Younited, la nouvelle licorne française lève 60 millions d’euros

Younited, la nouvelle licorne française lève 60 millions d’euros

Younited, start-up spécialiste des crédits instantanés pour les particuliers, vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 60 millions d’euros et décroche le statut de licorne à cette occasion.

 

Younited, le spécialiste français du crédit à la consommation

Née en 2012, Younited propose des solutions de crédit instantanées aux particuliers pour des montants pouvant aller jusqu’à 50 000 euros, tout en revendiquant produire deux milliards de crédits par an. Elle est présente en France, en Italie, en Espagne, au Portugal et en Allemagne. Son activité de crédit à la consommation classique sera rentable dès la fin 2022, avec une marge nette de 20 % en France et en Italie.  L’Allemagne, dernier pays où s’est implantée la fintech, est encore déficitaire.

Lire plus : Interview de Nicolas Julia : CEO & Co-fondateur de la licorne Sorare

 

Un nouveau tour de table auprès de plusieurs actionnaires historiques

La dernière levée de fonds de Younited remonte à juillet 2021 où la start-up avait levé 170 millions de dollars auprès de Bpifrance, Crédit Mutuel Arkéa, Eurazeo et Goldman Sachs notamment. Selon le cofondateur Charles Egly, qui s’est exprimé auprès du quotidien Les Echos, Younited n’avait cette fois pas besoin de beaucoup plus d’argent et ce nouveau tour de table «est un coussin de sécurité qui va nous permettre d’arriver à la rentabilité», attendue au deuxième semestre 2023. Cette augmentation de capital lui permet de passer la barre symbolique du milliard de valorisation.

Lire plus : Découvrez Front, la licorne valorisée à 1,7 milliards de dollars lancée par Mathilde Collin

 

Younited devient la 28ème licorne française

A l’heure où plusieurs fintechs licencient des salariés dans un contexte économique morose et à la suite de très nombreuses embauches, une start-up française parvient à lever des fonds et décrocher le statut de licorne : c’est une excellente nouvelle pour la FrenchTech et les ambitions visées par l’exécutif. De plus, la fintech se montre confiante malgré un environnement complexe pour le secteur. Malgré l’augmentation des coûts de refinancement qu’elle provoque, la hausse des taux est une bonne nouvelle à terme. « Avec la remontée des taux, nous avons des niveaux de marge plus élevés », explique Charles Egly.

Lire plus : Le gouvernement veut 10 licornes françaises en Bourse avant 2025

 

Pour conclure, Younited est la 28ème licorne française et les 60 millions d’euros levés devraient lui permettre de continuer à investir dans leur technologie de prêt instantané mais aussi à déployer la seconde activité de partenariat, lancée récemment. La fintech a par ailleurs signé plusieurs clients notoires comme Bpifrance, N26, Lydia, Free ou encore Apple France.