Comment utiliser le réseau de son école pour trouver un stage ?

Comment utiliser le réseau de son école pour trouver un stage ?

Trouver un stage quand vous êtes école de commerce peut souvent être compliqué (surtout le premier et/ou le deuxième) mais il existe une solution qui pourrait vous permettre de résoudre ce problème : le réseau de son école autrement dit le réseau des alumnis qui regroupe l’ensemble des professionnels ayant fait votre école de commerce avant vous qu’ils soient en France ou à l’étranger.

L’objectif de ces réseaux d’alumnis est de valoriser l’école et son image mais aussi de créer de l’échange d’information, de compétences et des opportunités professionnelles notamment des stages.

Pour cela et avant toute autre chose, la première chose à faire est d’avoir son CV et ses autres informations personnelles constamment à jour dans la base de données du réseau des anciens élèves.

 

Lire plus : Guide complet : trouver le stage de ses rêves !

 

L’annuaire des alumnis : la mine d’or pour trouver son stage

Les réseaux d’alumnis proposent tous un annuaire pour rechercher d’autres alumnis avec différents filtres :

  • la promo
  • le lieu
  • le secteur
  • l’entreprise
  • le métier

Ces filtres vous permettront de trouver le bon interlocuteur dans la quête de votre stage avec souvent son mail et/ou son numéro de téléphone.

Le bonus : Une carte du monde est présente afin de montrer les alumnis à l’international. Cela peut être très utile de les contacter si vous rechercher un stage dans un pays étranger.

 

Participer aux activités du réseau permet d’augmenter le sien et donc.. potentiellement trouver un stage

Pour tirer pleinement parti du réseau des anciens élèves, il est important de s’investir dans celui-ci en allant aux événements proposés par le réseau (cours, conférences, événements sportifs et culturels, salons professionnels) mais aussi dans la mesure de ses moyens contribuer financièrement à l’association des alumnis. Cela va vous permettre de rencontre les alumnis dans un contexte désintéressé ce qui est source de création de lien et donc par la suite d’aide potentielle pour trouver un stage.

Participer aux dispositifs de mentorat (transmission de soft-skills) et de parrainage (transfert de compétences) permet d’avoir un lien privilégié avec son mentor et/ou parrain ce qui peut être aussi une aide précieuse pour trouver son stage.

L’astuce en plus : Vous pouvez aussi mettre le logo des alumnis sur votre CV afin de montrer votre appartenance à un puissant réseau.

 

Faire appel aux réseaux d’anciens élèves efficacement

Quand vous recherchez un stage, solliciter les alumnis doit se faire pour obtenir dans un délai rapide, un contact de qualité ou une information importante pour que votre candidature soit la plus efficiente possible. Mais cette sollicitation se fait selon certaines règles tacites.

En effet, il ne faut surtout pas sur-solliciter le réseau des anciens élèves car ils ont eux aussi une vie professionnelle souvent très chargée. Ainsi, il est nécessaire de bien préparer sa demande auparavant tout en respectant le bon moment pour la faire. Les bons moments pour solliciter votre réseau sont lors de la soirée d’anniversaire du réseau ou de la réunion annuelle des alumnis sans oublier la cérémonie de remise des diplômes.

Enfin, après avoir solliciter le réseau des alumnis, n’oubliez jamais de les remercier et de les tenir informés de votre évolution professionnelle

Attention : Bien que réseau des anciens soit un outil en plus dans votre recherche de stage, il ne dispense pas de faire des recherches plus « classiques »

 

Trouver son stage n’est pas toujours facile mais le réseau de votre école est une opportunité supplémentaire dans cette quête. Par ailleurs, le réseau des alumnis propose aussi souvent des ateliers CV, lettres de motivation, Linkedln et préparation des entretiens afin d’aider les étudiants à trouver les opportunités qu’ils souhaitent. Enfin, sachez qu’en France, 80% du marché de l’emploi est masqué donc avoir un bon réseau permet d’avoir accès à de nombreuses opportunités professionnelles.

 

Lire plus : Comment choisir son stage en école de commerce

Je suis Maxime DIGUET, étudiant à l'INSEEC Grande Ecole. Je souhaite au travers de mes articles vous partager pleins de conseils et astuces.