Pourquoi les écoles de commerce deviennent des sociétés à mission ?
Le 1er mars 2021, Grenoble EM devient une société à mission après un vote à l’unanimité. Il s’agit alors de la première grande business school à franchir un tel pas. Quel est le bilan 1 an et demi plus tard ? Quelles ont été les avancées au sein de l’écosystème des grandes écoles ? Voyons cela ensemble.
Les sociétés à mission d’un point de vue légal
Tout d’abord, les sociétés à missions sont nées de la loi Pacte, qui introduit la qualité de société à mission, permettant alors, à une entreprise de déclarer sa raison d’être à travers plusieurs objectifs sociaux et environnementaux.
Ainsi, ces objectifs sont placés au sein même de la stratégie, ce qui permet d’allouer davantage de ressources pour les atteindre. De plus, il s’agit également d’accroître la visibilité de ses engagements : cela devient alors un outil de communication comme les normes ISO par exemple.
En parlant de ces engagements, l’entreprise à mission doit les rendre publiques et les évaluer grâce à un comité d’éthique créé pour l’occasion qui produit un rapport. Un rapport lui-même évalué tous les 18 mois par une équipe indépendante.
Au sein du communiqué de l’école grenobloise, on peut y retrouver leur raison d’être :
« Apporter des réponses, par la formation et la recherche, aux grands défis de la transition écologique, sociétale et économique et contribuer à un monde plus résilient, plus juste, plus pacifique, plus responsable »
Lire plus : GEM devient OFFICIELLEMENT une société à mission !
Les cinq objectifs fixés sont :
- Agir avec éthique et défendre l’intégrité physique et morale des personnes : refuser tout comportement ou parole portant atteinte aux droits, à la santé et la dignité de chaque individu.
- Défendre le droit à la différence, encourager la diversité et s’opposer à toute forme de discrimination en veillant notamment à l’égalité Femmes Hommes.
- Favoriser l’accès à une éducation de qualité pour toutes et tous, œuvrer pour l’inclusion et l’égalité des chances.
- Promouvoir la solidarité et les principes de Paix économique, combattre toute forme de corruption et de violence.
- Reconnaître l’urgence écologique en luttant activement contre le réchauffement climatique, notamment dans le cadre de leur ambition Zero Waste.
Lire plus : Le campus GEM Paris 2023 Zero Déchet !
Quelles écoles sont devenues des sociétés à mission ?
Depuis, emlyon et TBS Education sont devenues des sociétés à mission. De la même manière que GEM, elles ont des statuts qui prouvent leur engagement en matière de RSE. Ils seront audités en conséquence.
Enfin, le classement des écoles les plus engagées dans la transition écologique est sorti, et celui-ci place sur le podium l’ESSEC, MBS et emlyon, avec TBS en 7ème place et GEM en 8ème position. Les deux premières écoles n’étant pas des sociétés à mission, nous pouvons nous poser la question du réel intérêt de ce statut.
En fait, lorsque les médias bâtissent leurs classements, ils choisissent eux-mêmes les critères qui seront pris en compte. Ainsi, certaines actions mises en place dans le cadre du statut de société à mission ne sont pas « comptabilisées », alors qu’elles constituent une avancée concrète et pertinente sur le plan écologique !
De plus, de nombreuses entreprises (TPE, PME..) ne sont pas des sociétés à mission mais se reconnaissent dans les engagements nécessaires pour obtenir ce statut. Ainsi, de nombreuses entreprises réunissent tous les critères, mais ne sont pas pour autant des sociétés à mission !
Finalement, cela nous montre que même si la qualité de société à mission sert à montrer légalement ses engagements, elle n’est pas nécessaire pour être « bien classé » et pour mettre en valeur auprès du grand public ses engagements RSE. Ce qui remet donc en question la pertinence de certains classements, au vu des critères choisis.