MBS crée une chaire dédiée à la transformation durable de l’économie et de la société

 MBS crée une chaire dédiée à la transformation durable de l’économie et de la société

Montpellier Business School lance la Chaire Communication and Organizing for Sustainability Transformations (COAST) dirigée par Dr. Helen Etchanchu et en partenariat avec des experts du domaine : La Fresque du Climat, le Campus de la Transition et le média Impact(s). Cette Chaire a pour objet d’études les divers moteurs du changement sociétal et les mécanismes de transition pour atteindre les objectifs du développement durable de l’ONU. La Chaire COAST explore notamment les transformations culturelles et organisationnelles en tant que leviers fondamentaux pour conduire la transformation sociétale vers une économie bas carbone.

 

Accompagner la transformation organisationnelle des entreprises pour adopter une logique économique plus coopérative et durable

Pour aller plus loin dans l’application de son plan stratégique, Montpellier Business School souhaite œuvrer pour une transition écologique responsable en développant de nouveaux contenus et méthodes pédagogiques grâce à sa recherche et en préparant les étudiants à devenir les acteurs de la transformation durable des organisations.

Dans cet objectif, Dr. Helen Etchanchu fonde la Chaire COAST pour valoriser les bonnes pratiques de la transformation organisationnelle des entreprises et rompre avec le paradigme du « business as usual » La chaire COAST étudie divers moteurs du changement sociétal et les mécanismes alimentant différentes voies de transition pour atteindre les objectifs du développement durable de l’ONU.

« Notre système actuel repose sur la logique économique du XIXe siècle, basée sur la privatisation et la rentabilité. Aujourd’hui, une autre logique émerge et valorise davantage le progrès social et le développement durable. Ce tournant nous pousse à nous interroger sur nos convictions profondes afin d’amorcer un changement. Mais pour agir différemment, il faut savoir penser différemment, et c’est là que la recherche, l’éducation et la communication entrent en jeu », explique Dr. Helen Etchanchu, titulaire de la Chaire.

 

La recherche-action : former et informer pour remettre l’économie au service de la société

Pour construire un dispositif pédagogique pertinent et performant, la Chaire s’appuie sur des partenaires experts du domaine avec la Fresque du Climat, le Campus de la Transition et le média Impact(s).

« Très concrètement, les actions de la Chaire débutent avec le hackathon ODD challenge, explique Dr. Helen Etchanchu. Cet événement pédagogique réunira le 31 mars prochain 150 étudiants du Programme Bachelor, puis le 7 avril 450 étudiants du Programme Grande Ecole autour d’un séminaire intensif de trois jours, au cours duquel ils devront résoudre des problématiques de développement durable d’Occitanie, à la suite d’un kick-off animé par la Fresque du Climat. Ces ateliers feront l’objet d’un important projet de recherche pour mesurer et améliorer

Dans cet objectif, Dr. Helen Etchanchu fonde la Chaire COAST pour valoriser les bonnes pratiques de la transformation organisationnelle des entreprises et rompre avec le paradigme du « business as usual » La chaire COAST étudie divers moteurs du changement sociétal et les mécanismes alimentant différentes voies de transition pour atteindre les objectifs du développement durable de l’ONU leur impact sur l’attitude et les actions climat des participants. Ce type de recherche-action sera généralisé par la Chaire dans d’autres contextes afin de concerner tous les étudiants de MBS. »

 

Au niveau de la dimension académique, une refonte des programmes est en cours afin d’intégrer davantage les enjeux du développement durable au cœur des formations. Dans ce cadre, la Chaire COAST travaille à développer de nouveaux contenus, de nouveaux certificats et de nouvelles méthodes pédagogiques innovantes fondées sur l’expérience et l’immersion pour favoriser un apprentissage transformationnel. Ces contenus serviront également à l’accompagnement des entreprises.