ICN et le Groupe Menway donnent du sens à l’apprentissage des étudiants

 ICN et le Groupe Menway donnent du sens à l’apprentissage des étudiants

Confrontés à des défis en matière d’évolution des métiers et des sociétés avec l’arrivée de la digitalisation, à de nouveaux modes de travail et de collaboration, ICN Business School et le Groupe Menway, acteur majeur des ressources humaines, nouveau grand partenaire et membre du fonds de dotation de l’école, mettent en place un électif en immersion.

Fruit d’une première collaboration pédagogique dans le cadre du partenariat initié entre les 2 structures, ce projet vise à donner du sens à l’apprentissage et à mieux cerner les opportunités de parcours professionnels par l’apport de différents champs disciplinaires.

 

Lire plus : ICN signe un partenariat pour favoriser l’interdisciplinarité 

 

Une approche pédagogique originale

Cet électif en immersion prend la forme d’un séminaire et traite de la problématique suivante : « quelles compétences, quels talents, quelles formations devront avoir les managers de demain ? ». Ce dispositif présente plusieurs objectifs pédagogiques afin de permettre aux étudiants de découvrir la richesse du travail de groupe et d’identifier et de se préparer aux compétences demandées par les métiers de demain.

 

Son fonctionnement

D’une durée de 4 jours, ce séminaire s’est déroulé du 6 au 9 avril prochain à la Station A, le nouvel espace ICN dédié à la transdisciplinarité, à la créativité et à l’innovation pédagogique. Il s’adressait aux étudiants de deuxième année du programme ICN Grande École. Sous la forme d’une simulation de gestion de projet, les étudiants ont du alimenter le business model du Groupe Menway, et ce, dans une logique RSE. Cet exercice leur a permis de découvrir les attentes des entreprises, et donc, de leurs futurs employeurs.

 

Quelle méthodologie ?

Le dispositif offre une méthodologie de travail interactive par une mise en situation professionnelle des étudiants en les plongeant dans un questionnement stratégique. Assuré par des professeurs ICN et par des représentants du Groupe Menway, ce séminaire repose sur une démarche partagée. Les étudiants, organisés en groupe, ont rencontré des spécialistes de recrutement, des dirigeants d’entreprises… pour les aider à mener à bien leur travail. Suite à ce séminaire, ils devront fournir un diagnostic et le présenter face à l’équipe dirigeante le 22 avril. Ils auront les cartes en main pour devenir les managers de demain.