Total Edhec Entreprendre et son grand concours de startups

 Total Edhec Entreprendre et son grand concours de startups

Depuis 28 ans, l’association Total EDHEC Entreprendre de l’EDHEC Business Scool est à l’origine du plus grand concours de startups organisé par des étudiants. Elle a pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat et d’accompagner les jeunes startups dans leur développement. Avec plus de 300 startups et une dizaine de prix décernés par les partenaires comme TotalEnergies, BNP Paribas ou encore IBM, cet évènement est devenu un incontournable du tissu entrepreneurial français.

 

Le mot de Flavie Voyer, présidente de TEE

« Le président de Total EDHEC Entreprendre porte les valeurs de l’entrepreneuriat pour tous et sous toutes ses formes. Son rôle consiste, avec une formidable équipe, à organiser des événements pour encourager les porteurs de projets et à assurer les partenariats afin de financer le développement des start-ups et les événements de l’association » 

 

Le concours TEE, grand événement

Le concours se déroule en 4 étapes :

  • Inscription

Toutes les startups françaises de moins de 2 ans peuvent s’inscrire au concours. Elles doivent envoyer un formulaire, le CV de tous les porteurs du projet, un Pitch Deck et ses tableaux financiers. A partir de ce moment, les membres de TEE pré-sélectionnent environ 80 dossiers grâce aux documents récoltés.

Cette année, les inscriptions sont ouvertes du 17 janvier au 25 février 2022.

  • Grand Ecrit

Les membres de TEE ainsi que les partenaires forment des groupes afin d’analyser plus en détail via une grille d’évaluation les divers projets. 10 à 15 startups seront sélectionnées pour accéder à la phase finale, le Grand Oral.

Cette année, le Grand Écrit se déroulera le 24 mars sur le campus Jean Arnault où se trouvent les locaux de l’incubateur EDHEC. 

  • Grand Oral

Lors de la finale, toutes les startups réalisent un pitch devant le jurés (qui sont les grands partenaires TEE décernant un prix) puis seront soumises à des questions.

Le grand oral se déroulera le 5 avril 2022 à Station F, le plus grand campus de startups au monde.

  • Remise des prix 

Après délibération, chacun des jurés remettra son prix au lauréat de son choix. Cette année, de nouveaux prix parmi les 10 existants seront en jeu : BNP Paribas récompensera le meilleur projet d’ économie sociale et solidaire et Bignon Lebray offrira un accompagnement juridique pour son lauréat. Une dizaine de prix sont distribués chaque année : accompagnements personnalisés, Cash Prizes, parrainages et bien plus encore.  Une fois les prix décernés, un cocktail est organisé afin de rassembler startups, partenaires, experts du monde entrepreneurial et membres de l’association.

En 2018, Daan Tech (la startup à l’origine de Bob le lave-vaisselle) a été lauréat du concours TEE. En 2021, elle aura levé 10 millions d’euros. Un autre exemple de réussite est illustré par Pumpkin, lauréat 2016 de TEE, qui a ensuite été racheté par le Crédit Mutuel. 

 

Le CIA

Le Concours Inter-Associations de l’EDHEC est le grand événement de la rentrée. Il permet aux étudiants de pré-master, fraîchement arrivés sur le campus lillois, de découvrir les 50 associations de leur école. Ce grand concours de pitch permet aux associations de prétendre à 3 prix pour un total de 1500€.

En 2021, les associations récompensées ont été :

  • Cheer Up! (association solidaire soutenant les enfants atteints du cancer) lauréat du prix BNP Pariba « social et innovant »
  • L’Ombre et la Plume (favoriser la réinsertion des prisonniers via des ateliers et des visites dans les milieux carcéraux) lauréat du prix EDHEC « social et innovant » 
  • 5ème Set (organisation du plus grand tournois étudiants de tennis en Europe) lauréat du prix coup de coeur public décerné par la startup Abyssale


L’IEPT

L’Initiative Entrepreneuriat Pour Tous est un projet social permettant aux personnes de milieux plus modestes de découvrir le monde entrepreneurial. L’association TEE intervient dans les établissements scolaires (collège et lycées) mais aussi dans les milieux carcéraux à revers des activités ludiques associant théorie et pratique. 


TEE a testé 

Les membres de l’association testent les produits, services ou logiciels et rédigent ensuite un article sur les réseaux sociaux Instagram, LINKEDIN et Facebook en partageant leurs retours et leurs critiques. Ainsi, cela permet d’offrir aux startups des feedbacks précis mais aussi une certaine visibilité à travers les réseaux sociaux et ainsi toucher les étudiants de grandes écoles. 

Par exemple, cette année un membre a testé une lampe d’aide au sommeil lancée par la start-up Helight. 


Les mots des responsables 

« Au Pôle Partenaires de Total EDHEC Entreprendre les membres de l’association démarchent des entreprises sensibles à l’entrepreneuriat et leur propose un partenariat au Concours de start-up » Léa Soler, responsable Pôle Partenaire

« Le pôle communication est chargé d’assurer la visibilité de l’association, de ses projets et de ses partenaires. Il s’organise autour de 3 sous-pôles: le pôle presse, chargé de démarcher des médias, le pôle community management, responsable de la stratégie de communication, et le pôle création, qui réalise l’ensemble des supports visuels » Victoria Bismuth, responsable Pôle Communication et Création

« Le pôle Event, c’est le pôle qui gère l’organisation qu’impliquent les différents projets de TEE. Il œuvre pour l’asso de plein de façons différentes, que ce soit du brainstorming, du démarchage (de startups, de personnalités du milieu entrepreneurial), ou de la logistique en général. Ces missions variées permettent d’avoir une vision transversale des projets de l’association » Violette Candat, responsable Pôle Event 

« Le pôle start-up est au plus proche des entrepreneurs. Nous nous chargeons de rechercher et contacter les jeunes start-ups prometteuses du moment afin de leur faire connaître notre événement. Nous assurons ensuite la relation entre les participants et l’association dès leur l’inscription jusqu’à la remise des prix et nous prodiguons divers conseils aux entrepreneurs sur la réalisation de leurs business plan, de leur pitch ou encore de leur prévisionnel afin qu’ils mettent toutes les chances de leur côté pour gagner ! » Victor Bardon, responsable Pôle Startup