Télétravailler dans des hôtels 5 étoiles : c’est possible avec Third Place

Télétravailler dans des hôtels 5 étoiles : c’est possible avec Third Place

Qui n’a jamais rêvé de travailler depuis les plus beaux hôtels parisiens pour une heure ou pour une journée ? C’est ce que propose désormais la plateforme Third Place.

 

L’application Third Place : La solution qui change votre quotidien

Third Place a été imaginée par une avocate parisienne et mise en ligne en avril 2022 afin d’éviter de travailler dans son salon. Ainsi, en passant par l’application, vous pouvez changer totalement d’ambiance, en vous rendant pour une heure, une matinée, ou une journée dans des hôtels 5 étoiles au cadre de travail beaucoup plus agréable.

A son lancement, 15 établissements 4 et 5 étoiles étaient référencés sur l’application, tels que le Narcisse Blanc, le Royal Madelaine ou encore la Maison Favart. La force de cette solution est la réservation simple et flexible qui comprend une prestation comme un petit-déjeuner, un tea time ou l’accès à la salle de sport.

Lire plus : Le cours boursier de ces entreprises qui augmente grâce à des tweets

 

Third Place : Un bureau 5 étoiles moins cher qu’un espace de co-working

De manière générale, les prix des réservations sont inférieurs à ceux du coworking et aucun abonnement n’est nécessaire. En moyenne, la location pour une heure dans un espace de co-working oscille entre 3 et 5 euros alors que pour l’hôtel le moins cher proposé sur l’application (Grand Hotel Chicago) le montant d’une demi-journée est de 10 euros. La réservation est flexible, il est possible de réserver le jour-même et d’annuler à tout moment.

Le business model de Third Place repose sur l’inoccupation des grands hôtels la journée. En effet, ces hôtels 5 étoiles sont spacieux mais inoccupés la journée car leurs prestigieux clients sont en déplacement dans la capitale. Quant à eux, les télétravailleurs suffoquent dans leur petit appartement parisien donc Third Place leur propose une solution.

Lire plus : La licorne Sorare vise la neutralité carbone d’ici la fin de l’année

 

Une aventure entrepreneuriale

Laetitia Bô, avocate et cofondatrice de la start-up venait juste de créer son cabinet d’avocats dans le secteur de la Proptech (Property and Technology)  au moment où l’idée lui a sauté aux yeux. Elle partage une nouvelle vision de la ville du quart d’heure à pied et a déjà vécu en Asie du Sud-Est, une partie du monde où les locaux se rendent couramment dans les hôtels prestigieux. C’est avec son cousin Bastien Arnout, âgé de 29 ans, diplômé de l’école de commerce HEC et passé par l’école 42 qu’ils vont se lancer.

Bastien s’est occupé de coder la solution tandis que Laetitia s’est tournée vers le démarchage. La force de sa démarche commerciale a été que les grands hôtels parisiens sont des lieux ouverts à tous, elle a donc pu facilement se rendre dans ces derniers pour expliquer son projet et avoir des retours. Son aventure entrepreneuriale a commencé post-covid, les hôtels ont donc été très enclins à diversifier leurs clients et leurs sources de revenus étant donné le coup de frein que la crise sanitaire a mis à leur activité.

En septembre 2021, la start-up a été incubée à Station F puis a ensuite intégrée l’école 42. En octobre 2022, l’application revendiquait 150 utilisateurs. D’ici le début de l’année 2023, l’application espère s’implanter dans d’autres grandes villes françaises telles que Lyon, Marseille ou Nantes.

Lire plus : Mon Petit Gazon est racheté par la LFP

 

Pour conclure, Third Place propose à ces clients « un troisième espace entre chez soi et le bureau » qui a de l’avenir à travers le développement du télétravail. Third Place se rémunère en prenant une commission de 20%. Malheureusement, c’est un marché de niche et les grands hôtels parisiens ne sont pas des espaces de co-working donc le nombre de télétravailleurs accueillis quotidiennement ne peut excéder 5 ou 6 suivant les hôtels.