- ACTU BUSINESS
- Damien Copitet
- 20 octobre 2022
Le cours boursier de ces entreprises qui augmente grâce à des tweets
Une récente étude sur les grandes entreprises britanniques de l’indice FTSE 100 examine le contenu des tweets des entreprises lié aux annonces de résultats et leur impact sur le cours boursier de l’entreprise. Un tweet qui mentionne le chiffre d’affaires peut aller jusqu’à générer un écart de 22 % sur la hausse ou la baisse du cours de Bourse.
Lire plus : Hedge fund : définition et comment y faire carrière ?
Les prémices de l’étude
Paul Bilinski, maître de conférences à Bayes Business School a choisi d’étudier la manière dont les entreprises communiquent sur les réseaux sociaux et la façon dont les investisseurs réagissent au contenu des tweets, un sujet encore inexploré. Son équipe a donc examiné le contenu des tweets des entreprises sur les résultats, tels que le type d’informations financières contenues (par exemple, sur le chiffre d’affaires et la croissance de l’entreprise), l’utilisation d’éléments visuels (tels que des photos et des vidéos) et le ton du message, avant d’examiner comment ce contenu affecte l’interprétation des nouvelles sur les résultats par les investisseurs. Dans une deuxième partie, ils ont choisi d’évaluer l’utilité de YouTube et d’Instagram dans la transmission des informations sur les bénéfices.
Ce sont les plus grosses entreprises du Royaume-Uni (FTSE 100 index) qui ont été choisies pour réaliser cette étude car elles publient toutes régulièrement du contenu sur les réseaux sociaux. En effet, 64% de ces entreprises communiquent avec leurs investisseurs sur les résultats semi-annuels et annuels entre janvier 2015 et avril 2018. Enfin pour comprendre comment les investisseurs réagissent à l’annonce des résultats en fonction du contenu des tweets, ils ont regardé la réaction des prix en fonction de différentes formes de communication.
Lire plus : i-Run lève 100 millions d’euros
Le cours de bourse augmente plus fortement en fonction des informations
L’étude affirme que les investisseurs réagissent plus fortement à l’annonce des résultats lorsque les communications Twitter font référence à des informations financières (sur le chiffre d’affaires, la croissance, les dépenses, la performance opérationnelle, sur le dividende et les rachats). À titre d’exemple, la réaction du prix sur les bénéfices augmente de 22 % lorsque la communication Twitter mentionne les revenus, et de 17 % lorsque les tweets mentionnent la performance opérationnelle. Par exemple, un titre dont le prix est en hausse de 5 % après la publication des résultats aurait pu grimper de 5,6 % avec un tweet mentionnant le chiffre d’affaires.
Les communications sur Twitter qui mentionnent le PDG ou le directeur financier augmentent de 17 % la réaction des prix. La communication sur Twitter avec un ton plus modéré s’associe à des réactions de prix plus fortes, ce qui suggère que les entreprises peuvent augmenter la crédibilité de la communication sur les réseaux sociaux en évitant les formulations excessivement optimistes. De plus, les tweets qui incluent des éléments visuels, tels que des cashtags (exemple : €), des images ou des vidéos, permettent plus de réactions. Ces résultats suggèrent que les éléments visuels peuvent contribuer à attirer l’attention des investisseurs sur les tweets, facilitant ainsi la diffusion de l’information sur les bénéfices.
Enfin, l’étude nous indique que les tweets sur les résultats sont particulièrement utiles lorsque le titre est détenu par un grand nombre de particuliers, ce qui est cohérent avec le fait que les réseaux sociaux réduisent les coûts d’acquisition de l’information pour les investisseurs particuliers. Mais, le fait de publier plus régulièrement des tweets, d’avoir un engagement plus important des lecteurs à l’égard des posts, ne sont pas corrélés à des réactions plus fortes sur le marché boursier à l’annonce des résultats.
Lire plus : Mon Petit Gazon est racheté par la LFP
Pour conclure, cette étude explore de manière très intéressante les conséquences de la communication des entreprises sur leur cours boursier, en montrant que les investisseurs réagissent bien plus fortement dès lors que les tweets contiennent des informations financières sur le chiffre d’affaires, la croissance, les dépenses, ou encore la performance opérationnelle. D’un autre côté, les publications sur Youtube et Instagram permettent sûrement d’accroître la portée de l’information mais ne suscitent pas de réactions sur les prix aussi fortes que sur Twitter.
Lire plus : Les banques centrales sont-elles à cours de réserve de change ?