- ACTU BUSINESS
- Etienne Canonne
- 19 avril 2023
Vinted publie un bilan environnemental positif !
Quel est le concept de Vinted?
Vinted est une plateforme en ligne de vente, d’achat et d’échange de vêtements et d’accessoires d’occasion. Créé en 2008 en Lituanie, Vinted est aujourd’hui l’un des plus grands sites d’échange de vêtements en Europe, avec plus de 45 millions de membres inscrits dans plus de 10 pays.
Vinted propose un système de paiement sécurisé pour les achats et les ventes. Les acheteurs paient directement sur la plateforme, et les vendeurs reçoivent leur paiement une fois que l’acheteur a confirmé avoir reçu l’article. Vinted prend une commission sur chaque vente effectuée, qui varie en fonction du montant de la transaction.
Vinted se distingue également par sa politique de développement durable, en encourageant la réutilisation des vêtements et des accessoires plutôt que leur mise au rebut. Néanmoins, Vinted est parfois critiqué pour sa concurrence avec les centres de dons de vêtements comme Emmaüs ou le Secours Populaire.
Qui a audité l’impact environnemental de Vinted ?
Pour sa quinzième année d’activité, Vinted a donc demandé à la startup allemande Vaayude lui dresser un rapport sur son impact environnemental. Vaayu a déjà collaboré avec de grandes entreprises mondiales comme Bayer ou encore Stripe. En effet, c’est tout l’argument de Vinted : permettre à chacun de s’habiller avec de la seconde main pour diminuer l’impact environnemental de l’industrie vestimentaire (2500 litres d’eau sont nécessaires à la fabrication d’un seul tee-shirt). Ce rapport met donc en lumière la réussite du modèle de Vinted.
En effet, les conclusions des travaux de Vaayu présentent un bilan tout à fait honorable pour Vinted. En effet, en moyenne ce sont 1,8 kilogrammes d’émission de CO2 d’économisés par achat sur la plateforme lituanienne. Pour 500 millions de ventes, cela semble donc être un bon signal concernant l’impact environnemental de Vinted. Ce calcul intègre les émissions liées aux transports et à l’emballage des colis pour chaque vente. Ce rapport environnemental est capital pour Vinted, qui subit souvent des critiques selon lesquelles la plateforme favoriserait la fast fashion.
Lire plus : Green Fashion Revolution, le projet qui concilie mode et respect de l’environnement
Vinted devrait continuer à se développer, tout en conservant son ambition environnementale.
Les prévisions de croissance du marché de la seconde main sont encore très enthousiasmantes. En effet, d’ici les deux prochaines années, le marché des vêtements d’occasion devrait atteindre les 2 300 milliards de dollars, en hausse de 53% donc par rapport aux 1 500 milliard de dollars pour l’année 2020. Notons la volonté de la plateforme de seconde main de véritablement s’engager en faveur de l’environnement, puisque ses dirigeants investissent et travaillent sur de nouveaux modes de livraison plus vertueux. Cela passe donc par des moyens de transports plus doux, avec l’accent mis sur les camionnettes et services de livraison électriques.
Lire plus : MyTroc lève 1 million d’euros pour développer la seconde main en entreprise !