Développement personnel : 11 conseils pour améliorer votre vie

 Développement personnel : 11 conseils pour améliorer votre vie

Pour mener une vie positive et favoriser votre épanouissement quotidien, il existe certains conseils de développement personnel qu’il peut être intéressant de mettre en pratique. Pour votre bien-être, découvrez nos quelques conseils et habituez-vous à les appliquer dans votre quotidien, afin de mener une vie plus riche et sereine.

 

1. Apprenez à vous faire confiance

Quelle que soit notre origine, notre âge ou notre travail, le doute nous envahit à de nombreux moments : il n’est pas toujours évident de parvenir à se faire confiance. C’est pourtant en osant, et en s’accordant la confiance que nous méritons que nous pourrons parvenir à avancer vers nos objectifs de vie, à nous développer et même à apprendre de nos erreurs.

Bien qu’il ne s’agisse pas de foncer constamment dans de nouveaux projets sans prendre le temps d’y réfléchir, apprendre à se faire confiance peut être libérateur, et vous ouvrir la voie vers de nouvelles opportunités. Prenez conscience de votre capacité à aller vers l’avant, à réussir, et donnez-vous la chance d’y parvenir en apprenant à vous faire confiance.

 

2. Lancez-vous dans de nouveaux apprentissages

Le fait d’apprendre à tout âge participe à votre développement personnel. L’apprentissage nous permet de nous enrichir de manières variées, d’étendre notre culture, notre ouverture au monde ou tout simplement nos connaissances, qu’il sera ensuite possible d’appliquer dans de nombreux domaines.

Profitez de votre temps libre pour vous lancer dans une nouvelle activité, quelque chose que vous avez toujours rêvé d’apprendre ! Il peut s’agir de la pratique du yoga, de la sculpture, ou pour certains de l’apprentissage d’une langue, telle que l’anglais. Dans ce cas, découvrez sans attendre les formations d’anglais en ligne disponibles, qui pourraient vous permettre d’apprendre la langue selon vos envies.

 

3. Faites le tri autour de vous

Vous pouvez être entouré de nombreuses personnes, pour autant, il ne s’agit pas toujours de personnes ou de personnalités qui vous font du bien, et qui vous aident à vous épanouir et vous enrichissent à chaque rencontre et échange. Le mieux est de vous mettre en retrait des personnalités toxiques. Analysez quelles sont ces personnes qui captent votre énergie et vous fatiguent plus qu’elles ne vous animent.

 

4. Limitez vos pensées négatives

Bien qu’il ne soit pas évident de limiter ses pensées négatives en un claquement de doigt, c’est une habitude qui demande de la pratique, et qui reste accessible à tous. Ces pensées négatives sont souvent des pensées limitantes, qui vous empêchent de vivre la vie que vous souhaitez mener, ou qui tronquent votre quotidien pour une version fade de la réalité. Apprenez à voir le positif avant le négatif.

 

5. Apprenez à vous concentrer sur le moment présent

Il est commun de se sentir happé vers la pensée du futur, ce qui nous pousse à courir derrière le temps et nos objectifs à venir, sans s’attarder sur le présent. Vous pourriez également être sujet à des pensées mélancoliques, ou des regrets qui vous plongent vers le passé. Pour éviter ces états et limiter votre stress au quotidien, prenez conscience du moment présent. Cela en tournant votre regard vers le ciel et l’extérieur, en profitant de la sensation du soleil sur votre peau, d’une odeur, d’une caresse réconfortante…

 

6. Votre travail vous permet-il de vous épanouir ?

C’est une autre question qu’il vous faut vous poser dans le cadre de votre développement personnel. Le travail pourrait constituer une importante partie de votre quotidien, et de votre vie. Vous devrez donc vous assurer que votre travail vous plaît, et qu’il s’adapte à votre mode de vie et à vos objectifs. Ces derniers temps, de nombreuses personnes font notamment le choix du télétravail, pour accorder davantage de temps à leur famille ou à leurs envies.

 

7. Développez des objectifs de vie qui vous motivent

Faites une liste de vos objectifs, des plus grands aux plus simples, et chaque jour, forcez-vous à faire un pas de plus vers vos différents objectifs. Petit à petit, vous remarquerez qu’ils se rapprochent et que ce processus vous motive et vous donne le sourire lorsque vous vous levez le matin.

 

8. Pensez à vous et pour vous

Arrêtez de penser pour les autres, et apprenez à penser pour vous. De quoi avez-vous réellement envie ? Appliquez cette question à tout élément du quotidien, qu’il s’agisse d’occuper votre temps libre, de choisir ce que vous souhaitez manger, où partir en vacances, ou quels centres d’intérêt vous souhaitez développer. Faites des choses pour vous !

 

9. Apprenez à lâcher prise

Le lâcher prise est un autre précepte essentiel au développement personnel. Il faut arriver à faire la paix avec ce qui peut arriver, en relâchant toute pression posée sur vos épaules. Quand tout ne se passe pas comme prévu, prenez du recul, recentrez-vous sur le présent, sur vous et sur ce qui vous fait du bien. Il y aura d’autres opportunités.

 

10. Des rituels positifs au quotidien

Une alimentation saine, la pratique du sport, des sorties entre amis, un rythme de sommeil adapté à vos besoins… Autant d’habitudes et de rituels qui participent à votre santé physique et mentale.

 

11. Entourez-vous de sources d’inspiration variées

Enfin, vous devrez vivre une vie inspirée. Ces sources d’inspiration peuvent se trouver dans les personnes qui vous entourent, à travers vos lectures, les contenus que vous consommez sur les réseaux sociaux, l’écoute de musique, et bien d’autres encore. Des sources d’inspiration essentielles à votre épanouissement personnel.

Directeur de Mister Prépa et Co-fondateur de Planète Grandes Écoles j'ai à coeur de transmettre et oeuvre pour l'égalité des chances.