Clap de fin pour le Hackathon 2021 à l’EDHEC BS

 Clap de fin pour le Hackathon 2021 à l’EDHEC BS

Après plus d’un mois de séminaire, les étudiants de première année de l’EDHEC ont participé ce vendredi 08 Octobre à la dernière session consacrée à l’Innovation Sprint. Cette dernière session avait pour but de nommer les gagnants de cette nouvelle édition du Hackathon 2021. Les équipes finalistes se sont présentées devant l’ensemble de la promo 2025 et le co-fondateur de Jumia, Sacha Poignonnec.

Le 27 aout 2021, après seulement 2 jours à l’EDHEC, les nouveaux entrants commençaient déjà un séminaire organisé en collaboration entre l’EDHEC et Schoolab, qui allait les occuper pour un petit moment. Missionnés par des entreprises (PMU, CareGame, Louvre Lens, Offeaze, Alcatel-Lucent, Edgar, Repos Digital, C Compass, Aesio Mutuelle), les élèves devaient répondre à une problématique posée par l’entreprise et monter un projet pour aider ces entreprises.

 

Lire plus : Zoom sur le GETT : La filière phare de l’EDHEC Business School

 

Un plan de travail organisé

Tout le mois de septembre a été consacré à la création, la gestion de projet, le prototypage puis le lancement des idées, toutes plus originales les unes que les autres. Les élèves ont aussi pu profiter des témoignages de différents auto-entrepreneurs et chefs de projet pour les aider dans leur projet entrepreneurial : nous pouvons citer Boukar Sall (fondateur de Plaiz), Aurélien Leprêtre (fondateur et président de Insitaction), Clémence Yon et Rémi Duboquet (fondateurs du Colonel Moutarde),… Ces personnalités ont permis aux étudiants d’en apprendre plus sur l’entrepreneuriat, et les ont guidés dans des choix à faire par rapport à leur projet. Ils ont pu découvrir les difficultés auxquelles s’heurtent les entrepreneurs, et des manières de les solutionner.

 

Une cérémonie sous les feux des projecteurs

Les problématiques auxquelles les étudiants devaient répondre ont donc été résolues avec succès pour de nombreux groupes, qui ont proposé des solutions innovantes. Des applications pour répondre à la réduction de l’empreinte carbone numérique, de nouvelles plateformes pour augmenter la popularité des paris hippiques chez les jeunes, des jeux vidéo pour aider les lycéens dans les problèmes d’orientation et bien d’autres. Si les dix premiers finalistes ont été difficiles à distinguer pour les membres du jury, la difficulté était tout aussi grande pour les groupes qui devaient « pitcher » leur projet devant le public. Après 2h de pitch, les trois équipes gagnantes de cette édition 2021 du Hackathon ont été désignées, et ont remporté un séjour à Paris qui leur permettra d’en apprendre plus sur le milieu de l’entrepreneuriat, mais aussi de découvrir le campus parisien de l’EDHEC.

Les trois équipes gagnantes de ce Hackathon
Les trois équipes gagnantes de cette édition 2021