L’action d’Audencia au service de la 1e métropole RSE de France

 L’action d’Audencia au service de la 1e métropole RSE de France

Nantes a été désignée championne de la RSE suite à une étude de la Fondation Oïkos publiée en février.

Audencia, qui a participé à la création de la plateforme RSE de la métropole et contribue à son animation, a développé de nombreux dispositifs pour accompagner les entreprises depuis plus de 15 ans. 

 

Lire plus : Stratégie ECOS 2025 – L’accent mis sur la RSE, nouveau campus au Brésil, hybridation renforcée

 

Selon une étude publiée mi-février par la Fondation Oïkos, Nantes est la métropole française la plus engagée en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises, avec 39% d’entreprises ayant au moins un poste dédié à cette fonction. En effet, l’étude se basait sur le nombre de salariés ayant une fonction RSE, rapporté au nombre d’entreprises de plus de 200 salariés dans la métropole.

Audencia, l’école de management de Nantes, est active dans le domaine depuis plus de 15 ans pour contribuer à cette transformation durable des entreprises, au service de leur performance et de leur pérennité. Afin d’accompagner les entreprises du territoire, elle a créé dès 2012 une Chaire RSE, récemment rebaptisée Chaire Impact Positif, qui collabore étroitement avec la plateforme RSE de la métropole nantaise.

 

André Sobczak, Co-Titulaire de la Chaire, détaille son action : « Nous avons la conviction que les entreprises doivent transformer leurs business models et leur stratégie pour répondre à l’urgence sociale et environnementale et aux attentes des parties prenantes. Notre objectif est d’accélérer cette transformation pour produire un impact positif sur la société et la planète, en développant des projets pédagogiques et de recherche, puis en diffusant largement leurs résultats aux entreprises, notamment celles établies sur notre territoire. La Chaire agit comme une plateforme favorisant les échanges et le développement de projets concrets entre les entreprises, les collectivités, les syndicats, les ONG, les académiques et les étudiants, fédérés par des valeurs communes. »

 

Parmi les nombreux dispositifs développés par la Chaire ces dernières années :

  • Le programme court « La minute RSE» en partenariat avec la plateforme RSE de la métropole nantaise et Nantes Métropole : Télénantes consacre chaque épisode à un témoignage sur une pratique très concrète en matière de RSE.
  • Il est décliné dans « La minute RSE Artisans» proposé conjointement avec La Chambre des métiers et de l’Artisanat.
  • Suite à un groupe de travail sur l’égalité professionnelle hommes-femmes animé dans le cadre de la Plateforme RSE de la métropole nantaise, Audencia a lancé dès 2017 la formation gratuite à la négociation salariale « #NégoTraining», l’un des leviers d’action pour l’égalité salariale femmes-hommes. A ce jour, plus de 2500 femmes ont été formées, et 5000 le seront d’ici 2025. Deux études d’impact ont été réalisées dans le cadre de l’Observatoire de la Plateforme RSE de la métropole nantaise. Les chiffres prouvent l’impact positif du dispositif : six mois après avoir suivi l’atelier de 3h, 7 femmes formées sur 10 ont utilisé les outils proposés dans la formation et ont obtenu une amélioration de leur rémunération ou situation professionnelle !
  • En 2018, Audencia a lancé une formation gratuite en ligne à la Responsabilité Sociétale des Entreprises : « Premiers Pas RSE ». Ouverte à tous sur inscription, elle permet un parcours au graphisme ludique et adapté en fonction du profil débutant ou initié. A l’issue des cinq modules d’une heure chacun, salarié(e)s, dirigeant(e)s, ou responsables RSE disposent des clés pour initier ou renforcer une démarche RSE concrète au sein de leur entreprise.
  • Audencia a également co-piloté différents groupes de travail impliquant les ambassadeurs de la Plateforme RSE Nantes, notamment sur le numérique responsable, qui a donné naissance à Numérique Training, une sensibilisation au numérique responsable. Actuellement, un groupe de travail est consacré à la « RSE dès la création», dont l’objectif est de créer un outil de sensibilisation pour intégrer la RSE au cœur du modèle économique et de la stratégie dès la création des entreprises. Audencia partage les bonnes pratiques d’entreprises en les valorisant sur le site internet de la Plateforme.
  • Les experts de la Chaire diffusent et partagent leurs connaissances dans le cadre de l’événement Social Change.