Rentrée 2023 : le campus vert au cœur de paris

 Rentrée 2023 : le campus vert au cœur de paris

La première poutre du nouveau campus de GEM Paris est posée ! Jeudi 18 novembre, l’école de management de Grenoble a commencé la construction de son campus vert au cœur de Paris.

Ce nouveau bâtiment a pour objectif d’être Zéro déchet et est écocertifié E3/C1, labelisé biodiversité et utilisant des matériaux biosourcés.

Pour le développement de ce nouveau projet, l’école est accompagnée et soutenue par nombre de partenaires, notamment l’agence d’architecte Chartier Dalix et l’investisseur La Française tous sensibilisés d’une manière ou d’une autre à l’aspect écologique de leur projets.

L’ouverture du campus est prévue pour la rentrée 2023. L’école est présente à Paris depuis 2014. Après avoir occupé un campus dans le 16ème arrondissement, puis ses locaux actuels dans le 14ème arrondissement, ce sont enfin les pierres de ses propres locaux qu’elle dépose.

 

Les objectifs du campus parisien

Par l’installation d’un campus parisien, l’école de management de Grenoble souhaite développer ses formations à destination des :

  • des entreprises avec des formations continues ou en apprentissage
  • des bacheliers avec deux Bachelors
  • des étudiants étrangers avec 3 MSc (Master of Science) : Luxe, Finance et Affaires Internationales

 

L’adresse et les caractéristiques du nouveau campus de GEM situé à Pantin

Pourquoi avoir choisi la commune de Pantin pour le nouveau campus de GEM ? Emily Rocher, chef du projet aux côtés de Jean-Philippe Rennard s’explique :

« Pantin, c’est le choix de l’audace mais aussi de l’ouverture sur sa ville et sur son écosystème local. Comme le quartier St Bruno et la presqu’île scientifique à Grenoble, Pantin est une banlieue verte en proximité directe de Paris, du canal de l’Ourcq et de grands équipements culturels tels que la Philharmonie de Paris et les Grandes Serres… Quartier profondément transformé ces dernières années, des acteurs économiques forts ont choisi de s’y implanter : BNP (Les Grands Moulins), La Banque de France, Hermès, Chanel, BETC (Les Magasins Généraux) »

Le futur campus « Future Proof » se situera au  183 avenue Jean Lolive, 93500 Pantin.

Ce seront six étages qui pourront recevoir jusqu’à 1 500 personne à la fois, et 2 500 étudiants au total par an.

Le campus sera doté :

  • d’un auditorium de 300 places sera capable d’accueillir tout type d’événements,
  • de 20 salles de classes entièrement modulables,
  • d’une grande variété d’espaces de travail, de détente, d’échanges,
  • d’un toit terrasse arboré,

et de bien d’autres choses que tous les étudiants faisant leur rentrée à GEM Paris en 2023 auront le plaisir de découvrir !

La transition écologique et GEM

Le Directeur de Grenoble École de Management, Loïc Roche affirme que « ce nouveau bâtiment doit nous aider à répondre à notre raison d’être : apporter des réponses, par la formation et la recherche, aux grands défis de la transition écologique, sociétale et économique. Pièce maîtresse du plan stratégique 2020-2025 de GEM, il intègre les dernières technologies de réalité virtuelle et d’intelligence artificielle et ouvre à des nouvelles formes de pédagogie, en particulier la pédagogie par les émotions. »

 

Lire aussi : Zoom sur GEM 2025 : 32M € pour 4 projets stratégiques majeurs

 

Un défi architectural

C’est un véritable défi que relève l’agence Chartier Dalix par la construction du bâtiment éco construit. En effet, le campus GEM Paris de 2023 :

  • comportera une structure de bois
  • sera zéro déchet
  • sera écocertifié E3/C1, l’un des plus hauts niveaux de performance énergétique, grâce à son intégration d’énergies renouvelables et a ses faibles émissions de CO2.
  • Sera labelisé biodiversité avec des espaces boisés sur sa parcelle et un toit-terrasse créé par une équipe de paysagistes écologues.
  • Écomobilité-friendly, grâce à l’arrivée du tram nouvelle génération et d’un parking intérieur couvert réservés aux vélos et mobilités douces.

 

Lire aussi : GEM reconnue parmi les établissements les plus inspirants du monde

Rédactrice pour Mister Prépa et Planète Grandes Écoles, j'aime être à l'affût de l'actualité et pouvoir vous le partager