Retour sur la rentrée 2021 à HEC Paris

 Retour sur la rentrée 2021 à HEC Paris

Après une rentrée fortement limitée par la crise sanitaire, HEC Paris a pu, pour cette année 2021/2022 accueillir ses nouveaux étudiants comme il se doit.

 

Les cours commencent déjà ! 

En effet, le traditionnel séminaire de rentrée à Chamonix a pu avoir lieu du 22 au 25 Aout. Ce séminaire s’inscrit déjà dans le cadre d’un cours, qui est le parcours Purpose and Sustainability. Ce parcours a notamment pour but de faire émerger la question du sens dans l’esprit des étudiants et également de les inciter à se questionner sur l’impact de leur action à plus ou moins grande échelle.

Ce séminaire s’inscrit dans la première phase de ce cours, une phase dite d’expérimentation durant laquelle les étudiants vont pouvoir découvrir tous les aspects de la commune de Chamonix.
Répartis dans des groupes qui leur ont été communiqués avant le séminaire, les étudiants vont pouvoir faire l’expérience de randonnées en montagne à plus de 2000 mètres d’altitude, une initiation à l’escalade afin de leur permettre de créer des liens de confiance et de solidarité. Ils ont pu également rencontrer les différents acteurs de la ville, et notamment des guides, des secouristes ou même des associations, qui ont pu les sensibiliser sur les enjeux du réchauffement climatique, notamment par la fonte des glaciers, et leur délivrer un retour sur leur expérience en montagne.

 

Les rencontres aussi

Même si ce séminaire avait son lot d’épreuves physiques éprouvantes, ce dernier fut énormément apprécié par les étudiants puisqu’il était à l’image d’une pré-intégration car de réels liens se sont créés au sein des groupes ou même entre les étudiants qui ont eu l’occasion de se rencontrer le soir dans les refuges, les chalets ou même les gites. 

Les étudiants ont pu notamment s’entraider afin de faire face aux complications de la montagne ainsi que celles du temps qui n’était pas au beau fixe. Le soir, permettait de relâcher la pression et la fatigue de la journée, et permettait aux groupes d’étudiants de mieux se connaitre notamment en organisant des jeux de cartes, des concours d’anecdotes ou même des soirées. 

 

Retour au campus

Le séminaire se termina le 25 aout, date à laquelle tous les étudiants sont rentrés au campus de Jouy-en-Josas afin de le découvrir et de se préparer pour leur choix de parcours en première année.  

En effet, le Jeudi 26 et le Vendredi 27 Aout, les étudiants ont fait la connaissance d’une grande partie de l’équipe académique d’HEC qui a pu leur présenter le programme grande école ainsi que les différentes options dont ils disposent pour leurs choix de parcours en L3 à savoir les programmes d’échange à l’étranger, les licences universitaires et le certificat entreprenariat.