Le Big Four et l’audit

 Le Big Four et l’audit

Durant tes recherches de stage tu as surement entendu parler d’audit et de Big 4. Tu te demandes ce que ça signifie ? Planète Grandes Écoles te l’explique tout de suite.

 

Qu’est-ce que l’audit ?

Pour comprendre le Big 4, tu te dois de comprendre ce qu’est l’audit. Pour cela, tu peux déjà aller consulter le témoignage d’Islam, qui nous raconte son expérience chez Deloitte en tant qu’auditeur financier.

L’audit financier est un processus qui consiste à examiner les documents financiers d’une organisation (ou d’un individu) afin de déterminer s’ils sont exacts et conformes aux règles, règlements et aux lois.

Des auditeurs externes viennent d’organisations extérieures pour examiner les documents comptables et financiers et fournir une opinion indépendante sur ces documents. Tandis que les auditeurs internes travaillent pour l’organisation en tant qu’employés internes pour examiner les documents et aider à améliorer les processus internes tels que les opérations, les contrôles internes, la gestion des risques et la gouvernance.

 

Qu’est ce-que le Big 4 ?

Le « Big 4 » désigne les quatre plus grands cabinets d’expertise comptable du monde. Ces cabinets fournissent une vaste gamme de services de comptabilité et d’audit externe, de conseil financier, de conseil en matière de risques.

 

Deloitte Touche Tohmatsu

 

Deloitte Touche Tohmatsu, plus connu sous le nom de « Deloitte », a été fondé par William Deloitte en 1845. La société a connu une série de fusions et de restructurations, mais elle a conservé sa marque ainsi que ses principes de base en matière de qualité et des valeurs de l’entreprise. Aujourd’hui, elle est l’une des entreprises les plus prospères au monde.

En 2019, elle a généré un chiffre d’affaires de 46,2 milliards de dollars et employait environ 312 000 personnes (la plus importante parmi les « Big 4 ») dans plus de 150 pays, faisant preuve d’excellence dans la prestation de services d’audit, de conseil, de conseil financier, de gestion des risques et de fiscalité à des clients du monde entier.

 

EY (Ernst & Young)

Ernst & Young, que l’on appelle aussi parfois EY, est un autre cabinet d’expertise comptable. EY est né de la fusion des deux sociétés, à savoir Ernst & Ernst et Arthur Young & Company, en 1989. La société est située dans plus de 150 pays. Elle compte plus de 700 bureaux dans le monde entier. EY offre de multiples services, qui comprennent l’audit et l’assurance, les questions fiscales, le conseil, les transactions et compte près de 270 000 collaborateurs.

 

KPMG

KPMG est un groupe international d’expertise comptable. Il emploie environ 219 000 professionnels qui travaillent ensemble pour fournir un service de qualité dans 154 pays à travers le monde. KPMG a réalisé un chiffre d’affaires de 29,8 milliards de dollars en 2019.

KPMG propose trois services principaux, à savoir l’audit, le conseil et les impôts. Ces trois services peuvent être subdivisés en de nombreux sous-services, ce qui fait de KPMG une société à part entière. La priorité de KPMG est de créer une culture qui récompense un niveau élevé de performance et qui encourage le talent.

 

PWC

Avec 42,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2019, PwC est le deuxième cabinet d’expertise comptable en termes de recettes. Il compte plus de 276 000 professionnels répartis dans 158 pays à travers le monde. La compagnie a été formée par la fusion de deux cabinets – Price Waterhouse et Coopers & Lybrand en 1998. Les sociétés PwC opèrent localement dans différents pays du monde. Ces entreprises détenues et gérées de manière indépendante, comme d’autres sociétés internationales, partagent des normes et des principes communs. PwC fournit aussi des services d’assurance, de conseil et de fiscalité. PWC emploie 210 000 personnes et génère un chiffre d’affaire de 26,4 milliards de dollars en 2019.

Brahim Nomoko

Passionné de stratégie, je rédige des articles sur ce secteur pour Planète Grandes Écoles !