Sorare signe un partenariat avec la Premier League

Sorare signe un partenariat avec la Premier League

Sorare est une entreprise française crée en 2019 par Nicolas Julia et Adrien Montfort qui s’appuie sur une plateforme de jeu de simulation dans laquelle les joueurs peuvent être gestionnaire d’une équipe virtuelle où les joueurs s’achètent et se vendent. Le jeu s’appuie sur une technologie spécifique, la blockchain ethereum ainsi que les NFT pour gérer son équipe. La performance des joueurs dans le jeu dépend de leurs performances réelles sur le terrain. Les joueurs s’échangent sous forme de carte qui sont des NFT, autrement dit, elles ne sont pas modifiables ni duplicables.

D’un point de vue financier, Sorare a déjà effectué d’importantes levées de fonds et signé de grands partenariats financiers notamment avec les joueurs de football et stars internationales Antoine Griezmann et Gerard Piqué, en 2021, qui leur ont rapporté plus de 50 millions d’euros. En septembre 2021, Sorare effectue une levée de fond de 580 millions d’euros et atteint une valorisation de 4,3 milliards d’euros.

 

Lire plus : Interview de Nicolas Julia : CEO et co-fondateur de Sorare

 

Licences et partenariats

D’abord spécialisée dans le domaine du football, Sorare signe de nombreux partenariats avec des ligues et des clubs de football. Le 1er partenariat de l’entreprise est conclu avec la Jupiler League belge en 2018 avant de signer des partenariats avec plus d’une soixantaine de clubs professionnels.

Après Kylian Mbappe, le joueur de football français et Zinedine Zidane, l’entreprise entre dans une nouvelle dimension lorsque Lionel Messi, la star du football argentin devient l’ambassadeur de la startup en 2022.

Mais le football n’est plus l’unique discipline sportive intégrée à Sorare. L’entreprise s’est petit à petit ouvert à d’autres sports comme le baseball ou le basket avec des partenariats signés dont la National Basketball Players Associaiton (NBPA) et la Major League Baseball sans oublie la très prestigieuse NBA (National Basketball Association).  

 

Lire plus : La licorne Sorare vise la neutralité carbone 

 

Nouveau partenariat avec la Premier League

Il était temps ! Le 27 octobre dernier, Sorare s’implante en Angleterre en signant un partenariat avec la Premier league, la ligue de football anglaise. En effet, la ligue anglaise était la seule des 5 grands championnats à ne pas encore être couverte par Sorare après l’obtention des certifications des jours de Bundesliga, de la Liga (ligue espagnole), la ligue 1 (ligue française) et la Série A (ligue italienne).  Un contrat à hauteur de 30 millions de livres par an et qui devrait permettre à la plateforme d’attirer plus d’utilisateurs. Cette expansion en Europe doit permettre à Sorare de gagner en crédibilité et doit également permettre aux joueurs de pouvoir acheter des cartes NFT de joueurs évoluant en dans le championnat anglais. Ce contrat vient remplacer un autre initialement prévu avec ConsenSys, une entreprise spécialisée dans la blochchain mais qui voulait renégocier les prix à la baisse suite à la baisse de la valorisation financière des NFT.

Directeur de Mister Prépa et Co-fondateur de Planète Grandes Écoles j'ai à coeur de transmettre et oeuvre pour l'égalité des chances.