Entente inédite entre HEC Montréal et l’École de Psychologues Praticiens !

 Entente inédite entre HEC Montréal et l’École de Psychologues Praticiens !

Un accord a été signé entre l’Ecole de Psychologues Praticiens et HEC Montréal sur une entente de double diplôme pour les étudiants en RH et Psychologie du travail. Cette collaboration entre deux écoles prestigieuses est le fruit d’une réflexion sur l’hybridation des compétences au sein de l’EPP et l’internationalisation de sa formation. Elle sera effective dès la rentrée 2022.

 

Lire plus : Audencia lance les doubles-diplômes hybrides à l’international 

 

Un partenariat entre deux écoles prestigieuses

L’Ecole de Psychologues Practiciens

L’EPP est une institut privé proposant diverses formations débouchant sur un diplôme reconnu par l’Etat pour exercer le métier de psychologue. C’est la seule école en France en dehors de l’Université à proposer ce type de formations.

Elle propose ainsi un parcours en spécialisation RH et psychologie du travail tourné vers une approche pratique du métier de psychologue.

 

HEC Montréal

Cette école propose des formations en gestion avec une renommée internationale. Elle propose un enseignement multilingue et multiculturel, en témoigne la diversité de ses étudiants, provenant de 142 pays au total.

 

Lire plus : Rattraper son retard lorsqu’on est mauvais en langues 

 

L’hybridation des compétences en ligne de mire

Ce partenariat porte sur la formation spécialisée en RH et psychologie du travail. Les étudiants de ces cursus auront la possibilité d’effectuer leur 5e année à HEC Montréal, référence internationale en école de management.

A la fin de ce parcours, Ils obtiendront à la fois un diplôme de psychologie de l’EPP et un diplôme de DESS en gestion (développement organisationnel).

Les trois premières années, les étudiants de l’EPP suivent un tronc commun avec des enseignements variés :

  • Histoire et fondements des courants de la psychologie puis Histoire et fondements des courants psychothérapeutiques
  • Bases théoriques dans le champ clinique puis Évaluation et diagnostic
  • Bases théoriques dans le champ sociétal puis Société et entreprise

 

Ensuite, les étudiants du parcours RH et psychologie du travail se concentrent sur la psychologie du travail et explorent plus en profondeur le domaine de la gestion humaine dans les organisations.

En 5e année, les étudiants pourront effectuer un échange au sein d’HEC Montréal pour suivre des cours dans DESS gestion. Parmi les matières étudiées on retrouve :

  • L’intelligence émotionnelle au travail
  • La gestion du changement stratégique
  • Le pilotage de la gestion RH à l’aide d’indicateurs et de tableaux RH

L’objectif de cet échange est de proposer une double compétence en psychologie et ressources humaines. L’école veut également proposer une formation pratique et professionnalisante.

 

Cet échange académique entre deux écoles prestigieuses s’inscrit dans la volonté d’internationalisation de diplômes, afin d’augmenter l’employabilité des jeunes diplômés. L’école n’a pas hésité à mettre en place des dispositifs d’aide comme des bourses d’aide à la mobilité, des cours de langue optionnels

L’EPP continue sa stratégie d’internationalisation car elle valorise l’expérience acquise par ses étudiants à l’étranger et leur permet de poursuivre un bon développement sur tous les plans : académique, professionnel et personnel.

 

Lire plus : Combien coûtent les universités à l’étranger ? 

 

Rédacteur en chef adjoint pour Planète Grandes Ecoles et Mister Prépa. J'aime écrire et si vous me lisez c'est que vous êtes au bon endroit :)