- ACTU BUSINESS CARRIÈRE ENQUÊTES
- Lola Pelouas
- 19 juin 2021
LinkedIn: baromètre 2021 des jeunes diplômés (secteurs, métiers, régions…)
Près d’un diplômé sur deux se dit inquiet de ne pas trouver d’emploi à la fin de son cursus, d’après une récente étude de la Conférence des grandes écoles (CGE). C’est pourquoi, pour accompagner celles et ceux qui débutent leur carrière, LinkedIn dévoile son premier baromètre dédié à l’emploi des jeunes diplômés.
Une situation qui se décoince pour les jeunes diplômés en recherche d’emplois
L’an dernier, la promotion 2020 est entrée sur un marché du travail déjà ébranlé par la crise. Les emplois se sont faits plus rares, mais aussi plus précaires.
“Les diplômés de 2020 se sont retrouvés en concurrence avec une partie des diplômés de 2019, qui n’avait pas encore trouvé d’emploi à cause de la situation économique”, analyse le consultant orientation et mobilité professionnelle au Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ), Amadou Boye.
En effet, 12 mois après l’obtention de leur diplôme, seuls 60 % des bac + 5 de la promotion 2019 ayant trouvé un emploi étaient en CDI. Ils étaient 70 % pour la promotion 2018, d’après l’Association pour l’emploi des cadres (Apec). La bonne nouvelle, c’est que certains signes laissent entrevoir une reprise cette année, et un horizon plus dégagé pour la promotion 2021.
Mais selon les chiffres LinkedIn, si le taux de recrutement des jeunes diplômés avait ainsi chuté à -31% en septembre 2020 (comparé à septembre 2019), il a entamé une remontée à partir d’octobre (+12 points). L’optimisme se constate aussi dans les chiffres de l’étude “Besoins en main d’œuvre” de Pôle emploi. Cette année, les entreprises anticipent 30.000 recrutements de plus qu’en 2019, ce qui devrait aussi bénéficier aux nouveaux entrants sur le marché du travail.
Économistes et journalistes ont ainsi analysé les données de la plateforme (22 millions de membres en France) afin d’identifier les secteurs, entreprises, postes et régions qui offrent les meilleures opportunités aux profils junior qui entrent sur le marché du travail dans un contexte des plus incertains.
Top 10 des secteurs qui recrutent
Si l’on examine les offres d’emploi ouvertes aux jeunes diplômés, publiées sur LinkedIn entre le 1er janvier et le 31 mars 2021, voici les dix secteurs qui offrent le plus d’opportunités :
- Informatique
- Industrie manufacturière
- Services aux entreprises
- Finance
- Biens de consommation
- Santé
- Vente au détail
- BTP
- Immobilier
- Médias et communication
Top 5 des métiers en plein boom
Dans le top 5 des métiers en forte croissance entre janvier et mars dernier (plus forte croissance au niveau des offres postées), les gestionnaires de paie et assistants comptables, les postes de développeurs sont toujours très demandés par les recruteurs.
- Gestionnaire de paie
- Développeur
- Technicien de maintenance
- Assistant comptable
- Commercial
Top 5 des régions qui recrutent le plus de jeunes diplômés
Pour celles et ceux qui sont prêts à déménager, voici le classement des régions les plus en demande de candidats récemment sortis de formation.
- Ile-de-France
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Nouvelle-Aquitaine
- Occitanie
- Pays de la Loire
De plus en plus de télétravail pour les premiers emplois
En France, les premiers emplois pour jeunes diplômes se sont, eux aussi, adaptés à la pandémie.
Ainsi, les données LinkedIn montrent que 4% des annonces demandant peu d’expérience professionnelle offrent la possibilité de travailler à distance, contre seulement 0,3% à la même période l’an dernier.
« Face à un marché du travail très concurrentiel, les jeunes diplômés doivent ajuster leur recherche d’emploi pour cibler les régions qui recrutent et les compétences les plus recherchées. Les entreprises investissent dans des talents qui ont aussi des capacités relationnelles outre les compétences techniques et qui sont capables d’apprendre et de s’adapter rapidement », déclare Sandrine Chauvin, directrice de la rédaction chez LinkedIn Actualités.