- PORTRAITS SPORT
- Oumair Zulfiqar
- 23 août 2024
Serena Williams : parcours, retraite et fortune
Vingt-trois tournois du Grand Chelem en simple, quatorze en double, cinq Masters, quatre médailles d’or olympiques, 319 semaines en tant que numéro un mondiale (dont 186 d’affilée entre février 2013 et septembre 2016)… Le palmarès de la joueuse de tennis américaine, Serena Williams, force le respect. Retour sur la carrière d’une légende de ce sport.
Richard, Venus et Serena : la saga Williams
Aux origines de la saga Williams, il y a le père, Richard. Serena Williams nait en 1981, un an après sa sœur, Venus Williams. Comme retracé dans le film « La Méthode Williams », dès leur plus jeune âge, les deux sœurs suivent un entraînement strict, improvisé par leur père, qui n’a pas pourtant jamais joué au tennis de sa vie.
Moins douée que sa sœur à ses débuts, Serena Williams observe minutieusement les matches de Venus, travaillant sans relâche pour éviter de reproduire les même erreurs que son ainée, mais aussi pour devenir meilleure. Elle rejoint en 1997 le circuit professionnel, où elle ne passe pas inaperçue en raison de son physique impressionnant. Serena Williams accède au sommet après son impressionnante victoire à l’US Open en 1999 à seulement 17 ans, tandis qu’elle s’adjuge également, avec sa sœur, le tournoi en double. L’année suivante, elles récidivent en remportant l’or aux JO de Sydney (en 2000). Au total, elles gagneront ensemble 14 titres de Grand Chelem en double, la meilleure paire de l’Histoire, hommes et femmes confondus.
En 2002, Serena Williams remporte Roland-Garros, l’US Open et Wimbledon en battant à chaque fois sa sœur en finale. Puis, en 2003, en gagnant l’Open d’Australie, toujours face à sa sœur, elle devient la neuvième femme de l’Histoire à conquérir les quatre tournois du Grand Chelem. C’est le début d’une longue domination dans le tennis féminin. Serena Williams remporte 73 titres dont 23 Grands Chelems en simple.
Elle est ainsi la cinquième joueuse de l’histoire à remporter les quatre tournois du Grand Chelem en simple et en double, et la première à remporter les quatre tournois du Grand Chelem et l’or olympique en carrière en simple et en double.
Lire plus : ATP : Qui finira numéro 1 mondial ?
Serena Williams : des adieux à l’US Open
Le nom de Serena Williams a marqué l’histoire du tennis. À 41 ans, elle avait fait part de son intention de quitter les courts de tennis plus tôt dans l’année. « Le compte à rebours a commencé », avait-t-elle confié à Vogue.
L’athlète, Serena Williams, a remporté 73 titres en simple, dont 23 en Grand Chelem, ainsi que quatre médailles olympiques et une Fed Cup. En 25 ans de carrière, elle a tout raflé. Légende du tennis et icône de la communauté noire, Serena Williams part vers de nouveaux horizons, laissant une trace indélébile dans ce sport. L’US Open, fin août, a été son dernier tournoi, avant qu’elle ne se concentre pleinement sur sa vie de famille. A l’issue de sa défaite au 3eme tour de l’US Open, elle a déclaré « je suis prête à être une mère et explorer une autre version de Serena ».
Lire plus : Carlos Alcaraz : carrière, tennis et salaire
Serena Williams : Quelle est la fortune de l’athlète américaine ?
Selon le magazine Forbes, Serena Williams est la joueuse de tennis la mieux payée de tous les temps, avec plus de 91 millions d’euros de gains au cours de sa carrière, soit plus du double de la joueuse la plus proche, sa sœur Venus Williams, qui a 40,6 millions d’euros de gains en carrière.
Le média déclare que tout au long de sa carrière, Serena Williams a été l’une des sportives les mieux payées au monde, non seulement grâce à ces gains sur les courts de tennis, mais aussi grâce à ses différents partenariats, notamment avec Nike et Gatorade.
Forbes estime que la fortune de l’athlète est de 260 millions de dollars, ce qui en fait l’athlète la plus riche de tous les temps.
Lire plus : Federer, Nadal, Djokovic : qui est le plus fort ?