Nos astuces pour publier efficacement sur Linkedln !

Nos astuces pour publier efficacement sur Linkedln !

Un post Linkedln est un excellent moyen pour montrer son talent, son activité et ses compétences afin de créer un lien avec son réseau. Mais cela n’est pas toujours évident car Linkedln utilise un algorithme de mise en avant des publications assez complexe. Ainsi, cet article va vous transmettre nos astuces pour faire des publications Linkedln visibles et efficaces.

 

Lire plus : LinkedIn: baromètre 2021 des jeunes diplômés (secteurs, métiers, régions…)

 

S’interroger sur son audience et ses attentes est un prérequis indispensable

La connaissance générale de son audience est fondamentale pour publier de manière efficace. Donc, il faut se poser certaines questions et y répondre :

  • Qui sont vos lecteurs ?
  • Qu’allez-vous leur apporter ?

 

Pour la publication en elle-même, il faut aussi passer par un processus de questionnement simple en apparence mais complexe dans les faits :

  • Pourquoi cette publication intéresserait-elle l’audience ?
  • Que va-t-elle leur apporter ?
  • Le post sera-il pertinent et susceptible de provoquer des commentaires, des likes et des partages ?

Il faut savoir que plus un post LinkedIn apporte de la valeur à la cible, plus il est efficace et visibles car l’algorithme le présente à d’autres profils qui ne sont pas dans votre réseau.

 

Quel est le format de publication idéal ?

Une publication Linkedln réussie est une publication succincte avec un bloc de texte accompagné de liens externes (documents, infographie, blog) et d’un call to action (site internet, page client). Elle se doit aussi d’être sur un sujet d’actualité tendance (vous pouvez utiliser l’onglet «suggestion de contenu») avec une question par exemple qui donne envie à l’audience de lire le contenu et d’y réagir dans les commentaires grâce à des hashtags par exemple.

 

De plus, une publication peut être simplement une image marquante de bonne qualité avec le bon format ( 1200×627 pixels) car comme dit l’expression : « Une image vaut mieux qu’un long discours »,

Mais, il faut savoir que ce sont les vidéos (avec un bon sous-titre) de 30 secondes à 2 minutes qui sont les plus regardées. En effet, d’après les résultats d’une étude menée par LinkedIn en 2018 : les vidéos sont 20 fois plus partagées que les autres formats (texte, image).

Les astuces en plus : Vos publications peuvent contenir des bullets points et quelques émojis afin d’aérer votre publication et de lui apporter du dynamisme.

 

Quel sujet évoquer dans une publication Linkedln ?

Une publication peut se faire sur des sujets divers et variés que ce soit sur vous mais surtout sur votre public avec leurs attentes et leurs centres d’intérêts. Ainsi vous pouvez publier 3 à 4 fois par semaine avec des contenus différents :

– Une publication apportant de la valeur ajoutée à son audience

– Un article sur soi provenant d’une source externe ou de soi-même

De plus, Il faut aussi s’appuyer sur son réseau pour faire des publications efficaces et pertinentes en les encourageant à réagir et à interagir (likes, commentaires, partages). Cela peut se faire en mentionnant ses partenaires et les événements auxquels vous participez.

 

Enfin, les posts Linkedln les plus marquants sont ceux qui mentionnent les collègues professionnels au travail, dans des projets ou bien alors des photos d’équipe lors d’événements professionnels. Vous pouvez par exemple inciter vos collègues à partager vos publications afin d’augmenter leur impact.

Le bonus : Il est important aussi de tester des publications pour savoir ce qui plaît ou non à votre communauté.

 

Quels sont les meilleurs horaires de publication ?

Sachant que Linkedln est un réseau social professionnel, il convient de choisir les bons moments pour publier son contenu. Il a été montré que les meilleurs jours pour publier sur LinkedIn sont les mardis, jeudis et vendredis. Vous pouvez aussi tester d’autres jours et observer les résultats.

Publier le bon jour c’est bien, mais publier dans les bonnes tranches horaires c’est encore mieux.

  • Entre 7h et 9h : La cible commence la journée sur les réseaux.
  • Entre 12h et 13h/14h : Lors de la pause déjeuner, la cible regarde son fil d’actualité.
  • Entre 17h30 et 19h : Les personnes sont sur Linkedln lors de leur trajet retour

 

Une fois toutes ces étapes réalisées, la publication est prête à l’envoi, mais avant de cliquer sur « publier », le meilleur contenu doit être épingler en haut de page et posez-vous cette question :  “Est-ce que je regarderais ce contenu si je le voyais dans mon fil d’actualité ?”. Si c’est le cas alors vous pouvez publier. N’oubliez pas que les posts LinkedIn permet d’augmenter la croissance de votre business ou de votre image.

 

Lire plus : Linkedln : est-ce vraiment important ?

Je suis Maxime DIGUET, étudiant à l'INSEEC Grande Ecole. Je souhaite au travers de mes articles vous partager pleins de conseils et astuces.