Livraison à domicile : tout savoir sur ces acteurs (Cajoo, Flink, Gorillas…)

 Livraison à domicile : tout savoir sur ces acteurs (Cajoo, Flink, Gorillas…)

Ces derniers temps, le développement d’applications de livraison à domicile rapidement est à son apogée. Quiconque ne pourra nier avoir vu les nombreux panneaux publicitaires, que ce soit aux arrêts de bus, dans le métro ou encore sur les réseaux sociaux, des différents acteurs concurrents. Décryptage de ce phénomène dans cet article !

Le concept de ces applications de livraison à domicile en temps records

Il est aisé de savoir que faire les courses est pour beaucoup de français une véritable corvée. Et cela s’explique par la longue queue des supermarché pour le passage en caisse ou encore qu’après le travail, il faut se dépêcher d’aller faire ses courses car l’épicier du coin ferme à 20h.

Face à ce constat, le développement d’applications de livraison à domicile dresse l’objectif suivant : celui de simplifier la vie et faire gagner du temps aux consommateurs. En quelques clics, il est devenu possible de se faire livrer une large gamme de produits venant tout droit de la grande distributions aux petits producteurs et ce, en une dizaine de minutes pour les plus rapides. Efficacité et rapidité sont Les maître-mots des livreurs de ces applications. Concernant les horaires de livraisons, ils varient selon les applications : bien souvent elles suivent le schéma : de 7h à minuit et d’autres assurent un service 24h/24.

 

Livraison à domicile : Comment ça marche?

Le schéma pour la plupart des applications de livraison à domicile est le suivant :

  1. Téléchargez l’app
  2. Entrez votre adresse
  3. Parcourez la sélection et choisissez vos produits
  4. Placez votre commande
  5. Faites-vous livrer votre commande en x minutes.

 

Cajoo : produits, gammes, services, nouveautés...

Cajoo fut en France, il y a encore quelques mois, courant mai/juin 2021 une des applications pionnières de livraison de courses à domiciles dans des temps records. Si au début son panel de produits disponibles fut rudimentaire, rapidement l’application s’étendra pour proposer une très large gamme de produits et variées, tout cela aux prix de supermarchés en dehors des fruits et légumes bio et l’alcool. Ce qui a conquis ses clients c’est le choix respectable d’aliments et autres de supermarché, les prix raisonnables associés ainsi qu’une livraison qualitative en quelques minutes au prix de 1,95 euros pour toute livraison sous 40 euros avec des livreurs au top (les courses sont bien emballées et triées, et cerise sur le gâteau, il y a toujours un produit offert à découvrir), ainsi que le service client. Pour rebondir sur ces livreurs ce qui est fort appréciable est que CAJOO emploient les livreurs sous le statut de salariés ce qui leur permet de recevoir un salaire fixe et demeurer dans un environnement appréciable.

De nombreux produits y sont disponibles:

  • Petit-déjeuner
  • Pause déjeuner
  • Dessert & goûter
  • Apéro
  • Marché Cajoo
  • Boulangerie
  • Fruits & légumes
  • Crèmerie et fromages
  • Viandes & poissons
  • Traiteur /Plats préparés & surgélés
  • Boissons (en tout genre)
  • Condiments et épices
  • Diéthétique
  • La gamme cuisine du monde
  • Maison et Loisirs
  • Pour bébé
  • Hygiène & soins
  • Entretien
  • Parapharmacie
  • Vie intime
  • Fumoir
  • Animaux

 

En plus de ces rubriques, l’application propose des gammes associées à des régimes alimentaires particuliers. En effet, sur l’application on retrouve:

  • La gamme sans gluten
  • La gamme végétarien
  • La gamme Halal
  • La gamme Casher
  • La gamme bio (Bio&bon)

 

Lieux éligibles à la livraison : Paris, Neuilly-Sur-Seine, Levallois-Perret, Saint Mandé, Le Pré-Saint-Gervais, Lyon, Bordeaux, Montpellier, Toulouse et Lille. 

En outre, l’application dispose de certaines particularités. Ainsi, on retrouve le fait que l’application propose des sélections en fonction des mois, de thèmes personnalisés. Ensuite, elle dispose d’une rubrique « promotions » ou encore elle met à disposition des consommateurs des idées recettes. 

Pour ce qui est de ses partenaires, Carrefour, La Fnac, Danone, Respire, L.B.F et Italians do it better ont décidé de collaborer avec CAJOO.

 

Nouveauté de l’application : en 2022, l’app lance son programme de fidélité afin de récompenser les utilisateurs nombreux de l’application et leur fidélisation. Cela prend la forme d’un cumul de points à chaque commande afin de débloquer de nombreuses offres exclusives.

Télécharger l’application cajoo : voir plus

 

Flink : livraison à domicile en 10 min !

La force de l’application est de mettre à disposition de ses clients des produits locaux, des produits laitiers provenant de fermes locales situées aux alentours de la région parisienne. Globalement, on retrouve des produits similaires à ceux de Cajoo ou encore de Flinks. Egalement, le temps de livraison est fixé à 10 minutes maximum et le service est disponible de 8h00 à minuit, du lundi au dimanche.

Relativement aux moyens de paiement de l’app, celle-ci se fait de manière sécurisée via la carte de crédit ou bien Paypal. 

Télécharger Flink: voir plus

Gorillas : des produits locaux adaptés à chaque pays !

A propos de GORILLAS, la philosophie de l’application repose sur une mission précise : changer la façon dont le monde fait les courses. Ils croient que « dans un monde où la technologie nous permet d’atteindre la Lune, faire des courses doit devenir radicalement plus rapide et plus pratique ».

 

Il existe plus de 1000 produits disponibles et où l’on retrouve des produits locaux. 

Il s’agit d’un acteur majeur en termes de livraison de courses rapide. Et pour cause, le concurrent allemand est reconnu et actif dans plusieurs pays tels que la France, le Danemark, l’Allemagne, l’Espagne, la Belgique, le Pays-Bas et le Royaume-Uni. Pour savoir quelles villes assurent le service Gorillas, cliquez sur ce lien.

Le paiement sur l’application est également souple : les consommateurs peuvent payer via leur carte de crédit, Paypal, Apple Pay et Google Play. 

 

Tous ses produits sont disponibles aux prix de détail. Il est également possible, comme sur certains concurrents, de recourir à la livraison sans contact c’est-à-dire que le livreur déposera les courses sur le pas de la porte.

Télécharger Gorillas : voir plus 

 

Le mot de la fin

Le marché des applications de livraisons à domicile est en pleine expansion et les différents acteurs se font nombreux. Nous pourrions citer en plus de Cajoo, Flink et Gorillas,  Getir, Yango Deli, Zapp, Bam Courses, Dija, ou encore toutes les applications des grands distributeurs tels que Carrefour Livraison Express, etc. Ainsi, ces applications révolutionnent l’expérience du consommateur qui va faire les courses. Le seul bémol qui y réside pour le moment est qu’elles sont essentiellement disponibles dans les grandes villes.