MBS renforce la dimension sociétale et environnementale de son Programme Grande Ecole

 MBS renforce la dimension sociétale et environnementale de son Programme Grande Ecole

Montpellier Business School annonce les détails de la réforme son Programme Grande Ecole pour la rentrée 2021 avec un triple objectif : renforcer les apprentissages liés à la transition sociétale et environnementale, accentuer la flexibilité pour favoriser l’internationalisation et la professionnalisation du parcours et redonner du sens en permettant aux étudiants de s’engager dans une thématique spécifique lors de leur dernière année.

Le Programme Grande Ecole triplement accrédité (AACSB, EQUIS et AMBA) de Montpellier Business School se transforme à la rentrée 2021 pour faire face aux nouveaux enjeux de société et de développement durable. En accord avec son plan stratégique 2020-2025 et son engagement dans les multiples facettes de la RSE, MBS propose un programme adapté aux différents profils étudiants et orienté vers la transition économique, environnementale et sociale.

Lire plus : MBS multiplie les initiatives vertueuses en faveur de la diversité sociale

 

« Conçue de manière collaborative avec les parties prenantes de l’école, cette réforme permettra à la fois aux étudiants de construire leur projet professionnel, en fonction de leurs profils et de leurs souhaits, et à la fois de devenir des acteurs de la transformation des organisations grâce à une parcours qui comporte encore davantage d’enseignements axés sur les dimensions environnementales et solidaires, ainsi que des soft skills et des séminaires pour travailler leurs compétences de managers du changement », explique Dr. Cédrine Joly, directrice du Programme Grande Ecole de MBS.

 

Un PGE réformé suivant 3 dimensions

Cette évolution se traduit par le renforcement de 3 dimensions :

 

La dimension transition sociale et environnementale

Tout au long de l’intégralité de leur PGE, la totalité des étudiants suivront des cours et des soft skills dédiés au management et au développement durable, liant ainsi enjeux de société et enseignements fondamentaux en sciences de gestion.

Les étudiants participeront également chaque année à un projet phare autour de cette dimension : un challenge sur les ODD (Objectifs de Développement Durable) de l’ONU en « pré-master », un séminaire d’Entrepreneuriat International en 2ème année et un séminaire Leadership Responsable en 3ème année. Des certificats dédiés à cette dimension et adossés aux chaires de MBS sont également proposés : Finance Durable, Management et Entrepreneuriat dans l’Economie Sociale et Solidaire, Management de la transformation écologique et solidaire, Diversité et Management Inclusif.

 

La dimension digitale

En 2e année, les étudiants pourront choisir 3 électifs sur la thématique du digital (Transformation digitale, Sharing economy and digital platform, Ressources humaines à l’ère du digital, etc.).

En 3e année, un module de tronc commun sur la programmation en low code verra le jour ainsi que 4 certificats dédiés (Management de projets IT, Marketing digital et social selling, Marketing design et communication online, Ingénieur d’affaires B2B et IT).


La dimension internationale

En 2e année, le parcours sera réaménagé pour favoriser l’internationalisation à travers des départs en échanges académiques (1 semestre au choix ou 1 année entière) et des stages à l’étranger. Le calendrier du PGE sera également repensé pour permettre l’intégration d’enseignements 100% en anglais qui augmenteront au fil du cursus ainsi qu’une meilleure professionnalisation à travers une période en entreprise rallongée.

Lire plus : MBS créée une chaire dédiée à la transformation durable de l’économie et de la société

 

Les 9 parcours de spécialisations de MBS en troisième année 

Dorian ZERROUDI

Directeur de Mister Prépa et Co-fondateur de Planète Grandes Écoles j'ai à coeur de transmettre et oeuvre pour l'égalité des chances.