- ACTU BUSINESS
- Etienne Canonne
- 24 janvier 2023
MyTroc lève 1 million d’euros pour développer la seconde main en entreprise !
La startup MyTroc s’engage pour la RSE en favorisant la seconde main et le troc entre entreprises. MyTroc est une startup de la greentech (c’est-à-dire une startup de la tech engagée pour l’environnement) fondée par deux femmes. MyTroc est une entreprise avec deux labels : ESUS (Entreprise d’Utilité Sociale et Solidaire) et GreenTech Innovation (label attribué par le ministère de la Transition écologique).
Quelle est l’origine de MyTroc ?
Le concept est né d’un constat assez simple : de nombreux matériels, informatiques ou non, sont abandonnés dans les entreprises, dans des salles dont, bien souvent, peu de personnes ont connaissance. Pourtant ces matériels peuvent bien souvent continuer de servir, soit dans un autre service de l’entreprise, soit pour une autre entreprise. Il s’agit donc de faire d’une pierre deux coups : ne pas jeter un bien qui peut encore servir, et permettre à une autre entreprise de s’équiper à moindre frais. Ainsi le concept de MyTroc est gagnant pour toutes les parties prenantes, et même l’environnement puisque l’impact carbone global des entreprises participantes diminue.
Lire plus : L’implication des entreprises françaises dans les stratégies RSE et ESG dépend de leur taille
Comment fonctionne MyTroc ?
MyTroc se décline en deux versions. L’une destinée aux entreprises, qui s’appellent MyTrocPro, et l’autre destinée aux particuliers (MyTroc tout simplement donc). Avec la version professionnelle, MyTroc permet également de calculer l’impact carbone sauvé au sein de l’entreprise pour renforcer les données des rapports RSE.
MyTrocPro fonctionne simplement : en devenant partenaire, l’entreprise bénéficie de la plateforme marketplace d’échanges de prêts et de dons que ce soit en interne ou avec d’autres entreprises. Cela permet une meilleure allocation des ressources et d’éviter l’achat de doublon. En effet, en 2021 les entreprises françaises ont jeté 287 millions de tonnes de déchets, parmi lesquels de certains auraient encore pu servir, d’où l’intérêt de MyTroc.
On compte parmi les clients de MyTrocPro certaines grandes entreprises telles que la SNCF, le groupe Casino, Enedis, Veolia, Paris Habitat, preuve que le concept plaît. On retrouve également quelques entités publiques, comme la préfecture de Bourgogne-Franche-Comté, Syndicat des déchets centre Yonne, Communauté d’Agglo Grand Cognac…
Qui sont les fondatrices de MyTroc ?
MyTroc a été lancé par deux femmes en décembre 2017 : Floriane Addad (diplômée de la Sorbonne en droit) et Tiphaine Bezard (diplômée PGE d’emlyon). L’entreprise compte aujourd’hui 13 salariés et plus de 450 000 utilisateurs depuis sa création il y a un peu plus de 4 ans.
A titre indicatif, pour un grand groupe (comme ceux mentionnés ci-dessus), utiliser MyTrocPro permet d’économiser 1 million d’euros et de sauver 550 tonnes de CO2 par an.
Quels sont les acteurs et les objectifs de cette levée de fonds ?
Derrière cette levée de fonds, on retrouve différents Business Angels
L’objectif avec ce million d’euros levé est de lancer ReShop en cours d’année, une plateforme mettant en lien tous les biens qui ne trouvent pas preneurs en interne dans chaque entreprise.
En moyenne, 57% des biens mis en disponibilité sur la plateforme MyTroc des entreprises trouvent (re)preneur en interne. MyTroc est donc un véritable succès ! Avec Reshop, MyTroc souhaite augmenter ce taux pour qu’il atteigne 90%.
Lire plus : La RSE au cœur du groupe Yves Rocher