Guide complet : trouver le stage de ses rêves !

 Guide complet : trouver le stage de ses rêves !

Trouver son stage peut se révéler être un véritable parcours du combattant : entre confection de votre CV, rédaction de votre lettre de motivation et entretien d’embauche… à côté, Koh-Lanta c’est un jeu d’enfant. Retrouvez ainsi dans cet article tous nos conseils pour décrocher le stage de vos rêves. 

 

Lire plus : Comment rédiger un rapport de stage ? 

 

Se projeter 

C’est indubitablement la première étape à effectuer. Souvent vous aurez tendance à vous jeter en premier sur la réalisation de votre CV. Or, votre CV devra correspondre aux qualités et attendus du poste, ou du secteur, dans lequel vous allez envoyer votre candidature. 

L’idéal c’est de trouver une réponse à ces deux questions 

 

Dans quel secteur je me projette ? 

Ici, il est question de lier vos centres d’intérêt avec votre futur métier. Vous adorez le sport, la mode ou l’hôtellerie ? 

Forcément vous trouverez une réponse en fonction de vos expériences ou de vos connaissances, mais n’oubliez pas qu’un stage c’est aussi l’occasion de tester ! 

 

Quel poste m’interesse ? 

Là c’est le plus compliqué. Arrivés en écoles, on est tous un peu perdu avec ces nouvelles matières et tous ces postes en anglais – auxquels on ne comprend rien, il faut le dire. 

Alors faîtes des recherches sur internet, balayez les sites d’offres d’emploi pour découvrir des métiers que vous ne connaissez pas ; ou interrogez vos proches pour essayer de trouver le poste qui correspondrait le plus.

 

Préparer son CV 

C’est évidemment l’étape clef du début de vos recherches, mais ce n’est pas la plus simple. Votre CV est le cadeau que vous offrez quand vous êtes invités, c’est à dire que c’est la première impression qu’on se fait de vous. Il convient donc de le travailler de manière personnelle. 

Il y a cependant quelques indispensables à ne pas oublier : 

  • Indiquer votre école
  • Mettre le poste que vous recherchez 
  • Préciser la durée de votre stage 
  • Avoir une photo professionnelle ( pas celle de vos vacances aux Canaries ) 
  • Bien préciser vos coordonnées – idéalement avec l’email de votre école. 

Le plus : faire une courte description de votre personnalité et de vos centres d’intérêt : vous pouvez ainsi modifier votre CV en fonction de chaque entreprise et montrer en quoi l’entreprise correspond totalement à votre profil… 

 

Prospecter 

Sans doute l’étape la plus reloue, car vous allez voir défiler des dizaines de noms d’entreprises que vous ne connaissez pas, puis il faudra faire quelques recherches dessus pour voir si vous adhérez à la philosophie de l’entreprise.

Bien-sûr il y a les grands groupes, ceux que tout le monde connait, mais dites-vous que si vous les connaissez, beaucoup d’autres personnes enverront aussi leur candidature. Assez logiquement, les processus de sélection seront plus compliqués et la concurrence plus rude.

Rechercher des plus petites entreprises ou des startups peut-être une technique astucieuse pour vos premiers stages. Vous pourrez plus facilement obtenir une place, et bien souvent, vous aurez plus de responsabilités que dans des structures très hiérarchisées. A vous de voir…

 

Préparer une lettre de motivation aux petits oignons 

Une fois la prospection effectuée et les entreprises ciblées, il s’agit désormais de parfaire votre candidature. 

Si votre CV a donné envie aux recruteurs d’étudier votre profil, votre lettre de motivation doit leur donner envie de décrocher leur téléphone. 

Vous pouvez respecter une certaine structure : 

  1. Vos coordonnées en haut à gauche 
  2. Les coordonnées de l’entreprise en haut à droite 
  3. Un objet 
  4. Une phrase d’introduction 
  5. Premier paragraphe pour dire pourquoi l’entreprise vous intéresse 
  6. Deuxième paragraphe : descriptif de votre parcours 
  7. Troisième paragraphe : vos attentes et qualités pour le stage 
  8. VIII. Enfin, une petite paragraphe pour dire pourquoi vous êtes le best absolu
  9. Phrase de politesse 
  10. Signature 

 

Contacter 

C’est l’étape la plus importante : l’emballage de votre cadeau en quelques sortes.

Bien sûr il existe de nombreux sites pour rechercher des offres : WelcometotheJungle, Jobijoba, Jobteaser… qui facilitent l’envoi de votre candidature.

Vous pouvez aussi penser à Linkedln pour contacter directement des RH ou fondateurs d’entreprises afin de leur faire parvenir votre candidature. C’est une porte d’entrée plus directe qui peut être très efficace.

Enfin, dans nos écoles, nous avons la chance d’avoir un réseau d’alumnis très riche qui vous offre plein de portes d’entrée dans de nombreuses entreprises. Ce serait un comble de ne pas en profiter. 

 

Assurer son entretien 

Dernière étape et non des moindres, l’entretien « d’embauche ». Rien de bien fou après avoir passé 10 oraux d’admission en trois semaines, c’est d’ailleurs sensiblement la même idée.

Soyez vous-même, mettez en avant vos expériences, vos centres d’intérêt, vos engagements associatifs… Vous n’avez plus qu’un objectif : montrer pourquoi vous êtes fait pour ce stage. Enfin, n’oubliez pas de vous intéresser à la personne en fin d’entretien, ça fait toujours plaisir ! 

Vous avez désormais, toutes les clefs pour décrocher le stage de vos rêves, alors maintenant, à vos claviers ! 

 

Lire plus : 15 erreurs à éviter pour avoir un bon CV 

Etudiant à Neoma BS sur le campus de Reims- Membre du BNEM- Rédacteur PGE et Mister Prépa