Salaire après Grenoble EM : décryptage et analyse

Salaire après Grenoble EM : décryptage et analyse

Grenoble Ecole de management (GEM) est une école de commerce française reconnue par l’État, créée en 1984 à Grenoble.

L’école dispose de la triple accréditation (EQUIS, AACSB, AMBA), en plus du label BSIS (Business School Impact System). Ce dispositif est conçu pour déterminer l’étendue et la nature de l’impact d’une école de management sur son environnement local.

En 2021, l’école prend la qualité de société à mission tout en conservant son statut social d’Établissement d’enseignement supérieur consulaire. Le but affiché est d’« apporter des réponses, par la formation et la recherche, aux grands défis de la transition écologique, sociétale et économique ».

Se préparer aux métiers de la finance avec Trainy

Pourquoi choisir Grenoble EM ?

Opter pour Grenoble EM, c’est choisir une école réputée pour ses nombreux partenariats, une vie associative très dynamique et une immersion internationale enrichissante. La réputation historique de Grenoble EM en fait une institution prestigieuse, offrant à ses étudiants des opportunités uniques et une expérience éducative exceptionnelle.

 

Les nombreux partenariats

GEM a établi des partenariats avec des universités partout dans le monde : Chine, Grande-Bretagne, États-Unis, Canada, Thaïlande et Singapour. Un partenariat stratégique se développe également depuis plus de 15 ans avec l’ESCA, Ecole de management au Maroc. Un point d’ancrage à la stratégie d’aide et de développement au Maghreb et en Afrique, continent de l’avenir.

Par ailleurs, l’école propose une formation multiculturelle aux étudiants, le « Programme d’aide aux pays tiers et émergents » (PAPTE). Il consiste à soutenir le développement économique de ces pays par la formation en facilitant la mobilité des étudiants et des professeurs entre les pays.

Les étudiants de Grenoble EM peuvent se doter de double compétences dans des domaines variés. Des liens ont donc été noués avec des écoles d’ingénieurs. Des partenariats ont été établis avec IMT Atlantique, Grenoble INP, CYTech, l’ENSEA, l’IRIS, Bioforce, etc.

GEM a établi de nombreux partenariats avec des entreprises, notamment avec son campus d’innovation GIANT (Grenoble Innovation for Advanced New Technologies). Ce campus associe en un même lieu recherche fondamentale, recherche technologique, enseignement supérieur, entreprises et valorisation économique.

Deux organismes de recherche en font partie. Tout d’abord, le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies renouvelables) et le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique).

 

La vie associative très dynamique

La vie associative est très active à GEM avec 22 associations. Près de 700 événements sont organisés chaque année, pour des budgets pouvant avoisiner les 500 000 euros.

En deuxième année, sur sélection, le parcours associatif permet de consacrer, pendant un semestre, tous ses après-midis à la réalisation d’un projet. Ce parcours est reconnu dans le cursus et fait l’objet d’une évaluation. Par ailleurs, tout étudiant impliqué dans une association peut suivre une formation de 15 jours au moment de sa prise de fonction et dispose d’un chéquier formation utilisable tout au long de l’année.

Parmi les associations réputées, on retrouve Altigliss, qui organise depuis 2000 le GEM Altigliss Challenge, une coupe du monde étudiante de ski et de snowboard.

 

Lire plus : point sur les associations sportives de GEM !

 

L’immersion internationale chez Grenoble EM

L’école propose un cursus totalement en anglais dit « English Track », un parcours trilingue et également un cursus transcontinental. Ce cursus est en accord avec l’université Beihang (Chine), Sasin School of Management (Thaïlande), l’université de Cambridge (GB), l’université McGill (Canada), l’université Pace (USA), l’université George-Washington (USA), Ecole de design (Singapour) et Caucasus School of Business (Géorgie).

GEM dispense certains de ses cours dans plusieurs villes à l’étranger en partenariat avec une université locale. C’est le cas pour Los Angeles, Berlin, Singapour, Hong Kong, Istanboul, Moscou, Tbilissi et Casablanca.

 

La réputation historique de Grenoble EM

Le Programme Grande Ecole de GEM est reconnu, en France comme à l’international, parmi les meilleures formations de sa catégorie :

Dans le classement de Shanghai sur la recherche en Business Administration, GEM se distingue comme la 8ᵉ grande école française et figure dans la catégorie 101-150 mondiale.

De plus, GEM se classe parmi les 30 meilleures écoles mondiales selon le Financial Times 2023 et occupe la 33ᵉ place mondiale du classement QS 2024 pour son Master in Management.

Enfin, GEM propose un excellent MSc in Finance, reconnu dans le Top 25 mondial par le classement Global Masters in Finance du Financial Times.

 

Quel salaire après Grenoble EM ?

Selon un rapport de l’Onisep en 2022 : 

Tout d’abord, les diplômés de GEM se distinguent dans diverses fonctions :

  • En études-conseil et expertise (24 %)
  • Gestion-finance-comptabilité (17 %) 
  • Marketing-communication (15 %)
  • Commercial (13 %)
  • Achats-logistique (5 %)
  • Ressources humaines (5 %)
  • Audit (3 %)
  • Autres secteurs (18 %)

En termes de mobilité internationale, 16 % des élèves trouvent des emplois à l’étranger.

Le temps d’accès au premier emploi est rapide, avec 89 % des diplômés décrochant un poste en moins de deux mois, 10 % dans les quatre mois, et seulement 1 % après quatre mois.

Le salaire annuel brut moyen à l’embauche pour les diplômés de 2022 s’élève à 45 143 euros.

Selon Le Figaro Etudiant, une majorité des diplômés gagne moins de 40 000 euros par an (64%). Or, plus d’un tiers (36%) gagne davantage.

Par ailleurs, selon la dernière enquête insertion (2024) de l’école elle-même, le salaire annuel moyen brut serait de 45 143 euros.

 

Lire plus : restez au courant de l’actualité sur GEM !

Après deux années de prépa ECG au Lycée Georges de la Tour à Metz, j'ai pu intégrer Neoma avec pour objectif d'assister les étudiants dans l'excellence de leur Culture Générale et de leur langue allemande !