Le campus virtuel de GEM

 Le campus virtuel de GEM

Le 18 mars 2022 dernier, Loïck Roche, Directeur Général de Grenoble Ecole de Management et Normann Hodara, Directeur Général France du Groupe Inetum ont signé le partenariat qui permettra la co-production du futur campus virtuel de l’école de management.

 

La création d’un campus numérique, dans les plans de GEM depuis mars 2021

Lors de l’annonce de son plan stratégique 20/25 de GEM en mars 2021, l’école avait parlé de son ambition de créer une plateforme numérique dédiée à son enseignement. Cette plateforme serait le lien entre toutes les activités des campus actuels, tels que :

  • Les cours,
  • La vie associative,
  • Des conférences…

Cette plateforme permettra également aux acteurs de sa communauté souhaitant y participer à distance de le faire, qu’ils soient étudiants, entreprises, diplômés, ou tout simplement grand public.

 

Les premières réalisations de ce campus virtuel auront lieu dès l’été 2022. Ceci désormais possible et engagé grâce au partenariat stratégique de recherche et de développement que ces deux structures ont signé.

 

Lire plus : GEM 2025 : ouverture du capital, nouveau campus, éthique, transitions…

 

Les mots du Directeur du Campus Virtuel de GEM

« Au-delà de l’usage qui en sera fait par nos publics actuels, l’ambition est de créer, via un écosystème collaboratif, une plateforme universelle de référence qui puisse être déployée auprès de nos nombreux partenaires académiques. Nous avons recherché une solution opérationnelle déjà industrialisée sans en trouver une qui réponde à toutes nos exigences. D’où la décision d’en développer une sur la base de nos besoins d’école et de la commercialiser aux établissements mondiaux de l’Enseignement Supérieur », explique Pedro Abrantes, Directeur du Campus Virtuel de Grenoble Ecole de Management.

 

Une plateforme expérientielle

GEM a choisi de nouer un partenariat stratégique avec Inetum, ESN qui est leader des services et des solutions digitales en Europe pour la production de ce projet.

Ces deux institutions sont devenues partenaires pour la création de ce qui sera la première plateforme digitale qui plongera les étudiants de GEM dans un environnement expérientiel, qui souhaite favoriser l’apprentissage, l’appropriation et l’interaction sociale.

« Intraverse permet de manipuler des concepts abstraits et des situations difficiles à reproduire dans la réalité, comme la prise de parole devant des milliers de personnes ou l’expérimentation d’un stress que seule l’immersion virtuelle permet d’imiter sans risque.
Via des sessions de design thinking, une idée que l’on vient d’avoir peut ainsi être reproduite quasiment instantanément. Nous sommes très heureux de pouvoir collaborer avec Grenoble Ecole de Management pour imaginer de nouveaux outils pédagogiques performants et innovants », se réjouit Jean-François Gaudy, Directeur de l’innovation du groupe Inetum.

 

Octobre 2022 : ouverture des premiers modules de formations

Le campus virtuel de l’école ouvrira un espace d’accueil dès octobre 2022. Les étudiants du Programme Grandes Ecoles de GEM pourront y rencontrer les Alumni. Des services en ligne accessibles sur ce campus faciliteront également la vie des étudiants et leur permettront de retrouver des communautés physiquement distantes aux quatre coins du monde.

« Avec l’ambition de développer une plateforme universelle et de facto d’inspirer le monde de l’Enseignement Supérieur, Grenoble Ecole de Management s’engage à former les futurs managers pour qu’ils puissent évoluer et s’adapter aux différentes grandes transformations à venir. » conclut Loïck Roche, Directeur Général de Grenoble Ecole de Management.

 

Lire aussi : Rentrée 2023 : le campus vert au cœur de paris