L’Université d’IE et Sciences Po lancent un double master en technologie et affaires mondiales

L’Université d’IE et Sciences Po lancent un double master en technologie et affaires mondiales

L’université d’IE et Sciences Po unissent leurs forces et lancent un double master en technologie et affaires mondiales à l’automne 2024. Ce programme à double diplôme combine des disciplines telles que les sciences politiques, les relations internationales, l’économie, le droit et la sociologie avec des domaines émergents tels que l’intelligence artificielle, la numérisation, la fintech, l’informatique et l’analyse des données massives (big data). Le Master in Technology and Global Affairs offre une exploration complète de l’importance croissante de la technologie dans tous les aspects des affaires internationales.

 

Lire plus : « Renforcer encore la singularité de Sciences Po » : le point de rentrée de Matthias Vicherat

 

Manuel Muñiz, doyen de l’IE School of Politics, Economics and Global Affairs et doyen de l’Université IE, a déclaré : « La technologie est devenue un domaine à part entière de la politique mondiale. Il est désormais presque impossible de comprendre la politique ou l’économie mondiale sans avoir une idée claire de l’IA, de l’informatique quantique, de la robotique avancée, des technologies d’armement avancées, etc. Ce nouveau programme de master permettra aux étudiants de naviguer dans le monde de la perturbation technologique et de son impact sur notre sécurité, nos économies et nos systèmes politiques. Il formera la prochaine génération de leaders travaillant dans les secteurs privé et public à la frontière de l’innovation. »

« Il y a un besoin urgent d’offrir un diplôme innovant pour doter les étudiants des connaissances et des compétences nécessaires pour créer et appliquer des formes efficaces de gouvernance qui permettent de réaliser les opportunités technologiques, tout en atténuant les risques inquiétants », a ajouté Arancha González, doyen de l’École des affaires internationales de Paris à Sciences Po.

 

Lire plus : HEC Paris lance un double-diplôme avec Columbia Climate School

 

Les deux institutions ont travaillé ensemble pour concevoir ce programme qui, sur deux ans, tisse trois dimensions clés dans une offre académique cohérente : l’impact de la technologie sur les développements géopolitiques et sécuritaires ; les transformations économiques et commerciales induites par la technologie ; et l’impact sur la citoyenneté et les droits fondamentaux. Les questions liées à la gouvernance et à la régulation des technologies seront traitées comme une quatrième dimension transversale.

 

Un double master de Paris à Madrid 

La première année étant passée à l‘École des affaires internationales de Sciences Po à Paris, et la seconde à l’IE School of Politics, Economics and Global Affairs à Madrid, les étudiants seront placés dans des centres mondiaux de technologie et d’affaires internationales. En adoptant une approche pratique, le programme inculquera aux étudiants une compréhension globale de l’impact géopolitique et sociétal de la technologie, une appréciation de la manière d’utiliser la technologie de manière innovante dans l’élaboration des politiques internationales, et un savoir-faire dans l’exploitation de la technologie pour l’amélioration de la société dans son ensemble.

Le Master in Technology and Global Affairs a une volonté commune : promouvoir la diversité en accueillant des étudiants du monde entier pour créer une expérience internationale immersive au cœur de l’Europe.

 

Lire plus : 28 masters et 200 possibilités de double-diplôme dans le PGE d’Audencia !

Responsable Média chez Mister Prépa et Planète Grandes Écoles, je suis une journaliste passionnée toujours là pour vous éclairer !