GEM 2025 : ouverture du capital, nouveau campus, éthique, transitions…

 GEM 2025 : ouverture du capital, nouveau campus, éthique, transitions…

Ce mardi 30 mars, se tenait l’annonce du plan stratégique de Grenoble École de Management. Cette dernière a pour ambition d’être reconnue comme une des écoles les plus innovantes et influentes sur les transitions technologiques, écologiques, économiques et sociales et souhaite initier un nouveau standard international de Business School : le “Business Lab for Society”. Retour sur les éléments marquants de ce nouveau plan prévu pour l’horizon 2025. 

 

Aujourd’hui, GEM veut s’engager pour 5 grandes causes :

  • L’éthique et intégrité : agir avec éthique et lutter pour l’intégrité 
  • Défendre le droit à la différence et s’opposer contre toute forme de discrimination
  • L’accès égal pour toutes et tous à l’éducation, œuvrer pour l’inclusion et l’égalité des chances
  • La paix économique : lutter contre la corruption dans le monde
  • Reconnaitre l’urgence écologique avec une ambition zero waste et la neutralité carbone. 

Le passage de l’école à une société à mission clôture l’ancien plan stratégique de l’école et en inaugure un nouveau fondé sur 4 grands objectifs d’ici 2025 :

  • Société à mission
  • TIM LIVE Academy
  • GEM Digital Twin : camus virtuel permanent
  • Engaged Internationalization 

 

Le but est de gagner en visibilité et montrer à toutes les parties prenantes l’engagement de l’école

L’école veut ancrer son engagement sociétale. Les objectifs fixés ressemblent à ceux du développement durable :  Ethique et intégrité, égalité entre les personnes, accès à l’éducation pour toutes et tous, paix économique, transition écologique. Cette société à mission se fonde sur une raison d’être qui est d’apporter des réponses, par la formation et la recherche, aux grands défis de la transition écologique, sociétale et économique et contribuer à un monde plus résilient, plus juste, plus pacifique, plus responsable. Ce projet repose sur un investissement de 7.5M d’euros sur 5 ans.

 

Co-créer un futur durable

L’ambition est de concilier au maximum l’innovation, la technologie et le management. Le terme “LIVE” signifie learning, impact, values, engagement et véhicule l’idée que le monde du management doit être en 1ère ligne de l’enjeu de l’innovation responsable. Pour les étudiants, il s’agit d’inventer et prototyper pour relever de vrais défis utiles à la société et les entreprise;  s’engager dans ce qui compte vraiment pout eux en exprimant leur créativité; bénéficier d’un environnement immersif au sein des nouvelles technologies; prendre appui sur un réseau solide d’experts internationaux du MTI reconnus; enfin, expérimenter un parcours personnalisé et adapté à leurs envies, besoins et projets professionnels aux contact des entreprises et des organisations. Ce projet représente un investissement de 10M d’euros sur 5ans.

 

Pousser les portes de l’école du futur

Le campus virtuel de GEM sera un nouveau monde virtuel académique inspiré des jeux vidéo les plus innovants et fondé sur les dernières avancées technologiques pour apprendre, évoluer, agir, ressentir et créer “comme dans le monde réel”. Le but est d’abord pédagogique, ce nouveau campus permettra aux étudiants de disposer d’une relation à distance augmentée grâce aux dernières technologies et ainsi de se libérer des contraintes physiques. Les étudiants pourront bénéficier d’un campus digital riche d’enseignements, d’expériences et de rencontres, tout en conservant une vie de campus. Le campus virtuel représente 3.5M d’euros d’investissement sur 5ans. 

 

GEM va repenser sa stratégie d’internationalisation

Pour optimiser la formation des managers, prêts à évoluer à l’international et à prendre en compte les transitions technologiques, écologiques et sociales, l’école proposera ainsi des expériences internationales immersives dans le respect de l’environnement. Le but ici est de renforcer le volet international avec une expérience à l’étranger engagée et cet engagement sera au fondement de l’ensemble des programmes de formation. Ce projet nécessité 10M d’euros d’investissement sur 5 ans.

 

GEM en 2025 ?

  • Faire partie du top 25 des Business Schools européennes.
  • Objectif de 32M d’euros par ouverture du capital.
  • Augmenter le nombre d’apprenants à 60 000 (contre 10 000 aujourd’hui) avec création d’un CFA.
  • Compter 300 enseignants chercheurs.
  • Ouverture d’un nouveau campus à Paris. 
  • 10 destinations en transcontinentales avec des thèmes spécifiques. 
  • 5 chairs avec un besoin de 30 entreprises partenaires. 
  • Tous nos étudiants doivent être formés aux grandes transitions écologiques et technologiques.
  • Augmenter notre budget de 65 à 88M avec une capacité d’investissement de 5M par an. 

 

Emmie Triboulet