
- UNIVERSITÉS
Noely Delabia
- 5 décembre 2023
IE University célèbre ses 50 ans et initie « The Next Fifty »
Le 14 novembre dernier, IE University a célébré ses 50 ans, ce qui l’a conduite à commémorer ses 50 prochaines années et discuter de l’initiative « THE NEXT 50 ». On vous explique tout dans cet article.
IE University s’intéresse aux tendances pour les 50 prochaines années
Dans le cadre de l’initiative « The Next 50 » d’IE University, IE Insights a invité des experts dans différents domaines pour parler de ce qu’ils attendent – dans certains cas, osent espérer – dans les décennies à venir. Cette nouvelle recherche a été réalisée et publiée par le Centre pour la gouvernance du changement d’IE University Retrouvez le rapport ici.
Cette initiative a été pensée pour « nous aider à imaginer et à comprendre notre avenir collectif sur la planète et en tant que membre de la société. » Elle aborde des questions telles que l’évolution de l’éducation, la manière dont nous communiquerons, dirigerons et créerons des entreprises, nos priorités en matière de gouvernance mondiale, de diversité, de durabilité et de technologie, ainsi que la manière dont nous pourrions relever les défis économiques, politiques et sociaux.
Dans ce rapport de prospective, d’IE University a demandé à 8 000 citoyens des pays du G20 et à 15 experts d’imaginer ce que sera l’avenir dans les 50 prochaines années, dans un contexte de changements technologiques incessants. « Alors que nous sommes confrontés aux profondes répercussions de cette transformation dans les domaines géopolitique, économique, environnemental et social, la nécessité d’une prospective stratégique devient évidente. » Peut-on lire sur le site de l’école. « The Next Fifty » s’intéresse notamment aux technologies émergentes et perturbatrices qui redéfinissent le pouvoir politique, la prospérité de la société et la durabilité de la planète, tout en jetant des ombres d’incertitude sur l’emploi, la répartition des richesses et la santé climatique.
Lire plus : Tout comprendre à la théorie du donut, pour un futur durable
« The Next 50 » : anticiper et améliorer le futur
Le rapport souligne la nécessité d’améliorer les compétences humaines et l’enseignement des sciences humaines pour devenir « les maîtres de l’évolution de l’IA, et non l’inverse ». « The Next 50 » constitue un appel à l’action pour les organisations, les États, les entreprises et les particuliers pour qu’ils puissent augmenter leurs capacités d’anticipation. Il s’agit d’une invitation à co-créer les 50 prochaines années par une action informée, inclusive et inspirée.
« The Next Fifty » : Comment l’éducation évoluera-t-elle au cours des 50 prochaines années ?
À travers « The Next 50 », l’objectif est de donner aux générations futures les moyens de construire un avenir meilleur en les préparant au changement. L’école valorise ainsi l’innovation non seulement dans le domaine de la technologie, mais aussi dans celui des sciences humaines, du lien social et de la durabilité. L’IE University envisage un avenir où l’éducation intègre les dernières avancées technologiques et crée un impact positif sur la société et l’environnement grâce à la collaboration, l’empathie et la responsabilité sociale.
Lors de l’événement, l’IE University en a profité pour faire une annonce officielle : la création de l’école des humanités de l’IE à la rentrée prochaine qui sera la sixième école de l’IE.
Lire plus : L’IE University et Sciences Po lancent un double master en technologie et affaires mondiales