Tout savoir sur Amazon : recrutement, salaires, carrière

 Tout savoir sur Amazon : recrutement, salaires, carrière

Amazon est une entreprise américaine de commerce en ligne basée à Seattle. Même si elle possède de nombreuses parts de marché, elle doit faire face à de nombreux concurrents et doit savoir se diversifier pour rester leader. Elle fut introduite en bourse au NASDAQ en 1997, 3 ans après sa création par Jeff Bezos. 
Cette entreprise emploie aujourd’hui 1 million de personnes à travers le monde, et a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 7,3 milliards d’euros.

 

 

Amazon et son histoire

Amazon est une entreprise créée en 1994 par Jeff Bezos. Officiellement, le site sera mis en ligne en 1995 avec le slogan : « La plus grande librairie du monde ». En effet, Amazon était à l’origine une société de vente de livres en ligne. Puis, l’entreprise n’a fait que de se diversifier au fil des années, en proposant toujours plus de produits. En 2005, elle propose pour la première fois l’abonnement « Prime », pour ceux qui souhaitent recevoir leur colis plus vite. Après avoir diversifié ses produits, Amazon s’est aussi concentré sur son développement à l’international. C’est pourquoi le premier centre de cette entreprise a ouvert ses portes en 2007 en France, dans le Loiret. En Europe, cette entreprise (un des A des fameux GAFAM, avec Apple) s’est vue condamnée à plusieurs reprises concernant des impôts qu’elle n’aurait pas payés. En 2017, l’UE avait condamné Amazon pour « avantages fiscaux illégaux », perçus au Luxembourg. Cette décision a finalement été annulée en 2021. 

 

 

Les activités d’Amazon

Amazon est spécialisé dans la vente en ligne. Des produits divers et variés sont en vente, dans de très nombreux domaines. Cependant, il y a aussi de nombreuses autres branches où Amazon est présent. 
Le service de Cloud que propose Amazon est aujourd’hui une des branches qui rapporte le plus à Amazon. Amazon Web Services propose des services de stockage, de réseau, d’analyses de données et d’outils pour les entreprises. 
Au niveau alimentaire, Amazon possède plusieurs entreprises qui permet soit de livrer des produits frais, soit des chaînes de supermarchés comme Amazon Go. 
La société est aussi présente dans le secteur de la santé, où elle a racheté par exemple une pharmacie en ligne en 2018 : Pillpack.
Bien entendu, son service de livraison est particulièrement développé avec notamment Amazon Prime (livraison en 24h), qui s’est aussi développé dans les airs. Une phase de test a été lancée pour livre à l’aide de drones.

Mais Amazon ne s’arrête pas là. Toujours à l’affût de ses concurrents dans à peu près tous les domaines du service à la personne et du divertissement, Amazon lorgne depuis quelques temps sur le marché du streaming vidéo. En 2016, alors que Netflix s’est imposé comme LE leader sur ce marché, Amazon annonce le lancement d’Amazon Prime Video : un nouveau service de streaming vidéo (films, séries, documentaires…) qui est gratuit pour les abonnés à Amazon Prime et payant pour les non-abonnés, à des tarifs qui restent toutefois dans les prix standards du marché. En 2021, Amazon tape fort en rachetant les droits de diffusion de la Ligue 1 Uber Eats en France : la grande majorité des matchs du championnat le plus suivi par les Français seront retransmis sur Amazon Prime Video pour ceux ayant souscrit au Pass Ligue 1 pour la somme de 12.99€ par mois (réservé aux abonnés Amazon Prime).

 

Les produits Amazon

Amazon possède plusieurs produits que la marque a créés. Le plus célèbre est peut-être l’assistant Alexa. C’est un assistant technologique qui permet par exemple de mettre de la musique, connaître la météo, le programme TV … Dans le secteur de l’édition, Amazon a développé sa propre liseuse : Kindle. En effet, énormément de livres sont en vente sur le site, et le e-book se développe aussi de plus en plus.

 

La présence mondiale d’Amazon

Amazon est présent dans beaucoup de pays, notamment en Europe. En effet, l’entreprise possède des entrepôts dans 6 pays européens, dont l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni. De plus, l’Amazon s’est aussi développé en Asie, notamment à Singapour ou encore en Chine. Enfin, Amazon est aussi présent en Amérique centrale et en Amérique des Sud, avec des entrepôts au Mexique et au Brésil.

 

Mais de nouveaux concurrents 

Malgré de très gros chiffres d’affaires la société doit faire face à de très nombreux concurrents dans ses différentes branches. Au niveau des ventes en lignes, Amazon est concurrencé par la plateforme Ebay. En outre, Amazon a développé Amazon Handmade, qui est très concurrencé par la nouvelle plateforme Etsy. 
Au niveau des services de streaming, Amazon Prime est très concurrencé par les plateformes Netflix et Disney +. Enfin, concernant ses services de cloud, Amazon est bien entendu en concurrence avec IBM, Microsoft et Google

 

Processus de recrutement

Le processus de recrutement dépend des postes, mais une trame est tout de même suivie pour tous les postes. Tout d’abord, il faut postuler en ligne à un certain poste. Ensuite, vous devrez faire un entretien téléphonique, qui permet au recruteur d’apprendre à vous connaître, mais qui vous permet aussi de montrer vos motivations pour le poste. Il se peut que vous deviez aussi vous confronter à un entretien technique, qui a lieu à cette étape. Enfin, vous devrez participer à un entretien en personne, qui permet une dernière fois au recruteur d’évaluer vos motivations et vos capacités à remplir les missions.

 

Les métiers chez Amazon

Au vu des multitudes de branches que possède Amazon, les métiers chez Amazon varient énormément. Beaucoup de métiers sont disponibles dans la livraison, et dans la logistique des entrepôts. Ensuite, il existe aussi des postes de vendeurs physiques dans les magasins de la marque. Cependant, beaucoup de métiers existent aussi dans le secteur de l’informatique, que ce soit dans le Cloud, mais aussi au niveau de la maintenance. Enfin, des postes classiques sont aussi à pourvoir dans le domaine du droit et de la finance, de la communication, du marketing, ou encore dans les ressources humaines.

 

Lire plus : Dans les coulisses d’Amazon, le géant du e-commerce