Cabinets de conseil et Junior-Entreprises : tout comprendre en 2023

Cabinets de conseil et Junior-Entreprises : tout comprendre en 2023

En plus des Junior-Entreprises, il existe un grand nombre de cabinets de conseil. Certains sont situés dans un et unique pays, tandis que d’autres ont une dimension internationale. Ces derniers possèdent des spécialités ainsi que des valeurs qui leur sont propres. Quoiqu’il en soit, il devient rapidement difficile d’y voir clair lorsque l’on cherche les cabinets de conseil en stratégie qui nous correspondent.

Afin de vous proposer un classement le plus précis possible, nous nous sommes basés sur plusieurs classements des cabinets de conseil en stratégie. Certains se basent sur des sondages effectués auprès d’étudiants de Business School et d’écoles d’ingénieurs, d’autres évaluent le prestige, la présence historique dans les classements, ainsi que les perspectives d’évolution proposées.

 

Le big four : des disparités entre business school et écoles d’ingénieur ?

Le big four, à savoir les quatre cabinets de conseil les plus réputés, était en 2012 :

  • McKinsey
  • BCG
  • Roland Berger
  • Bain & Company

En 2022, il est le suivant :

  • McKinsey (-)
  • BCG (-)
  • EY-Parthenon (+3)
  • Bain (-)

Roland Berger quitte le Big Four et se positionne en 5e position. EY-Parthenon est la branche « conseil en stratégie » du cabinet d’audit bien connu EY !

Concernant le classement effectué par les étudiants d’écoles d’ingénieurs, seul un changement est visible. C’est en effet KPMG qui prend la dernière place du peloton, aux dépens de Bain.

 

Lire plus : Le big four et l’audit

 

Les « autres » cabinets de conseil

Parmi les nombreux cabinets de conseil en stratégie, on note :

  • Monitor Deloitte, la branche « conseil en stratégie » de Deloitte
  • Global Strategy Group (GSG), la branche « conseil en stratégie » de KPMG
  • Oliver Wyman, Advancy, Kea, LEK, Simon Kucher, Eleven, Eight Advisory..

Et bien d’autres !

 

Lire plus : Les 50 cabinets de conseil les plus attractifs en 2022

 

Les critères à prendre en compte pour évaluer un cabinet de conseil en stratégie

Une multitude de critères peuvent être utilisés, parmi ceux-ci :

  • La notoriété du cabinet : plus le cabinet est réputé, plus il dispose de moyens susceptibles de convenir à vos attentes.
  • Taille du cabinet : plus un cabinet est grand, plus il sera en mesure de fournir des conseils variés et complets à ses clients, dans des domaines qui le sont tout autant. Attention, les cabinets de conseil à taille humaine ne sont pas à négliger ! Ils peuvent être plus adaptés à votre profil, sur un plan RH par exemple.
  • Nombre de consultants : cela rejoint le point précédent, un grand nombre de consultant montre généralement la capacité  qu’à le cabinet à proposer une diversité de services.
  • Clients du cabinet : des anciens clients et des partenaires prestigieux peuvent être un excellent moyen dévaluer le sérieux et la qualité dun cabinet de conseil.
  • Secteur d’activité : certains cabinets de conseil sadressent à des secteurs spécifiques, ce qui peut être important pour les clients qui recherchent des conseils spécialisés. Cela peut-être intéressant si vous recherchez un cabinet spécialisé !
  • Réputation: laputation dun cabinet de conseil peut être un bon indicateur de la qualité de ses services et de sa capacité à fournir des conseils pertinents et à jour.

Plus généralement, des sites internet permettent à des employés de noter leur entreprise, le tour de manière anonyme ! Dans le domaine, Glassdoor est la référence et permet d’avoir des avis concis sur l’aspect RH, ambiance de travail, qualité des tâches proposées, et bien plus !

NexGen Partners propose un accompagnement spécifique pour les entrepreneurs.

Ce que mettent en place les cabinets de conseil pour améliorer leur notoriété

Pour répondre aux attentes des futurs candidats, les cabinets de conseil rivalisent d’idées. En effet, ces derniers participent à des conférences de présentation de leur secteur dans les écoles. Ils organisent des concours pour les étudiants de Programme Grande École et plus généralement, ils sont systématiquement partenaires de Business Schools, d’Ecoles d’ingénieurs et de Junior-Entreprises.  Ainsi, nous pouvons citer plusieurs exemples pour l’année 2019 :

  • BCG a recruté 24 diplômés sortants d’HEC et 16 diplômés sortants de Polytechnique.
  • Wavestone a recruté 16 diplômés sortants de TBS, 25 de KEDGE, 23 de l’EDHEC et 20 de Grenoble EM (GEM)
  • D’autres cabinets sont également bien représentés, comme EY, PWC ou Deloitte.

 

Le rôle des Junior-Entreprises

De son coté, la Confédération nationale des Junior-Entreprises (CNJE) évolue ! L’agrégateur du 1e mouvement étudiant confédéré de France a d’ailleurs annoncé des chiffres mirobolants pour l’année 2022 !

  • 25 000 étudiants impliqués
  • Plus de 200 structures auditées
  • 3500 problématiques de professionnels résolues
  • 92% de satisfaction client !
  • Plus de 20 domaines de compétences couverts par les Junior-Entreprises !
  • 10 millions de Chiffre d’Affaires. C’était 9 millions en 2021 soit une croissance de 10% !)

 

Des partenariats indispensables pour les cabinets de conseil

Les cabinets de conseils ont compris depuis bien longtemps l’intérêt que représentait un partenariat avec ces structures. Ces dernières ont accès à des consultants en devenir, ayant déjà une réelle appétence pour le domaine et une expérience non-négligeable grâce à des projets menés de A à Z !

Dans cette optique, nous pouvons noter le partenariat qu’a noué GEM Junior Conseil avec PwC, Wavestone et Devoteam ainsi que celui entre Junior ESSEC et Olivier Wyman, un cabinet de stratégie renommé basé à New York ! Il existe bien d’autres partenariats, et ce pour toutes les JE !

De plus, ces JE sont accompagnées depuis plusieurs années par des banques comme la Société Générale ou BNP Paribas. Ces relations leur permettent une simplification des processus bancaires ainsi qu’un accès privilégié à différents conseils.

Les Juniors-Entreprises permettent aux étudiants de développer et de faire bon usage de chiffres d’affaires qui sont parfois à 6 ou 7 chiffres. Rappelons que cela est dans l’intérêt d’une Junior-Entreprise dans l’optique d’être reconnue de ses pairs, de valider les audits et de conserver ses certifications (ISO 9001, ISO 14001, ISO 26000).

 

Finalement, nous avons pu voir ici que le lien entre les cabinets de conseil et les Junior-Entreprises était bien plus évident qu’on peut le penser. C’est donc pour les étudiants de Programme Grande École un moyen efficace d’améliorer leur employabilité !