Hugo Lloris : parcours, salaire et palmarès

Hugo Lloris : parcours, salaire et palmarès

Hugo Lloris est le joueur le plus capé de l’Equipe de France de Football. Il est également le recordman du nombre de capitanat depuis 2016. Retour sur la carrière du gardien français, qui a pris sa retraite internationale.

 

Le parcours de Hugo Lloris en club

Hugo Lloris rejoint l’OGC Nice à l’âge de 10 ans après avoir été repéré lorsqu’il jouait dans un petit club amateur de Nice. Sa carrière professionnelle commence véritablement lors de la saison 2005 – 2006, lorsqu’il devient gardien remplaçant de l’équipe première de Nice. Après une saison en tant que remplaçant, il devient le gardien numéro 1 dans la hiérarchie la saison suivante à tout juste 20 ans. Il est décrit à ce moment comme l’un des grands espoirs du football français.

Après 3 saisons très concluantes à Nice, il finit par s’engager à l’Olympique Lyonnais. Il y reste 4 saisons et dispute 202 matchs. Pendant son passage à Lyon, il remporte 2 trophées : la Coupe de France et le Trophée des Champions en 2012. Pendant son passage en Ligue 1, il a remporté de nombreuses distinctions personnelles comme le trophée du meilleur gardien de Ligue 1 aux Trophées UNFP en 2009, 2010 et 2012.

En 2012, le portier français s’engage avec le club londonien de Tottenham Hotspur, club dans lequel il évolue toujours aujourd’hui. Il est un des atouts important du club et leur capitaine depuis 2015. Il également le joueur le plus capé de l’histoire de Tottenahm sur l’ère de la Premier League. Avec Tottenham, il disputera notamment une finale de Ligue des Champions en 2019, perdue face à Liverpool.

À 37 ans Lloris quitte l’équipe de Tottenham Hotspur pour le Los Angeles Football Club

 

Lire plus : Didier Deschamps : carrière, salaire et palmarès

 

Hugo Lloris : son histoire avec l’équipe de France

Malgré une carrière en club avec des moments difficiles, son histoire avec les Bleus est quant à elle très honorable. Tout commence en 2005, avec l’équipe de France des moins de 19 ans, avec qui il remporte le Championnat d’Europe. En 2008, le Niçois connaît sa première sélection avec l’équipe première, lors d’un match amical contre l’Uruguay. Après des performances satisfaisantes, Hugo Lloris devient rapidement le gardien numéro un des Bleus, statut qu’il a possédé jusqu’à la Coupe du monde 2022, soit 14 ans plus tard. Après l’échec de Knysna de 2010, il récupérera le brassard de capitaine, qu’il conserve également jusque la dernière édition de la CDM au Qatar. 

Après trois compétitions internationales d’un niveau insuffisant, l’Equipe de France fait une Coupe du monde 2014 concluante, malgré son élimination en quarts de finale contre l’Allemagne, futur vainqueur. En 2016, les Bleus atteignent la finale de l’Euro, qui a lieu en France. Deux campagnes prometteuses, qui posent la base pour la Coupe du monde 2018. Durant ce tournoi, Lloris s’est montré plusieurs fois décisif pour son équipe. Vainqueur contre la Croatie en finale, Hugo Lloris et l’Équipe de France sont champions du monde.

L’élimination contre la Suisse à l’Euro 2020 est une déception pour l’équipe, qui était dans les favoris. Néanmoins, les Français rebondissent en remportant la Ligue des Nations en 2021. Lors de la Coupe du monde 2022, il réalise un mondial très satisfaisant et devient également le joueur français possédant le plus de sélections en Équipe de France : 143. Les Bleus s’inclineront en finale de ce mondial.

Il finit par prendre sa retraite internationale le 9 janvier 2023. 

 

Quel est le salaire de Hugo Lloris ?

Selon les données du site spécialisé footmercato, depuis 2016, Hugo Lloris touche un salaire annuel de 6,07 millions d’euros par an.

Ces chiffres ne prennent pas en compte les revenus liés au sponsoring ou encore liés à la sélection.

 

Lire plus : Quelles sont les dotations de la Coupe du monde 2022 ?