Comment réussir son étude de marché avec Bretagne Conseil ?

 Comment réussir son étude de marché avec Bretagne Conseil ?

Bretagne Conseil, Junior Entreprise de Rennes School of Business nous confie son astuce pour effectuer une bonne étude de marché. 

 

Qu’est-ce qu’une étude de marché ? Pourquoi en faut-il en ferai une ? 

Réaliser une étude de marché est une étape indispensable pour tout entrepreneur souhaitant démarrer une nouvelle activité. En effet, elle permet au porteur de projet de réduire la part d’incertitude en lui offrant une meilleure connaissance de l’environnement dans lequel il évoluera, et de confirmer ses hypothèses de départ sur le produit ou service qu’il souhaite proposer.

L’étude de marché représente ainsi une première étape afin de mieux cerner le marché et offre également la possibilité de réaliser une analyse concurrentielle qui permettra au porteur de projet de mieux se positionner par la suite. L’étude de marché est également l’un des leviers qui permet de crédibiliser le projet auprès des parties prenantes et de convaincre plus facilement banques et investisseurs afin de soutenir une potentielle levée de fonds. De nombreux porteurs de projets en quête d’informations ont déjà entrepris une démarche d’étude de marché de manière consciente ou inconsciente, que ce soit en s’informant sur les futurs concurrents, en recherchant les futurs acteurs qui prendront part au projet, ou en imaginant les différentes façons de commercialiser et de communiquer autour de leur offre. L’intérêt de réaliser une étude de marché pour ces porteurs de projets est d’obtenir une vision plus formelle et fidèle à la réalité, s’appuyant sur des données en provenance de sources fiables et pertinentes.

 

Confier son étude de marché à une Junior-Entreprise

Les Junior-Entreprises sont des associations implantées au sein d’un établissement de l’enseignement supérieur (grandes écoles ou universités), fonctionnant sur le modèle d’un cabinet de conseil et administrées par des étudiants. Elle leur permet de mettre en pratique leurs enseignements théoriques en réalisant des projets pour le compte de professionnels, moyennant rémunération. Chaque Junior-Entreprise propose des prestations qui correspondent aux domaines d’activité enseignés par leur établissement. Les Junior-Entreprises implantées au sein des écoles de commerce, dites commerciales, sont aptes à réaliser des études de marché, conformément au cadre légal régi par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises auquel elles sont soumises.

Ainsi, les Junior-Entreprises accompagnent quotidiennement petites et moyennes entreprises, collectivités, grands comptes, mais aussi entrepreneurs et porteurs de projet. À la suite d’un premier rendez-vous client et de l’élaboration d’une proposition commerciale, leurs consultants vont mobiliser les connaissances théoriques acquises tout au long de leur parcours académique pour proposer la remise d’un livrable final ainsi qu’une soutenance répondant à la problématique initiale du client. Confier la réalisation de son étude de marché à une Junior-Entreprise, c’est s’assurer d’obtenir des résultats représentatifs et d’exploiter un travail de qualité́ afin de pouvoir démarrer son activité.

 

Travailler avec BRETAGNE CONSEIL, Junior-Entreprise de Rennes School of Business

Les études de marché constituent le cœur de l’activité de Bretagne Conseil et représentent plus de 50 % de ses prestations. Première Junior-Entreprise commerciale de Bretagne et fortement ancrée dans le territoire breton, cette Junior-Entreprise réalise des études de marché à l’échelle locale, départementale, régionale, et peut également accompagner la réalisation de projets à l’échelle nationale.

Les études de marché réalisées par Bretagne Conseil sont certifiées par la norme de management de la qualité la plus reconnue au monde, ISO 9001, et proposent ainsi des résultats fiables qui permettront au client de mieux cerner le marché́. Pour se faire, Bretagne Conseil établit dans un premier temps un questionnaire afin de vérifier l’existence d’un marché́ potentiel pour assurer la viabilité économique et la pérennité du projet. Ses consultants vont ensuite à la rencontre de la cible afin d’appréhender l’environnement, de connaitre et de quantifier tous les besoins du porteur de projet. L’objectif final pour Bretagne Conseil est d’analyser les données récoltées dans l’optique de remettre au client un livrable final considérant l’ensemble de l’étude de marché, agrémenté de recommandations lors d’une soutenance finale. À l’écoute des porteurs de projets, Bretagne Conseil assure un accompagnement personnalisé, du premier rendez-vous jusqu’à la remise du livrable final, en prenant contact avec ses clients pour les tenir au courant de l’avancée de leur étude et d’en revoir les bases si besoin.

 

Faire appel à Bretagne Conseil pour réaliser une étude de marché, c’est obtenir une véritable source d’informations sur le marché visé pour se lancer en toute sérénité. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.bretagne-conseil.fr.

Dorian ZERROUDI

Directeur de Mister Prépa et Co-fondateur de Planète Grandes Écoles j'ai à coeur de transmettre et oeuvre pour l'égalité des chances.