Bpifrance

Banque publique d’investissement • Site officiel

0
collaborateurs
année de création
0 %
détenu par l'état français
0 M €
Chiffre d'Affaires
En quelques mots

Bpifrance est une banque publique d’investissement, un organisme français de financement et de développement des entreprises. Elle est en particulier chargée de soutenir les petites et moyennes entreprises, les entreprises de taille intermédiaires les entreprises innovantes en appui des politiques publiques de l’État et des régions.
BpiFrance est la structure finale héritière d’un ensemble de fusion et d’acquisition débuté à la fin du 2ème siècle. En 1995, CEPME (crédit PME) fusionne avec Sofaris pour créer la BDPME, la banque des PME. Cet agrandissement se poursuit dans les années 2000 avec l’incorporation d’Anvar Innovation afin de créer Oséo Anvar qui devient ensuite Oséo Innovation en 2007. BpiFrance est ensuite créé par le gouvernement Ayrault en 2012, le but étant de créer une institution capable d’aider les entreprises dans un contexte économique difficile dans la foulé de la crise des subprimes et de la crise des dettes souveraines.

BpiFrance n’est pas vraiment une banque mais est plutôt considérée comme une compagnie financière du fait qu’elle ne dispose pas d’agrément bancaire.
Des questions se posent encore sur le niveau auquel BpiFrance doit intervenir pour venir en aide aux secteurs en difficulté au détriment de la rentabilité des investissement, questions qui ne se posent pas pour les banques privées.
BpiFrance est aussi le partenaire direct des fonds souverains étrangers.

L'actualité de l'entreprise

La fusion par voie d’absorption de BpiFrance par sa filiale la société anonyme BpiFrance Financement est autorisée le 10 décembre 2020.
En 2020, alors que la France est frappée par la pandémie de Covid-19, la BPI intervient dans le cadre d’un plan d’aide économique d’urgence, en particulier en prenant en charge le système des Prêts Garantis par l’État (PGE), qui octroie une garantie financière aux PME et TPE en difficulté. La BPI a aussi pour mission de consolider les fonds propres des entreprises. Mayon essentiel du plan de relance, la BPI lance aussi fin 2020 un fond de Private Equity dans lequel les particuliers peuvent investir.

Voici quelques exemples d’initiatives marquantes entreprises par BpiFrance ces dernières années :
• Rapprochement des Mittlestand français et allemand, encouragement d’investissement allemand dans le tissu industriel français.
• Soutien et accompagnement du projet de fusion entre Fiat-Chrysler et PSA
• 29 accélérateurs destinés à proposer un accompagnement sur mesure pour faire émerger des leaders mondiaux voire internationaux dans des domaines divers.
• Implication dans le financement de la transition énergétique (1,8 milliards d’euros en 2019)

Les métiers de l'entreprise

• Financement d’innovation essentiellement sous la forme de crédits bancaire
• Investissement en fonds propres dans des entreprises de toute taille.
• Cofinancement en partenariat avec des banques classiques de prêts d’échéance variable (long terme et moyen terme)
• Garantie des prêts bancaires

Vidéo de présentation