Faut-il être responsable d’un pôle dans son association ?

Faut-il être responsable d’un pôle dans son association ?

Que ce soit dans son école ou pas, intégrer une association est réputé pour être formateur et professionnalisant. Elles permettent, entre autres, de s’épanouir dans la gestion de missions variées et dans un domaine attrayant pour la personne s’étant engagée. Il est d’ailleurs possible de monter en compétences en prenant des responsabilités dans son association. Mais que représente cet engagement et quels en sont ses avantages ?

 

Les différentes responsabilités en association

Une association, comme toute organisation, possède une hiérarchie qui permet d’assurer son bon fonctionnement. L’épicentre de cette dernière est son bureau. Il est composé d’au moins quatre postes, mais certains d’entre eux sont parfois occupés par deux personnes si cela semble nécessaire. Tout d’abord, le/la président(e), qui a pour mission de représenter l’association, mais qui a également un pouvoir contractuel. Ensuite, nous avons le/la vice-président(e) qui est là pour alléger le président sur certaines tâches lorsqu’elles lui sont déléguées. Ce rôle remplace celui du président lorsque ce dernier est absent pour ne pas bloquer les activités de l’association. Pour assurer la gestion des flux financiers, il est également impératif qu’une association possède un(e) trésorier(e). Enfin, il existe le poste de secrétaire général(e) qui a pour gestion tout le travail administratif d’une association. Au-delà du bureau, l’association est composée de plusieurs pôles ayant des missions différentes. Chacun d’entre eux a à sa tête un responsable, et se compose d’un nombre de bénévoles qui varie d’une association à une autre.

 

Lire plus : Quel est l’intérêt d’intégrer une association en école

 

L’intérêt d’être responsable de pôle dans son association

Comme son nom l’indique, être responsable d’un pôle amène à avoir des responsabilités. Il s’agit d’une position qui a tendance à faire peur, mais qui est pourtant un très bon exercice en tant qu’étudiant pour se préparer à la vie professionnelle. En effet, ce rôle permet d’apprendre à orchestrer une équipe pour atteindre ses objectifs, peu importe la nature de ces derniers. Tout au long de votre mandat, vous serez amené à répartir les tâches, organiser des réunions, faire le bilan des activités de votre pôle au bureau, etc. Et cela fait la différence sur votre CV ! Vous pourrez ainsi vous défendre en entretien de motivation sur cette véritable expérience professionnelle. Aux yeux du recruteur, une expérience en association incluant des responsabilités a bien plus de valeur qu’une expérience associative classique. Vous aurez d’ailleurs pris en confiance dans le rôle de « leader d’équipe » pour exercer à l’avenir vos missions de manager avec beaucoup plus d’aisance !

 

Le choix de prendre la responsabilité d’un pôle doit donc se faire sur plusieurs critères : votre motivation, votre capacité à tenir cet engagement, et votre temps libre. Si vous réunissez ces différents critères de manière positive, sachez que cette expérience vous enrichira sur le long terme. Mais un conseil : il est préférable de ne pas prendre une responsabilité à contre coeur et sans en ressentir véritablement l’envie.

 

Lire plus : Comment obtenir des subventions pour son association ?

Étudiante en dernière année à TBS Education, je m'engage à donner toute l'énergie possible à retranscrire mes conseils et actualités dans le monde de l'entreprise et des Grandes Écoles !