Décryptage : Classement des plus grandes entreprises françaises

Décryptage : Classement des plus grandes entreprises françaises

La France est l’un des pays les plus visités d’Europe, et même du monde en tête de la liste des pays les plus visités au monde. Lorsque l’on parle de la France, cela évoque des images de la Tour Eiffel, de l’Arc de Triomphe, des vignobles du sud de la France et bien d’autres clichés encore, que l’on retrouve dans la dernière série Netflix Emily in Paris.

La France a la septième plus grande économie du monde, ce qui la place juste derrière l’Allemagne en Europe. L’économie française est extrêmement diversifiée et orientée vers le marché libre. Elle est dominée par le secteur des services, qui représente près de 80 % du PIB total du pays. Le secteur industriel représente environ 19,5 % du PIB et le reste est occupé par le secteur primaire. Elle est également la cinquième nation commerciale du monde.

 

En 2020, elle a été le plus grand bénéficiaire d’investissements directs étrangers de toute l’Europe, tandis qu’elle est aussi la deuxième plus grande dépensière d’Europe pour la recherche et le développement. En fait, selon l’indice d’innovation Bloomberg, elle figure actuellement parmi les 10 pays les plus innovants au monde et est également considérée comme le 15e pays le plus compétitif au monde.

Voici la liste des plus grandes entreprises par capitalisation boursière en France en 2022.

 

1. LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy)

Le groupe LVMH fabrique des produits de luxe et de qualité dans cinq grands secteurs du marché du luxe :  Vins & Spiritueux, Mode & Maroquinerie, Parfums & Cosmétiques, Montres & Joaillerie et Distribution sélective. LVMH compte 150 000 salariés en 2021 à travers le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 53,65 milliards d’euros en 2019.

LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, premier groupe mondial de produits haut de gamme, a enregistré un chiffre d’affaires de 36,7 milliards d’euros au premier semestre 2022, en hausse de 28% par rapport à la même période en 2021. La croissance organique du chiffre d’affaires de LVMH est de 21%. Tous les groupes d’activités ont enregistré une croissance organique des revenus à deux chiffres sur la période.

Au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires a augmenté de 27% par rapport à une base de comparaison particulièrement élevée. La croissance organique du chiffre d’affaires a été de 19 %, en ligne avec les tendances observées au premier trimestre. L’Europe et les Etats-Unis sont en forte hausse depuis le début de l’année, tandis que l’Asie a connu un niveau de croissance plus faible en raison des nouvelles restrictions sanitaires en Chine.

 

Lire plus : Bernard Arnault : histoire, fortune et perspectives

 

2. L’Oréal

L’Oréal est une entreprise française de cosmétiques et de produits de beauté. Selon le rapport semestriel 2022 de l’entreprise, le chiffre d’affaires du Groupe L’Oréal au 30 juin 2022 s’élève à 18,36 milliards d’euros, soit une augmentation de +20,9%.

L’unité commerciale Asian Travel Retail a été relocalisée le 1 juillet 2022, ce qui a généré une facturation anticipée de 90 millions d’euros en juin. Cela a eu un impact positif de 110 points de base sur la croissance à trimestre et de 60 points de base sur le premier semestre.

Au total, le bénéfice d’exploitation a augmenté de 25,3% et s’est élevé à 20,4% du chiffre d’affaires, soit une augmentation de 70 points de base par rapport au premier semestre 2021.

L’Oréal comptait 85 392 employés en mai 2021 et 497 brevets enregistrés en décembre 2019. L’Oréal possède 36 marques de cosmétiques et de produits de beauté qui sont commercialisées dans 150 pays.

 

3. Hermès International

Hermès International fabrique et commercialise des produits de luxe. Elle compte 311 magasins de détail en 2019. Elle produit et vend des articles de maroquinerie, des bijoux, des articles de décoration et d’ameublement pour la maison, des chaussures, des produits textiles, du prêt-à-porter, des parfums, des montres et bien d’autres produits de luxe. Son siège social est situé à Paris, en France.

Selon le rapport semestriel, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe Hermès s’élève à 5 475 millions d’euros au premier semestre 2022, en hausse de 29 % à taux de change courants et de 23 % à taux de change constants par rapport à 2021. Le résultat opérationnel récurrent s’élève à 2 304 millions d’euros (42% du chiffre d’affaires). Le résultat net (part du groupe) a atteint 1 641 millions d’euros (30% du chiffre d’affaires).

Le chiffre d’affaires du deuxième trimestre a atteint 2 710 millions d’euros (+26% à taux de change courants et +20% à taux de change constants), avec un haut niveau d’activité élevé dans tous les secteurs d’activité.

 

Axel Dumas, PDG d’Hermès a déclaré :  » Les résultats très dynamiques sur les six premiers mois de l’année témoignent de la croissance à travers nos 16 métiers et de la forte désirabilité de nos objets, conçus par des artisans dans une démarche durable, sans compromis sur la qualité. Dans un contexte encore instable, nous avançons avec confiance, fidèles à notre rôle d’entreprise responsable et engagée auprès de nos collaborateurs et nos partenaires. »

 

4. Christian Dior

Christian Dior est une société de fabrication, de distribution et de vente au détail de produits de luxe. La société développe et vend des vins et spiritueux, des parfums et cosmétiques, des montres et bijoux, des articles de mode et de maroquinerie. Le portefeuille de produits de Christian Dior comprend des vins de champagne, des vins tranquilles et pétillants haut de gamme, des spiritueux, des sacs et accessoires, des chaussures, des bijoux et des produits de lunetterie, des produits de prêt-à-porter, des montres et de la maroquinerie. L’entreprise propose également des produits de maquillage et de soins de la peau, des parfums et des produits de beauté et de soins du corps. Elle commercialise ses produits sous les marques Christian Dior, Moet & Chandon, Benefit Cosmetics, TAG Heuer et Sephora. L’entreprise est présente dans les régions Asie-Pacifique, Europe, Moyen-Orient et Afrique et Amériques.

Le groupe Christian Dior a enregistré un chiffre d’affaires de 36,7 milliards d’euros au premier semestre 2022, en hausse de 28 % par rapport à la même période en 2021. La croissance organique des ventes est de 21%. Tous les groupes d’activités ont réalisé une croissance organique des ventes à deux chiffres sur la période. Au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires a augmenté de 27 % sur une base de comparaison particulièrement élevée.

La croissance organique du chiffre d’affaires a été de 19 %, en ligne avec les tendances observées au premier trimestre. L’Europe et les Etats-Unis sont en forte progression depuis le début de l’année, tandis que l’Asie a connu un niveau de croissance plus faible pour Christian Dior en raison de l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation. Le résultat opérationnel courant est en hausse de 34% à 10 232 millions d’euros pour le premier semestre 2022.

La marge opérationnelle atteint 27,9% du chiffre d’affaires, en hausse de 1,3 point par rapport au premier semestre 2021. Le résultat net part du Groupe Dior s’élève à 2 678 millions d’euros, en hausse de 24% par rapport au premier semestre 2021.

 

5. Total Energies

Total Energies est une société de pétrole et de gaz, de production d’électricité, d’énergie solaire et d’énergie renouvelable dont le siège est à Paris, en France. Présent dans plus de 130 pays, Total est le quatrième groupe pétrolier et gazier mondial, ainsi qu’un leader mondial du gaz naturel liquéfié (GNL) et un acteur majeur des énergies à faible émission de carbone. Total figure également parmi les dix premières entreprises mondiales de raffinage et de pétrochimie.

Total Energies a répondu à la sécurité énergétique en augmentant sa production d’énergie, avec des ventes de gaz naturel liquéfié atteignant plus de 25 millions de tonnes au cours des six premiers mois. La majeure partie de ce gaz a été expédiée vers l’Europe et ses raffineries ont augmenté leur taux d’utilisation pour atteindre un peu moins de 90%.

Dans le cadre de sa priorité visant à accélérer sa mise sur le marché, Total a dévoilé trois investissements majeurs : un projet géant de GNL au Qatar, la société américaine Clearway spécialisée dans les énergies renouvelables et une usine massive de production d’hydrogène vert en Inde avant de s’associer à Adani.

 

Classement des entreprises françaises les plus riches

RangEntrepriseSecteur
1LVMHLuxe
2L’OréalLuxe
3Hermès InternationalLuxe
4Christian DiorLuxe
5Total EnergiesEnergie

 

Lire plus : Le classement des hommes les plus riches au monde

Co-fondateur d'elevenact (Mister Prépa, Planète Grandes Ecoles...), j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !