Frank Bournois quitte l’ESCP BS : Léon Laulusa prend la direction par intérim !

Frank Bournois quitte l’ESCP BS : Léon Laulusa prend la direction par intérim !

Arrivé en 2014 à la tête de l’ESCP BS, le contrat de Frank Bournois avait été reconduit jusqu’en 2025. Après Stephan Bourcieu, il faisait partie des plus anciens directeurs généraux en poste dans la même école. Or, ce mardi 24 janvier, l’ESCP BS a annoncé la nouvelle : Frank Bournois quittera la prestigieuse école de commerce le 28 février. Il sera remplacé par Léon Laulusa en tant que directeur général par intérim, le temps que l’école décide de la nomination du successeur de Frank Bournois.

 

Lire plus : Qui sont les Directeurs Généraux des écoles de commerce ?

 

Frank Bournois se dirige vers une nouvelle aventure internationale

Frank Bournois se tourne désormais vers une aventure hors Union Européenne. Alors qu’il devait rester en poste jusqu’en 2025, il a déclaré « Cette décision mûrement réfléchie vient clôturer un mandat au cours duquel nous avons tous ensemble fait grandir la reconnaissance et la réputation d’excellence de l’École pour l’imposer comme l’une des meilleures business schools européennes. Je suis fier du chemin parcouru ensemble et des défis que nous avons successivement relevés, qui incluent notamment le lancement du Bachelor, la création d’une entité juridique pour notre école, le développement de nos campus, la célébration de notre bicentenaire ou encore notre montée aux premières marches des classements les plus prestigieux. Je vais quitter l’établissement avec beaucoup d’émotion, et avec la conviction qu’il dispose aujourd’hui d’une équipe de direction solide. Nous avons collectivement atteint les objectifs de la stratégie Brand & Size. ESCP bénéficie désormais d’une situation financière pérenne et d’une position concurrentielle renforcée dans l’écosystème des grandes écoles européennes en étant parfaitement armée pour aborder son avenir ».

 

Lire plus : Classement de l’influence des deans des écoles de commerce sur LinkedIn

 

Qui est Léon Laulusa, le directeur général par intérim de l’ESCP BS ?

Léon Laulusa est bien connu des étudiants de l’ESCP BS puisqu’il a rejoint les rangs de l’école en 2005 en tant que professeur permanent. Depuis 2013, Léon Laulusa a successivement occupé les fonctions suivantes :

  • Directeur académique adjoint chargé du développement international
  • Directeur des relations internationales et membre du comité exécutif (dont il fait partie depuis 2014)
  • Directeur académique et des relations internationales (depuis 2017)
  • Directeur général adjoint chargé des affaires académiques et internationales
  • Directeur général délégué depuis le 1er janvier 2022, ayant notamment pour responsabilité de superviser les programmes diplômants pré-expérience et les relations académiques internationales (partenariats et doubles-diplômes)
  • Directeur du campus parisien de l’école depuis janvier 2023, avec comme responsabilité de superviser le déménagement prévu en septembre 2023 vers le site de Champerret et la rénovation des locaux historiques 

 

Léon Laulusa explique : « Sous le leadership de Frank Bournois, ESCP a connu une transformation et un développement uniques dans son histoire bicentenaire. Avec mes collègues du Management Board et le soutien du Président Philippe Houzé, nous continuerons la poursuite de la stratégie Choice & Experiences pour continuer la transformation de notre école en institution de rang mondial et proposer une expérience unique à chacun de nos étudiants et participants ».

 

Lire plus : Nouveau plan stratégique ESCP : les annonces de l’école !

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante à TBS, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !