Zoom sur l’Innovation Game 2021, l’évènement responsable de l’IMT-BS

 Zoom sur l’Innovation Game 2021, l’évènement responsable de l’IMT-BS

Les étudiants de l’IMT-BS ont proposé des solutions concrètes sur des enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale lors de l’Innovation Game 2021 !

 

Du 22 au 24 mars dernier, les étudiants de 1e année du Programme Grande Ecole et du Bachelor Management et Nouvelles Technologies – soit 350 étudiants – ont eu l’opportunité de proposer en équipe, des solutions aux problématiques de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale (DD&RS) de collectivités locales, d’entreprises ou d’associations. Réalisé pour la seconde année consécutive en distanciel, les étudiants ont su faire preuve d’esprit d’équipe et de créativité.

 

La RSE, un levier central qui irrigue l’ensemble des disciplines

« Notre mission est de préparer les élèves managers à être des acteurs et actrices de la nécessaire transformation des entreprises et des organisations, à avoir conscience des enjeux environnementaux et sociétaux de leurs décisions. L’Innovation Game leur permet de réaliser par l’action ce que signifie la Responsabilité Sociétale des Entreprises » explique Mélissa Boudes, Enseignante-chercheuse et co-organisatrice de l’Innovation Game 2021.

 

Pour cette cinquième édition, les 350 étudiants ont été répartis par équipes (59 au total) pour répondre à l’un des 7 défis proposés par les partenaires de l’édition 2021 : Allianz, BNP Paribas, CGI, Grand Paris Sud, Grigny91.fr, Setec et Voisin Malin.

Parmi les défis proposés : trouver des solutions pour sensibiliser et mobiliser des collaborateurs à une démarche collective de réduction de leur empreinte numérique/informatique sur le long terme ; sensibiliser et motiver positivement à l’utilisation correcte des systèmes de tri des déchets ; recueillir régulièrement les opinions et idées des 18-25 ans sur des projets de construction ; favoriser l’inclusion professionnelle des personnes LGBT+ ; inciter et accompagner le déploiement d’une démarche RSE ; créer une relation bénéfique entre des institutions de la solidarité et les jeunes de 16-25 ans ; ou encore engager des collaborateurs sur le sujet des “éco-gestes du numérique”.

 

Former et sensibiliser à la RSE

Ce module pédagogique s’inscrit dans la démarche responsable menée par IMT-BS, qui s’engage à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU et multiplie les opérations de sensibilisation de ses étudiants à travers des semaines pédagogiques, telles que la Semaine du Leadership et de la Transition Ecologique qui ouvre le Programme Grande Ecole chaque année en septembre. L’Innovation Game mélange les étudiants des deux programmes Bachelor et PGE, et permet aux étudiants de prendre conscience de leur propre impact et de l’importance de s’engager, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel.

 

Cette année, l’équipe gagnante est celle qui a proposé une solution au défi de BNP Paribas : Comment engager les collaborateurs et collaboratrices BNP Paribas d’Île-de-France sur le sujet des « éco-gestes du numérique » afin qu’ils adoptent et diffusent cette culture dans leurs pratiques quotidiennes ? »

 

« Ce challenge nous a permis de nous confronter lors d’un cas réel à tous les enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale. C’est une illustration de ce que l’on pourrait connaître dans notre vie professionnelle. Nous avons réfléchi à une solution répondant au défi de BNP Paribas : nous avons proposé la mise en place d’un Escape Game durant lequel les collaborateurs doivent mettre en œuvre des éco-gestes pour résoudre des énigmes et avancer dans le jeu. Cette expérience est une manière de penser au monde de demain, plus durable et responsable. Nous sommes ravis d’avoir remporté l’Innovation Game 2021 ! » explique Benoit Colin, étudiant en 1ère année du Bachelor Management et Nouvelles Technologies.

A événement responsable récompense responsable : les gagnants ont reçu une carte cadeau WeCanDoo, dématérialisée et respectant les valeurs du challenge et de l’école, permettant de participer à des ateliers manuels au cours desquels artisans et particuliers se retrouvent autour d’une passion et de la pratique d’un savoir-faire.