Tesla PI : le premier smartphone d’Elon Musk

 Tesla PI : le premier smartphone d’Elon Musk

Depuis plusieurs années, les rumeurs courent sur la conception d’un smartphone par Tesla. Aujourd’hui, le projet se concrétise sérieusement avec la sortie de Tesla Model PI. Afin de concurrencer les géants Apple, Samsung ou encore Xiaomi, Elon Musk a fait le choix de la diversification en concevant le premier téléphone de sa marque. En effet, Tesla est d’abord connu pour être le plus grand vendeur de voitures électriques. Cette fois-ci, l’homme qui s’est proclamé « Technoking » en 2021 compte bien rentrer dans la course aux smartphones…

 

Les fonctionnalités

Les fonctionnalités du smartphone Tesla PI seront à la pointe de la technologie, jusque-là, rien d’étonnant… 

Avec une caméra 4 objectifs s’inspirant largement du géant à la pomme croquée, ce smartphone a pourtant des spécificités encore jamais vues comme une charge solaire intégrée à la coque arrière ou encore un déverrouillage ultrason. C’est aussi grâce à un espace de stockage de 2 To que Tesla compte gagner des parts de marché dans ce milieu connaissant une concurrence féroce. 

Son design épuré et sa coque arrière changeant de couleur en fonction de la lumière pourrait très bien séduire la clientèle d’Apple. 

 

Quels liens avec les autres projets d’Elon Musk ? 

Le PDG de Tesla et SpaceX est à l’origine de nombreux projets technologiques de grande envergure notamment dans la course à la conquête spatiale avec la construction de ses propres fusées vendues à la NASA par exemple. 

Pour son smartphone, il a prévu un accès à internet via Starlink, une constellation de 2000 satellites de SpaceX fournissant une grande partie du réseau internet de la planète. Dès lors, les utilisateurs de Tesla PI bénéficieront d’une connexion ultra rapide et pourront également télécharger et envoyer de très gros fichiers. Elon Musk a même prévu de quoi utiliser ses smartphones sur mars, planète sur laquelle il compte afin d’héberger les futures communautés.

La startup Neuralink d’Elon Musk, dont les projets d’implants cérébraux n’ont pas encore été réellement lancés sur le marché, pourrait tout de même être une interface reliée aux Tesla PI. Tout reste à découvrir…

Enfin, le smartphone sera livré avec la fonctionnalité de minage de Marscoin : crypto monnaie qui sera largement utile sur Mars d’après Elon Musk.



Lire plus : Blockchain, Crypto, NFT et Métavers : comprendre les bases



Les enjeux

Étant donné que le smartphone sera relié aux voitures Tesla ou bien à d’autres technologies de la marque, la protection des données apparaît ici comme un enjeu de taille. A partir du moment où il y a une connexion entre divers appareils, les utilisateurs deviennent plus vulnérables quant à leurs données. 

Par ailleurs, ce qui peut inquiéter dès à présent est le fait que ces smartphones seront reliés à la technologie Neuralink, sujette à de vifs débats. Nous n’avons pas encore assez de recul afin de déterminer si les implants cérébraux développés par la société seront vraiment sains et utiles.

 

Lire plus : Le Tesla Bot, le robot humanoïde de Elon Musk