Linkedln : est-ce vraiment important ?

 Linkedln : est-ce vraiment important ?

LinkedIn Icon Line Connection of Circuit Board

Avec près de 11 millions de membres actifs en France, Linkedln est en 2021 le réseau social professionnel par excellence. Lancé en 2003 au Etats-Unis, cette plateforme reste la référence pour établir et nouer des contacts professionnels. Alors, si la question se pose pour vous de vous créer un profil, aucune hésitation : lancez-vous.

 

Lire plus : Classement Linkedln 2021 des Grandes écoles de commerce et d’ingénieurs 

 

Quels sont les personnes actives sur Linkedln ? 

En octobre 2021, Linkedln a annoncé avoir dépassé les 800 millions de membres regroupés dans près de 200 pays. 

Répartition des membres Linkedln

 

Linkedln regroupe ainsi des professionnels français, européens mais également internationaux : c’est donc l’endroit idéal pour trouver vos stages et répondre à des offres d’emplois. En effet, Linkedln permet aux recruteurs des 800 000 entreprises recensées de trouver de bons profils ; alors à vous de jouer pour être visible !

 

  • Pourquoi avoir un profil Linkedln ? 

D’abord, Linkedln c’est un réseau social professionnel qui vous permet de partager du contenu relatif à votre emploi, à votre engagement associatif ou relatif à des sujets qui vous touchent. En créant votre feed, vous allez créer une ‘’personnalité’’ Linkedln susceptible d’intéresser de potentiels employeurs ou chasseurs de tête. 

 

Réseauter. C’est sans doute la première utilité Linkedln. Le réseau permet de vous mettre en contact avec des personnes qui travaillent dans la même branche que vous ; qui étudient dans la même école que vous, ou, qui sont intéressées par les mêmes centres d’intérêts que vous. 

Construire votre marque professionnelle. En publiant du contenu et en nouant de nouvelles relations, vous allez construire votre identité numérique qui vous permettra, par la suite, de légitimer certaines de vos réalisations et de vous ouvrir de nouvelles opportunités. 

 

  • Comment se créer un compte ? 

D’abord, il vous faut une photo de profil. Sérieuse et professionnelle, cette photo sera le premier point d’accroche de votre profil. 

 

Travaillez le titre du profil. C’est la première information qui apparaîtra sous votre photo, il faut donc que ce titre corresponde parfaitement à ce que vous faîtes ou recherchez. 

« Etudiant à … » ou « En recherche de stage dans… », ces quelques mots permettent de vous distinguer aux yeux des recruteurs ou autres chasseurs de tête.

Renseignez votre parcours. Ici, il s’agit de construire votre CV, mettez tous les postes occupés ainsi qu’une petite description afin de mettre en avant vos compétences. 

Remplissez vos compétences. Cette section permet aux recruteurs de voir rapidement votre personnalité, mais également, permet à vos collaborateurs de vous « recommander » ( ce qui augmente votre visibilité aux yeux de l’algorithme Linkedln).

 

Ensuite, à vous de jouer pour écrire votre biographie, créer votre photo d’arrière-plan et construire votre réseau. 

 

  • Oui mais qu’est ce que je publie ? 

Il faut publier un contenu cohérent avec votre profil, mais aussi, qui respecte les codes du réseau.

Pour la cohérence avec votre profil, mettez en avant vos associations, le travail accompli pour votre école : votre feed doit être comme un CV de vos meilleures réalisations. Ainsi, plus vous publierez, plus vous rentrerez en contact avec des personnes qui partagent vos centres d’intérêts et qui sont promptes à publier un contenu qui vous intéresse ; bref, vous agrandissez votre réseau ! 

Les codes du réseau peuvent se résumer en trois points : du fond, de la forme et une phrase d’accroche. La première phrase de votre post doit tout de suite attirer par sa forme comique, l’idée originale qu’elle met en avant ou le caractère exceptionnel de ce que vous venez de partager. Il s’agit ici de donner envie de lire votre post afin que le lecteur clique sur « voir plus …».

C’est alors qu’entrent en scène la forme et le fond. Un post Linkedln peut, et doit, être développé. La majorité des posts font entre 100 et 150 mots. Votre post doit faire le résumé d’une action, d’une lecture ou d’une réalisation intéressante pour vos relations. Sachez trouver les bons mots, les termes susceptibles d’intéresser votre réseau, mais aussi, restez accessible au plus grand nombre. De la forme et du fond !

 

P.S. N’hésitez pas à diviser votre post en petits paragraphes qui débutent par un émoji : cela donne de la fluidité pour le lecteur !

 

  • Le classement Linkedln SSI (Social Selling Index)

Ce score accessible gratuitement ici vous permet de vous positionner dans votre réseau. Ainsi, plus ce score est élevé, mieux vous serez classez et plus votre profil sera visible. C’est l’indice de référence pour le fameux « Top 1% » de certains profil. 

Quatre facteurs sont pris en compte : 

  • Construire votre marque professionnelle : selon l’indice, il faut « devenir un leader en publiant des articles intéressants ».

 

  • Trouver les bonnes personnes : ici rien de compliqué « Identifiez de meilleurs prospects en moins de temps grâce à nos outils de recherche performants. »

 

  • Echanger des informations : scrawlez et soyez actifs sur Linkedln afin d’« Identifier de meilleurs prospects en moins de temps grâce à nos outils de recherche performants ».

 

  • Etablir des relations : ici il faut « Renforcer votre réseau en trouvant des décideurs, puis en gagnant leur confiance ».

 

Vous avez maintenant toutes les clefs pour créer et alimenter votre compte Linkedln, alors à vous de jouer. 

 

P.S. N’oubliez pas de vous abonner à Planète Grandes Ecoles 😉 

 

Etudiant à Neoma BS sur le campus de Reims- Membre du BNEM- Rédacteur PGE et Mister Prépa