus : Renault remporte à nouveau le titre de Voiture de l’année !

 

Une molécule d’avenir pour remplacer les composants fossiles

Le 5-HMF, ou 5-Hydroxyméthylfurfural, est un composant dérivé du fructose, transformée par des procédés de chimie verte. Surnommé le « Sleeping Giant » (géant endormi), il est capable de remplacer de nombreuses molécules conventionnelles, c’est-à-dire issues du pétrole. Le 5-HMF deviendra ainsi l’un de seuls monomères biosourcé, polyvalent, non toxique, produit en Europe avec des matières premières européennes, et prochainement disponible à l’échelle industrielle.

Cette molécule est déjà utilisée dans les résines adhésives non toxiques de Michelin Resicare. Elle permet de réduire l’exposition à des produits nocifs comme le formaldéhyde. Le marché des résines de spécialité représenterait plus de 10 milliards d’euros dans le monde selon Michelin. D’ici 2030, le marché du 5-HMF est, lui, estimé à plus de 40 000 tonnes avec des applications dans de nombreux secteurs : cosmétique, construction, agriculture, transport, électronique ou encore aéronautique.

 

Lire plus : Zoom sur l’entreprise Michelin

 

ResiCare, une start-up interne en pleine croissance

Depuis 2008, Michelin explore des alternatives plus sûres pour ses résines adhésives. En 2013, l’entreprise développe une technologie pour les applications pneumatiques, mais n’intègre pas de 5-HMF. C’est en 2016 que Michelin utilise le 5-HMF avec sa filiale ResiCare qui devient le fer de lance de cette molécule. Resicare utilise le 5-HMF pour ses résines adhésives, initialement développées pour les pneumatiques. Depuis, ses produits ont trouvé d’autres débouchés dans la construction ou encore les abrasifs. Aujourd’hui, toutes les nouvelles résines de ResiCare intègrent le 5-HMF. L’usine permettra d’en produire en quantité industrielle, favorisant une importante croissance de cette filiale clermontoise.

 

Lire plus : Le Slip Français : histoire, crises et Bonne Nouvelle

 

Une stratégie de diversification ambitieuse

Cette annonce est une nouvelle démonstration de la puissance d’innovation du groupe Michelin qui réaffirme sa volonté de se diversifier au-delà du pneumatique. En effet, « Michelin s’est donné l’objectif de réaliser 20% de son chiffre d’affaires en dehors du pneumatique en 2030, au travers des services, des solutions, mais aussi des activités autour des composites. Polymer Composite Solutions représente aujourd’hui 5% du chiffre d’affaires du groupe, soit 1,4 milliard d’euros, avec une variété d’applications dont ResiCare » déclare Maude Portigliatti, directrice de la division Polymer Composite Solutions et membre du comité exécutif du groupe. La diversification et l’accélération de la transition écologique vise à faire de l’Hexagone un leader en Europe.

 

Conclusion : un jalon stratégique pour Michelin et l’Europe

Avec cette usine unique au monde, Michelin prend une longueur d’avance dans la chimie verte. CERISEA est le fruit de nombreuses années de recherche et s’inscrit dans une dynamique de souveraineté industrielle européenne. La sécurisation de l’accès à une molécule stratégique, la création d’une nouvelle filière et la diversification du groupe montre la capacité de Michelin à innover et prendre les rennes d’une économie plus responsable.

Etudiant en M1 à TBS Education & Rédacteur Mister Prépa et PGE