Ouverture sociale : L’EDHEC s’engage pour les boursiers !

 Ouverture sociale : L’EDHEC s’engage pour les boursiers !

Dans le fleuron de l’entrepreneuriat qu’est la Station F à Paris, l’EDHEC BS, à l’occasion de sa conférence de presse annuelle, a détaillé en profondeur ses priorités pour 2025 : pluridisciplinarité des enseignements, accompagnement carrière des étudiants, entrepreneuriat et ouverture sociale.

Lire plus : Pourquoi l’EDHEC monte en puissance

 

Des savoirs mixtes pour décrypter le monde et élargir ses choix de carrière

Dans un monde de plus en plus complexe et en constante évolution, les futurs diplômés devront nécessairement avoir conscience des enjeux qui régissent le monde. Dans cette perspective, L’EDHEC a décidé d’intensifier sa politique d’hybridations des parcours pour permettre à ses élèves d’acquérir encore plus de compétences. Parmi les nouveaux accords de partenariats signés par l’EDHEC, on retrouve des domaines variés comme les sciences de l’ingénieur, le droit et l’information.

  • Double-diplôme EDHEC BBA – UTC Compiègne: former des managers- ingénieurs. Un cursus de 4 ans sera mis en place pour aider les étudiants à développer des compétences dans les sciences de gestion et de l’ingénieur. Ce nouveau programme qui ouvrira en septembre 2022 préparera les élèves à des carrières dans la finance, le e-commerce, le marketing des technologies, avec un panel de métiers large comme data analyse, data scientist, etc.
  • Track EDHEC BBA – Institut d’étude à distance/Ecole du droit de la Sorbonne (IED-EDS) : une double compétence historique élargie aux programmes post bac. L’EDHEC crée un track « Droit et Gestion » au sein de l’International BBA qui permettra à des étudiants de suivre des cours délivrés par l’IED-EDS en bénéficiant d’un tutorat effectué au sein de l’EDHEC en vue d’obtenir une licence de Droit puis un Master 1
  • Double diplôme EDHEC PGE – ESJ Lille : réaliser ses aspirations de carrière dans les médias. Les frontières pouvant être porteuses entre les métiers du business et les médias, l’EDHEC a décidé de mettre en place avec l’ESJ Lille, première école de journalisme en France, un partenariat en vue d’un double diplôme. Pour rentrer dans le détail, la convention signée est une double admission : dès 2021 les étudiants des deux écoles passeront leur L3 dans leur établissement d’origine puis rejoindront l’autre établissement pour le Master 1. Des stages dans l’univers des média et de l’information personnaliseront le programme académique de ces élèves.
(De gauche à droite)
Anne Zuccarelli, Directrice de l’Expérience Etudiante à l’EDHEC, Emmanuel Métais, Directeur Général de l’EDHEC, Benoit Arnaud, Directeur des programmes à l’EDHEC

Lire plus : 9 étudiants de l’EDHEC aux Jeux Olympiques de Tokyo

 

« Career Booster » : un dispositif sur mesure pour une employabilité optimale

Alors que la crise sanitaire a pu susciter des inquiétudes chez bon nombre d’élèves en terme d’employabilité, l’EDHEC a décidé d’investir massivement dans son dispositif d’accompagnement de carrière en lançant le « Career Booster », un programme sur mesure et innovant qui repose sur trois piliers.

  • Une phase pour construire son projet professionnel et définir ses objectifs de carrière. Cette phase permet aux diplômés d’identifier leurs points forts et de répondre aux attentes des entreprises : conseils et coaching sont dispensées tout l’année à distance.
  • Une préparation intensive et personnalisée. L’EDHEC prépare aux entretiens les plus sélectifs, c’est pourquoi, la préparation au « Graduate program » permet à de nombreux diplômés d’intégrer le parcours « haut potentiel » d’un grand groupe.
  • Des opportunités d’interaction multiples avec les recruteurs. Le Career Booster s’ancre sur des liens privilégiés entre futurs employeurs et étudiants. Plus de 400 entreprises (dont 20% de groupes internationaux) chaque année participent à ces dispositifs.

La pandémie n’a que peu affecté l’insertion sur le travail des diplômés de l’EDHEC : près de 90% des diplômés 2020 en recherche ont trouvé un emploi, 53% d’entre eux l’ont trouvé avant la fin de leur cursus, 93% déclarent que ce dernier correspond à leurs objectifs de carrière.

Lire plus : L’EDHEC marque son engagement en signant la Charte de la Diversité

 

L’entrepreneuriat au service des générations futures

Ancré dans l’ADN de l’EDHEC (l’EDHEC ayant été crée par des industriels du Nord), l’entreprenariat prend une place à part au sein de l’école et son développement prend une place importante du plan stratégique de l’EDHEC.

  • La création d’un Centre dédié – le Centre for Responsible Entrepreneurship – regroupant EDHEC Entrepreneurs, l’ensemble des initiatives et cursus centrés sur l’entrepreneuriat au sein des programmes ainsi que les projets de recherche. Ce centre aura pour but de renforcer l’innovation entrepreneuriale de toutes les parties prenantes et de favoriser la transformation des entreprises pour les enjeux futurs et actuels.
  • Grâce à l’importante accélération qu’il a connu depuis sa création, EDHEC Entrepreneurs est aujourd’hui le 2ème programme partenaire le plus important de Station F et l’EDHEC est l’une des trois seules écoles de commerces avec HEC et l’INSEAD à posséder des places à la station F. L’EDHEC est passé de 40 à 110 places au sein du plus grand campus de startups au monde. EDHEC Entrepreneurs a accompagné depuis 10 ans 400 startups, soit plus de 4000 emplois. Le montant des levées de fonds de l’EDHEC a déjà atteint en 6 mois de l’année 2021 17M€. L’Ecole souhaite continuer à soutenir et accompagner des projets de startups à visée positive comme 900.care qui s’est spécialisée sur les produits de salle de bain à recharger pour le respect de l’environnement.
  • A l’international, l’école ouvre en octobre 2021 « EDHEC America, an EDHEC Business School Hub in Berkeley », en Californie. L’école a pour objectif de renforcer ses liens avec les écoles de son réseau partenaire tout en permettant à ses élèves de s’installer au coeur d’un riche écosystème entrepreneurial. En tant que partenaire stratégique de Berkeley SkyDeck, l’EDHEC offrira à ses étudiants un accès privilégié aux services de l’incubateur de la prestigieuse université américaine via le HotDesk Program (Incubateur) et le Cohort Program (Accélérateur)
     
     
 L’EDHEC à la station F

 

Ouverture sociale : des actions concrètes pour accélérer le mouvement

Dans une logique de favoriser l’égalité des chances et de promouvoir la diversité sociale, souvent très faible, dans le supérieur et encore plus en école de commerce comme le dénonce le rapport Hirsch, l’EDHEC a décidé d’aller encore plus loin que son dispositif EDHEC For All qui redistribue déjà, grâce à sa fondation, 15% des frais de scolarité (10 millions d’euros) sous forme de bourses. En effet l’école souhaite atteindre un objectif de 20% de boursiers d’ici 3 ans dans l’ensemble de ses programmes. L’objectif est de permettre aux classes sociales défavorisées de ne pas s’auto-censurer et de les convaincre d’intégrer une grande école de commerce.

Lire plus : L’EDHEC lance un nouveau programme de mentoring Revel@Her

Pour atteindre cet objectif l’EDHEC a décidé de mettre en place dès 2022, et pour les prochaines années, plusieurs mesures :

  • La mise en place d’aides financières importantes pour les élèves boursiers CROUS, indexées selon leur échelon et allant de 25 à 75% du montant des frais de scolarité, pour que les frais de scolarité ne soient plus un obstacle à certains jeunes talents de milieux défavorisés
  • La création d’un dispositif expérimental de double appel à l’admissibilité au concours BCE. Les 30 à 50 meilleurs boursiers, non admissibles pourront passer l’oral de l’EDHEC (en conservant leur points à l’issue des écrits). Entre les écrits et l’oral, un tuteur accompagnera les étudiants bousiers dans leur préparation des oraux. A travers ce dispositif, les meilleurs étudiants de milieux modestes se verront une chance d’intégrer l’EDHEC en montrant leur talent. Le même système sera mis en place pour les AST 2. Ainsi l’EDHEC avec cette mesure conserva la sélectivité de son concours, tout en le rendant plus inclusif. Des mesures similaires devraient être prises par l’ESSEC BS.
  • L’ouverture du Programme « EDHECTalent » pour agir en amont et accompagner durant 1 an spécifiquement 50 jeunes boursiers en CPGE choisis sur dossier, pour favoriser ainsi la réussite de tous les étudiants.
 
 

Iyad Ben Abdelatif