Start-Up Challenge made in EDHEC

 Start-Up Challenge made in EDHEC

Le Start-Up Challenge est un parcours imaginé pour les étudiants de Pré-Master et de Master 1 du programme Grande école de l’EDHEC ayant un projet de création d’entreprise. Le programme propose des coachings, des masterclass, des workshops collectifs et une compétition nationale. 

Et à l’EDHEC l’entrepreneuriat est partout, jusque dans les assos, avec par exemple : Total Edhec Entreprendre et son grand concours de startups

 

Quels sont les objectifs ? 

Le but de ce programme est de sensibiliser le étudiants au monde de l’entrepreneuriat, d’accompagner les projets des élèves de l’EDHEC en leur donnant tous les outils pour lancer leur entreprise. Ainsi le programme permet aux étudiants de comprendre et d’appliquer la méthodologie du Lean Start-Up, d’identifier une opportunité de marché, de définir et connaitre les différentes cibles de communication et de déterminer un modèle économique pertinent et viable. Les Coachs sont là pour aider les élèves à imaginer et construire une offre innovante et différenciante par rapport à la concurrence.  

A la fin du programme les étudiants doivent pitcher leur projet de start-up devant un jury, qui leur mettra une note. Le meilleur projet aura la chance de visiter Station F. 

 

Comment intégrer ce parcours ? 

Ce parcours est un électif du semestre 2 pour les Pré-Master et les Master 1. La sélection est faites sur une vidéo de 1’30 dans lequel l’étudiant doit présenter ses motivations et son projet. L’avantage de ce parcours est qu’il peut être fait en équipe ou seul. Une équipe peut être composé d’élèves extérieurs à l’EDHEC, tant qu’une personne au moins est étudiante de l’EDHEC. Les masterclass sont ouvertes uniquement aux élèves de l’EDHEC mais les coachings personnalisés sont ouvert à tous les membres de l’équipe. 

 

Structure du programme 

Le programme dure 1 semestre, mais libre aux candidats de continuer leur projet au delà du temps qu’offre l’électif. Au cours de ce semestre les étudiants ont environ 2h de masterclass par semaine ainsi que des coaching individuels, ou par équipe pour monter le projet. 

Lors des masterclass les enseignants, tous startuppers, font découvrir le monde de la start up et de l’entrepreneuriat aux élèves. Une thématique est développée par master class (le sourcing, la levée de fonds, la création de site internet….). Le but de ces cours est qu’ils soient interactifs, ce sont plus des TP que des cours magistraux, les élèves sont en permanence mis à l’épreuve pour appliquer les leçons à leur propres projet et ainsi avancer dans la création de leur start up. 

Le Start-up challenge se termine par une compétition entre tous les projets lors d’un pitch. L’évaluation est basée sur la mise en pratique des concepts théoriques, ainsi que sur la motivation, l’implication et l’assiduité. 

Au delà de l’expérience entrepreneuriale, le start-up chalenge est une réelle compétition. En effet les trois meilleurs projets seront sélectionnés à la suite du pitch final en mai 2022. L’incubateur EDHEC leur offrira une immersion à Station F. C’est pour les étudiants l’occasion de profiter d’une visite complète de ce lieu si inspirant et de participer à un workshop de co-développement avec 3 start-ups EDHEC sélectionnées. 

 

La création d’une start-up est une incroyable aventure humaine et professionnelle, une histoire de réseaux et de partenaires, qui débute avec l’incubateur EDHEC Entrepreneurs pendant 3 à 5 ans. En moyenne 50 start-ups sont créées par an à l’EDHEC, on y compte Pumpkin, Yuka ou encore Canard Street. 330 entreprises ont ainsi été créées depuis 2017. 

 

En lire plus sur l’entrepreneuriat à l’EDHEC : Clap de fin pour le Hackathon 2021 à l’EDHEC BS